El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Le 3ème Fondement n°2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9761
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Le 3ème Fondement n°2   Mer 19 Mar 2008 - 17:09

EXPLICATION DE CHEYKH IBNOU BAZ
(Cours n° 60 à 61)


* LE TROISIEME FONDEMENT *


(2ème partie)



* الأَصْلُ الثَّالِثُ *




قَالَ الْبُغَوِيُّ ـ رَحِمَهُ الله ُـ : نزلت هَذِهِ الآيَةِ فِي المُسْلِمِينَ الَّذِينَ بِمَكَّةَ ولَمْ يُهَاجِرُوا، نَادَاهُمُ اللهُ بِاسْمِ الإِيمَانِ.
وَالدَّلِيلُ عَلَى الْهِجْرَةِ مِنَ السُّنَّةِ: قَوْلُهُ ـ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ـ : (
لا تَنْقَطِعُ الْهِجْرَةُ حَتَّى تَنْقَطِعَ التَّوْبَةُ، وَلا تَنْقَطِعُ التَّوْبَةُ حَتَّى تَطْلُعَ الشَّمْسُ مِنْ مَغْرِبِهَا ).
فَلَمَّا اسْتَقَرَّ فِي الْمَدِينَةِ أُمِرَ بِبَقِيَّةِ شَرَائِعِ الإِسْلامِ، مِثلِ: الزَّكَاةِ، وَالصَّوْمِ، وَالْحَجِّ، وَالأَذَانِ، وَالْجِهَادِ، وَالأَمْرِ بِالْمَعْرُوفِ وَالنَّهْيِ عَنِ الْمُنْكَرِ، وَغَيْرِ ذَلِكَ مِنْ شَرَائِعِ الإِسْلامِ، أَخَذَ عَلَى هَذَا عَشْرَ سِنِينَ، وَتُوُفِّيَ ـ صَلواتُ اللهِ وَسَلامُهُ عَلَيْهِ ـ وَدِينُهُ بَاقٍ، وَهَذَا دِينُهُ، لا خَيْرَ إِلا دَلَّ الأُمَّةَ عَلَيْهِ، وَلا شَرَّ إِلا حَذَّرَهَا مِنْهُ، وَالْخَيْرُ الَّذِي دَلَّهَا عَلَيْهِ التَّوْحِيدُ، وَجَمِيعُ مَا يُحِبُّهُ اللهُ وَيَرْضَاهُ، وَالشَّرُ الَّذِي حَذَّرَهَا مِنْهُ الشِّرْكُ، وَجَمِيعُ مَا يَكْرَهُ اللهُ وَيَأْبَاهُ. بَعَثَهُ اللهُ إِلَى النَّاسِ كَافَّةً، وَافْتَرَضَ طَاعَتَهُ عَلَى جَمِيعِ الثَّقَلَيْنِ الْجِنِّ وَالإِنْسِ؛ وَالدَّلِيلُ قَوْلُهُ تَعَالَى: ﴿
قُلْ يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي رَسُولُ اللّهِ إِلَيْكُمْ جَمِيعاً ﴾[الأعراف: 158]. وَكَمَّلَ اللهُ بِهِ الدِّينَ؛ وَالدَّلِيلُ قَوْلُهُ تَعَالَى: ﴿ الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلاَمَ دِيناً ﴾[المائدة: 3]. وَالدَّلِيلُ عَلَى مَوْتِهِ ـ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ـ قَوْلُهُ تَعَالَى: ﴿ إِنَّكَ مَيِّتٌ وَإِنَّهُم مَّيِّتُونَ * ثُمَّ إِنَّكُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ عِندَ رَبِّكُمْ تَخْتَصِمُونَ * ﴾[الزمر: 30، 31].
وَالنَّاسُ إِذَا مَاتُواْ يُبْعَثُونَ؛ وَالدَّلِيلُ قَوْلُهُ تَعَالَى: ﴿
مِنْهَا خَلَقْنَاكُمْ وَفِيهَا نُعِيدُكُمْ وَمِنْهَا نُخْرِجُكُمْ تَارَةً أُخْرَى * ﴾[طه: 55]. وقَوْلُهُ تَعَالَى: ﴿ وَاللَّهُ أَنبَتَكُم مِّنَ الأَرْضِ نَبَاتاً * ثُمَّ يُعِيدُكُمْ فِيهَا وَيُخْرِجُكُمْ إِخْرَاجاً * ﴾[نوح: 17، 18]. وَبَعْدَ الْبَعْثِ مُحَاسَبُونَ وَمَجْزِيُّونَ بِأَعْمَالِهِمْ، وَالدَّلِيلُ قَوْلُهُ تَعَالَى: ﴿ وَلِلَّهِ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ لِيَجْزِيَ الَّذِينَ أَسَاؤُوا بِمَا عَمِلُوا وَيَجْزِيَ الَّذِينَ أَحْسَنُوا بِالْحُسْنَى * ﴾[النجم: 31


.


Dernière édition par Oum Mouqbil le Ven 16 Mai 2008 - 19:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9761
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Le 3ème Fondement n°2   Mer 19 Mar 2008 - 17:11

.

El Baghawy qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « La cause de la révélation de ce verset concerne ceux qui se sont soumis habitant Makka, et qui n’ont pas émigré. Allah les a interpellés par l’appellation de la Foi (Al Imane). »
La preuve concernant l’émigration se trouve dans la Sounna, dans la parole du Messager ’Allah : " L’émigration (Al hijra) ne cessera pas tant que le repentir est accepté, et le repentir ne sera plus accepté quand le soleil se lèvera de son coucher. » Rapporté par Ahmed et Abu Daoud.
Dés que le Messager d’Allah s’installa a Médine, il ordonna de se conformer aux restes des prescriptions religieuses, comme le Jeûne, le Pèlerinage, l’appel à la prière (Al Adhan), la lutte (dans le sentier d’Allah), recommander le bien et interdire le blâmable, et autres que ceux-là parmi les différentes prescriptions religieuses de la religion de la Soumission (Al Islam).
Il demeura ainsi pendant dix années, puis il décéda, et sa religion demeura. Cela est sa religion. Il ne peut avoir de bien que dans ce vers quoi il orienta la communauté, et il n’existe aucun mal contre lequel il n’ait mis en garde
Le bien [al-Kheyr] auquel il a orienté est l’unicité (Tawhid), ainsi que tout ce qu’Allah aime et agrée ; et le mal [ach-Charr] contre lequel il a mis en garde est le polythéisme (Shirk) ainsi que tout ce qu’Allah déteste et refuse.
Allah l’a envoyé à l’ensemble des gens et a rendu obligatoire « aux deux corps pesants » (Les Djinn et les humains) le fait de lui obéir. La preuve est la parole d’Allah Le très Haut :
"Dis : "Ô vous les gens ! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah ». Sourate Al A’raf - Les limbes v 158.
Et c’est par lui qu’Allah a parachevé la religion. La preuve est la parole d’Allah Le très Haut :
« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée pour vous, la Soumission (El Islam) comme religion. » Sourate Al Maïda - la table servie v3
La preuve concernant sa mort, est la parole d’Allah Le très Haut :
« En vérité tu mourras et ils mourront eux aussi ; ensuite, au Jour de la Résurrection, vous vous disputerez auprès de votre Seigneur. » Sourate Az-zummar - Les groupes v 30-31
Après leur mort, les gens seront ressuscités. La preuve est la parole d’Allah Le très Haut :
« C’est d’elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d’elle Nous vous ferons sortir une fois encore. » Sourate Taha v 55 Et : « Et c’est Allah qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes, puis Il vous y fera retourner et vous en fera sortir véritablement. » Sourate Noh v 17-18.
Après la résurrection, les gens seront jugées et rétribuées d’après leurs actions. La preuve est la parole d’Allah Le très Haut :
« À Allah appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre afin qu’Il rétribue ceux qui font le mal selon ce qu’ils œuvrent, et récompense ceux qui font le bien par la meilleure récompense) » Sourate An-najm - L’étoile v 31

.
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9761
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Le 3ème Fondement n°2   Mar 15 Avr 2008 - 17:52

COURS N°60



قَالَ الْبُغَوِيُّ ـ رَحِمَهُ الله ُـ : نزلت هَذِهِ الآيَةِ فِي المُسْلِمِينَ الَّذِينَ بِمَكَّةَ ولَمْ يُهَاجِرُوا، نَادَاهُمُ اللهُ بِاسْمِ الإِيمَانِ.
وَالدَّلِيلُ عَلَى الْهِجْرَةِ مِنَ السُّنَّةِ: قَوْلُهُ ـ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ـ :
( لا تَنْقَطِعُ الْهِجْرَةُ حَتَّى تَنْقَطِعَ التَّوْبَةُ، وَلا تَنْقَطِعُ التَّوْبَةُ حَتَّى تَطْلُعَ الشَّمْسُ مِنْ مَغْرِبِهَا ).
فَلَمَّا اسْتَقَرَّ فِي الْمَدِينَةِ أُمِرَ بِبَقِيَّةِ شَرَائِعِ الإِسْلامِ، مِثلِ: الزَّكَاةِ، وَالصَّوْمِ، وَالْحَجِّ، وَالأَذَانِ، وَالْجِهَادِ، وَالأَمْرِ بِالْمَعْرُوفِ وَالنَّهْيِ عَنِ الْمُنْكَرِ، وَغَيْرِ ذَلِكَ مِنْ شَرَائِعِ الإِسْلامِ، أَخَذَ عَلَى هَذَا عَشْرَ سِنِينَ، وَتُوُفِّيَ ـ صَلواتُ اللهِ وَسَلامُهُ عَلَيْهِ ـ وَدِينُهُ بَاقٍ، وَهَذَا دِينُهُ،

El Baghawy qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « La cause de la révélation de ce verset concerne ceux qui se sont soumis habitant Makka, et qui n’ont pas émigré. Allah les a interpellés par l’appellation de la Foi (Al Imane). »
La preuve concernant l’émigration se trouve dans la Sounna, dans la parole du Messager ’Allah : " L’émigration (Al hijra) ne cessera pas tant que le repentir est accepté, et le repentir ne sera plus accepté quand le soleil se lèvera de son coucher. » Rapporté par Ahmed et Abu Daoud.
Dés que le Messager d’Allah s’installa a Médine (137), il ordonna de se conformer aux restes des prescriptions religieuses, comme le Jeûne, le Pèlerinage, l’appel à la prière (Al Adhan), la lutte (dans le sentier d’Allah), recommander le bien et interdire le blâmable, et autres que ceux-là parmi les différentes prescriptions religieuses de la religion de la Soumission (Al Islam).
Il demeura ainsi pendant dix années, puis il décéda (138), et sa religion demeura. Cela est sa religion.





137) Une foi établis à Médine, après l’émigration, Allah leur ordonna le reste des lois islamiques tel la Zakât, le jeûne mois de Ramadan, le pèlerinage, le Jihâd, ordonner le bien, interdire le mal etc… Car Médine est devenue une maison de l’islam et devint la première capitale de l’islam et des musulmans. C’est pour ça que ces choses leurs furent ordonnées car ils étaient dès lors capables d’ordonner le bien et d’interdire le mal. C’est par miséricorde qu’Allah ‘azza wa jalla reporta ces obligations jusqu’à ce qu’ils aient émigré à Médine.

Au départ, la Zakât était déjà légiférée à la Meque, comme Allah le dit dans la sourate « Al An‘âm) » (Les bestiaux) qui est une sourate Mecquoise :
(C’est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses; de même que l’olive et la grenade, d’espèces semblables et différentes. Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte . ) (Sourate 6 verset 141) Mais les détailles quant-à ses règles, sa collecte etc… Tout cela se fit à Médine.

De même que le jeûne du mois de Ramadan, il fut légiféré lors de la deuxième année après l’hégire (l’émigration). Et pèlerinage aussi, il fut légiféré la neuvième ou dixième année après l’hégire, Allah révéla :
(Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison) dans la sourate « Âli ‘Imrân » (La famille d’Imran) qui est une sourate Médinoise.

Le jihâd (le combat dans le sentier d’Allah) fut également légiféré à Médine, et à ce moment là ils ne combattaient que ceux qui les combattaient, et s’abstenaient de ceux qui s’abstenaient de les combattre. Ensuite, il leur fut ordonner de les combattre en premier, et de combattre les mécréants même s’ils n’avaient pas commencé. On les prêche d’abord à Allah et les oriente : s’ils ne répondent pas à cette prêche, on les combat jusqu’à ce qu’ils répondent à la vérité. Excepté les gens du livre : eux, on accepte qu’ils paient la jizya. Allah légiféra la même chose pour les majous que pour les gens du livre, soit l’islam, soit la jizya. Mais le reste des mécréants, c’est soit l’islam, soit le sabre avec la capacité (de le faire).



138) Après qu’Allah ait achevé la religion par lui, Il le rappela à Lui, dix ans après l’émigration. Allah a dit : (Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. ) (Sourate 5 verset 3) Et Allah a dit : (En vérité tu mourras et ils mourront eux aussi . Ensuite, au Jour de la Résurrection, vous vous disputerez auprès de votre Seigneur. ) (Sourate 39 verset 30 et 31)

.


Dernière édition par Oum Mouqbil le Jeu 20 Nov 2008 - 21:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9761
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Le 3ème Fondement n°2   Ven 16 Mai 2008 - 19:43

COURS N°61


لا خَيْرَ إِلا دَلَّ الأُمَّةَ عَلَيْهِ، وَلا شَرَّ إِلا حَذَّرَهَا مِنْهُ، وَالْخَيْرُ الَّذِي دَلَّهَا عَلَيْهِ التَّوْحِيدُ، وَجَمِيعُ مَا يُحِبُّهُ اللهُ وَيَرْضَاهُ، وَالشَّرُ الَّذِي حَذَّرَهَا مِنْهُ الشِّرْكُ، وَجَمِيعُ مَا يَكْرَهُ اللهُ وَيَأْبَاهُ. بَعَثَهُ اللهُ إِلَى النَّاسِ كَافَّةً، وَافْتَرَضَ طَاعَتَهُ عَلَى جَمِيعِ الثَّقَلَيْنِ الْجِنِّ وَالإِنْسِ؛ وَالدَّلِيلُ قَوْلُهُ تَعَالَى: ﴿ قُلْ يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنِّي رَسُولُ اللّهِ إِلَيْكُمْ جَمِيعاً ﴾[الأعراف: 158]. وَكَمَّلَ اللهُ بِهِ الدِّينَ؛ وَالدَّلِيلُ قَوْلُهُ تَعَالَى: ﴿ الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلاَمَ دِيناً ﴾[المائدة: 3]. وَالدَّلِيلُ عَلَى مَوْتِهِ ـ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ ـ قَوْلُهُ تَعَالَى: ﴿ إِنَّكَ مَيِّتٌ وَإِنَّهُم مَّيِّتُونَ * ثُمَّ إِنَّكُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ عِندَ رَبِّكُمْ تَخْتَصِمُونَ * ﴾[الزمر: 30، 31].
وَالنَّاسُ إِذَا مَاتُواْ يُبْعَثُونَ؛ وَالدَّلِيلُ قَوْلُهُ تَعَالَى: ﴿
مِنْهَا خَلَقْنَاكُمْ وَفِيهَا نُعِيدُكُمْ وَمِنْهَا نُخْرِجُكُمْ تَارَةً أُخْرَى * ﴾[طه: 55]. وقَوْلُهُ تَعَالَى: ﴿ وَاللَّهُ أَنبَتَكُم مِّنَ الأَرْضِ نَبَاتاً * ثُمَّ يُعِيدُكُمْ فِيهَا وَيُخْرِجُكُمْ إِخْرَاجاً * ﴾[نوح: 17، 18]. وَبَعْدَ الْبَعْثِ مُحَاسَبُونَ وَمَجْزِيُّونَ بِأَعْمَالِهِمْ، وَالدَّلِيلُ قَوْلُهُ تَعَالَى: ﴿ وَلِلَّهِ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الأَرْضِ لِيَجْزِيَ الَّذِينَ أَسَاؤُوا بِمَا عَمِلُوا وَيَجْزِيَ الَّذِينَ أَحْسَنُوا بِالْحُسْنَى * ﴾[النجم: 31

Il ne peut avoir de bien que dans ce vers quoi il orienta la communauté, et il n’existe aucun mal contre lequel il n’ait mis en garde
Le bien [al-Kheyr] auquel il a orienté est l’unicité (Tawhid), ainsi que tout ce qu’Allah aime et agrée ; et le mal [ach-Charr] contre lequel il a mis en garde est le polythéisme (Shirk) ainsi que tout ce qu’Allah déteste et refuse.
Allah l’a envoyé à l’ensemble des gens et a rendu obligatoire « aux deux corps pesants » (Les Djinn et les humains) le fait de lui obéir. La preuve est la parole d’Allah Le très Haut :
"Dis : "Ô vous les gens ! Je suis pour vous tous le Messager d’Allah ». Sourate Al A’raf - Les limbes v 158.
Et c’est par lui qu’Allah a parachevé la religion. La preuve est la parole d’Allah Le très Haut :
« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée pour vous, la Soumission (El Islam) comme religion. » Sourate Al Maïda - la table servie v3
La preuve concernant sa mort, est la parole d’Allah Le très Haut :
« En vérité tu mourras et ils mourront eux aussi ; ensuite, au Jour de la Résurrection, vous vous disputerez auprès de votre Seigneur. » Sourate Az-zummar - Les groupes v 30-31
Après leur mort, les gens seront ressuscités. (139) La preuve est la parole d’Allah Le très Haut :
« C’est d’elle (la terre) que Nous vous avons créés, et en elle Nous vous retournerons, et d’elle Nous vous ferons sortir une fois encore. » Sourate Taha v 55 Et : « Et c’est Allah qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes, puis Il vous y fera retourner et vous en fera sortir véritablement. » Sourate Noh v 17-18.Après la résurrection, les gens seront jugées et rétribuées d’après leurs actions. La preuve est la parole d’Allah Le très Haut : « À Allah appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre afin qu’Il rétribue ceux qui font le mal selon ce qu’ils œuvrent, et récompense ceux qui font le bien par la meilleure récompense) » Sourate An-najm - L’étoile v 31




139) Et lorsque les gens meurent, ils sont ressuscités, comme le dit Allah : ( Et c’est Allah qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes. puis Il vous y fera retourner et vous en fera sortir véritablement .) (Sourate 71 verset 17et18), et Allah soubhânah dit : ( Ceux qui ont mécru prétendent qu’ils ne seront pas ressuscités. Dis: Mais si! Par mon Seigneur! Vous serez très certainement ressuscités; puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez. Et cela est facile pour Allah ) (Sourate 64 verset 7) et Allah soubhânah a dit : ( A Allah appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre afin qu’Il rétribue ceux qui font le mal selon ce qu’ils œuvrent, et récompense ceux qui font le bien par le meilleur. ) (Sourate 53 verset 31).

Leurs œuvres sont donc comptabilisées et rémunérées le jour du jugement, on leur donnera leurs livres par leur droite ou par leur gauche : le bien heureux recevra son livre par sa droite, et le malheureux recevra son livre par sa gauche. La balance du bien heureux sera lourde tandis que celle de malheureux sera légère. Les pécheurs seront en danger car il se peut que leurs balances soient lourdes, grâce à leurs repentirs, le pardon d’Allah ou les bonnes actions, tout comme il se peut que leurs balances soient légères et tombe donc parmi les gens du feu. Allah les châtiera alors autant qu’Il le voudra, puis il les sortira du feu, car ils sont morts sur l’islam.

Donc il est une obligation pour toute personne responsable de prendre garde aux mauvaises actions, et qu’il s’adonne (s’attache) au repentir et à la droiture, car il ne sait pas quand son heure viendra.

Il faut que le musulman prenne la chose en considération et qu’il combatte son égaux (Nefs), afin qu’il soit droit sur la vérité, et le repentir sincère de tous ses péchés, afin ce que, si la mort lui venait, il soit sur la meilleure des actions et sur une droiture, et qu’il gagne et qu’il soit heureux, et qu’il soit sauver le jour du jugement.
.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le 3ème Fondement n°2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: La Bibliothèque de El'ilm :: Les 3 Fondements (Mohammed Ibn Abdel Wahab)-
Sauter vers: