El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Tafsir résumé de Sourate Al ‘Asr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UmmZayneb
Modé 'ilm Moujtahidah
Modé 'ilm Moujtahidah


Nombre de messages : 1874
Date d'inscription : 22/03/2015

MessageSujet: Tafsir résumé de Sourate Al ‘Asr   Mar 31 Mai 2016 - 16:16

Tafsir résumé de Sourate Al ‘Asr


Sheikh ‘AbduLLah ibn Muhammed ibn ‘Abdelwahhab


Sheikh ‘AbduLlah ibn Muhammed Ibn ‘Abdilwahhab رحمه الله fut interrogé au sujet du tafsir de la sourate al ‘Asr, il répondit :

Parler à son propos serait long et fastidieux.

Cependant nous allons te rappeler ce qu’ont mentionné les gens de science à son sujet de manière résumée.

Ils ont rappelé que « al ‘Asr » c’est le temps qui a été crée par Allah سبحانه et Allah سبحانه و تعالى peut jurer par ce qu’il veut parmi sa création.

Quant à la créature, il ne lui est pas permis de jurer par autre chose que par Allah تبارك و تعالى.

Comme l’a mentionné le prophète صلى الله عليه و سلم : « Que celui qui doit jurer ne jure que par Allah ou qu’il se taise ».

Et ce qui vient après qu’Allah ai juré est sa parole : « Certes l’homme est en perdition « .

L’homme ici c’est le genre humain tout entier, l’ensemble des fils d’adam عليه السلام puis Allah a fait une exception en disant :
« Sauf ceux qui ont cru » c’est à dire : qui ont cru en Allah, en ses messagers, en ses livres, au jour dernier…. qui ont eu la certitude dans leur cœur et ont rendu véridique ce dont Allah a informé dans son livre et par la langue de ses messagers, qui est la pure vérité ne contenant ni doute ni controverse.

- « Qui ont accompli de bonnes œuvres » C’est à dire : qui ont œuvré selon ce qu’Allah تعالى a légiféré dans son livre ou son messager صلى الله عليه و سلم.

Et il est nécessaire de réunir deux conditions pour que l’oeuvre soit valide :

→ La première : que celle-ci soit vouée exclusivement à Allah.

→ La seconde : que celle-ci soit accomplie en conformité avec la législation du messager d’Allah صلى الله عليه و سلم comme l’a mentionné Allah تعالى : « Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur ».


Sa parole : « De bonnes actions » , c’est à dire ce qui est légiféré.

Et sa parole : « Et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son seigneur » signifie Al Ikhlas, pour la face d’Allah.

Celles ci sont les deux premières distinctions :

→ La première : la foi en Allah et ses messagers.
→ La deuxième : l’oeuvre pieuse qui implique la science au sujet de ce qu’Allah a révélé et l’acte en conformité à celle ci.


Lorsque la personne a connaissance de ce qu’Allah a fait descendre alors il lui incombe d’œuvrer en conformité à cela.

Puis lorsqu’il aura accompli de bonnes oeuvres il devra s’aquitter de la troisième distinction évoquée dans cette sourate et qui est :

La recommandation mutuelle à la vérité qui consiste à recommander à autrui de suivre la vérité, d’enseigner aux ignorants de ce qu’Allah lui a enseigné, contrairement à ceux au sujet desquels Allah تعالى a dit : « Ceux qui cachent ce qu’Allah a fait descendre du Livre et le vendent à vil prix… » Sourate Al Baqara, v.174

A partir du moment où le croyant aura accompli ce qu’Allah attend de lui concernant le fait de recommander la vérité qui en réalité consiste à ordonner le bien qu’Allah a ordonné, et interdire le mal qu’Allah a proscrit, alors il devra s’aquitter également de la quatrième distinction citée dans cette sourate et qui est :

- La patience face aux persécutions et nuisances que lui causeront les gens, pour Allah, comme ont enduré les prophètes d’Allah et ses messagers ainsi que les gens de science.

Celles-ci sont les quatre distinctions qui lorsque l’homme les aura réalisé feront de lui un des pieux alliés d’Allah et fera partie de ceux qui récolteront le succès.

Nous demandons à Allah de nous accorder ainsi qu’à nos frères la compréhension de ces différentes caractéristiques ainsi que leur mise en pratique qu’Allah a mentionné dans cette sourate qui est courte du point de vue du nombre de mots qu’elle contient mais dont les sens qu’elle exprime sont nombreux.

Comme l’a dit l’imam ash shafi’i رحمه الله : « Si les gens mettaient en pratique cette sourate, elle leur suffirait » et c’est en effet comme il l’a affirmé.

Sheikh ‘Abdurrahman ibn Qassim An Najdi/ Ad Dourar As Saniya / vol.13 p.442
traduit par SalafIslam.fr

Source :
http://salafislam.fr/tafsir-sourat-al-asr-sheikh-abdullah-ibn-muhammed-ibn-abdelwahhab/
Revenir en haut Aller en bas
 
Tafsir résumé de Sourate Al ‘Asr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Le Coran :: Tafsir El Qor'an-
Sauter vers: