El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

  Signification de la vente de marchandise à règlement différé contre marchandise à règlement différé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UmmIbrahim
Admin Moujtahidah
Admin Moujtahidah


Nombre de messages : 1983
Date d'inscription : 01/04/2015

MessageSujet: Signification de la vente de marchandise à règlement différé contre marchandise à règlement différé   Mar 21 Juin - 13:02

Signification de la vente de marchandise à règlement différé contre marchandise à règlement différé




Q 33 : Que signifie la vente d'une marchandise à règlement différé contre une marchandise à règlement différé ? Cette vente est-elle valide ?



R : Cette vente équivaut à vendre une dette contre une dette et le hadith

( Numéro de la partie: 19, Numéro de la page: 43)

sur la question est faible, comme l'a expliqué l'Erudit Ibn Hadjar, (Qu'Allah lui fasse miséricorde), dans l'ouvrage intitulé "Bolough Al-Marâm", mais il est authentifié de par sa signification, comme l'a expliqué le Savant Ibn Al-Qayyim (Qu'Allah lui fasse miséricorde), dans son ouvrage "Information des signataires" [I`lâm Al-Mouwaqi`în], et comme l'ont indiqué d'autres parmi les savants.

Cette vente prend la forme suivante : une personne doit à quelqu'un de l'argent, elle fait endosser cette dette à quelqu'un d'autre contre règlement différé, ou la revend à la personne même à qui il doit de l'argent, donc cela comporte de l'incertitude et l'absence matérielle de la chose qui fait l'objet de la transaction, mais si la transaction porte sur un objet et un prix relevant du ribâ, il est à ce moment là valable de faire endosser la dette à une tierce entité, à condition que l'objet de la transaction et le règlement soient présents sur le lieu de la vente, avec la condition d'équivalence s'ils sont de la même catégorie, mais s'ils ne sont pas de la même catégorie, il devient alors licite qu'un prix plus élevé soit versé, à condition que l'objet de la transaction et le règlement soient présents sur le lieu de la vente, conformément à ce qui a été rapporté du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), que Certains des ses compagnons lui demandèrent: "O Messager d'Allah! Nous vendons la marchandise en Dirhams, mais il nous arrive de prendre des Dinars que nous vendons ensuite contre des Dirhams." Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) leur répondit : "Il n'y pas de mal à cela, à condition que vous les preniez en fonction de leur valeur ce jour là et que vous ne vous sépariez qu'après avoir accomplis la transaction dans sa totalité." Rapporté par l'Imam Ahmad, At-Tirmidhî, Ibn Mâdja, Abou Dâwoud et An-Nasâ`î par une chaîne de transmission authentique remontant à Ibn `Omar (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père), aussi, authentifié par Al-Hâkim et selon d'autres preuves qui versent dans le même sens.

( Numéro de la partie: 19, Numéro de la page: 44)

Par contre, si une personne achète une marchandise à crédit, puis la revend à quelqu'un d'autre après l'avoir touché, au comptant ou par règlement différé, il n'y a pas de mal à cela, selon le sens général de Sa Parole (Gloire à Lui) ( sens rapproché) : Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Et Sa Parole (Exalté Soit-Il)(sens rapproché) :" O les croyants! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit " ... jusqu'à la fin du verset.

Par contre, il n'est pas permis à la personne qui a acheté une marchandise contre règlement différé de la revendre à la personne même qui la lui a vendue à un pris moindre, parce que cela entre dans la catégorie de la vente dite `Ayîna (vente avec rachat immédiat, en espèces, à but lucratif) et cela représente un moyen qui conduit à pratiquer l'usure (ribâ).

 Qu'Allah vous accorde la réussite.




Copié de alifta


Lien: La marchandise à règlement différé
Revenir en haut Aller en bas
 
Signification de la vente de marchandise à règlement différé contre marchandise à règlement différé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Divers sujets concernant la société musulmane :: Le Commerce-
Sauter vers: