El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Les bienfaits et vertus du jeûne (épilogue)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Umm Abdillah
Modé Anim
Modé Anim
avatar

Nombre de messages : 805
Date d'inscription : 25/09/2013

MessageSujet: Les bienfaits et vertus du jeûne (épilogue)   Lun 9 Mai - 18:21


Épilogue


Enfin, le musulman doit accorder de l’importance à sa religion, et ce qui peut la corriger des innovations de façon à récolter les bénéfices qui en découlent, notamment les piliers, tel que le jeûne du mois de Ramadan qui se répète tous les ans et à vie.

Que le musulman, qu’Allah عزَّ وجلَّ a guidé à jeûner le mois de Ramadan et prier ses nuits avec sincérité et conformément à la sounna du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم finisse ce mois en implorant le pardon d’Allah عزَّ وجلَّ et se soumettre à Lui.

L’imploration du pardon est la clôture de toutes les actions d’adoration. Donc, le musulman ne doit pas se surestimer et ne doit pas être vaniteux, mais doit admettre plutôt ses négligences envers Allah عزَّ وجلَّ, et que ses œuvres peuvent être acceptées ou rejetées.

Pour cela, nos Salaf (Prédécesseurs) faisaient les actions avec perfection, puis ils se préoccupaient de leur acceptation, en craignant leur annulation.

Allah عزَّ وجلَّ les a qualifiés en disant :


﴿يُؤْتُونَ مَا آتَوْا وَقُلُوبُهُمْ وَجِلَةٌ﴾ [المؤمنون: 60].

Traduction du sens : ﴾Qui donnent ce qu’ils donnent, tandis que leurs cœurs sont pleins de crainte﴿ [Sourate 23 : Les Croyants ; verset 60].

C’est-à-dire qu’ils craignaient tellement Allah عزَّ جلَّ, et qu’ils n’étaient pas à l’abri de son stratagème. Ils imploraient souvent le Seigneur pour leur pardonner, tout en craignant le refus de leurs actions et se repentaient avec l’espoir de les voir acceptées. L’exaucement des œuvres les soucie plus que les œuvres elles-mêmes, car l’acceptation des actions est un signe de piété. Allah عزَّ وجلَّ dit :

﴿إِنَّمَا يَتَقَبَّلُ اللهُ مِنَ الْمُتَّقِينَ﴾ [المائدة : 27].

Traduction du sens : ﴾Allah n’accepte que de la part des pieux﴿ [Sourate 5 : La Table Servie ; verset : 27].

Si l’hypocrite se réjouit de la fin du mois de Ramadan pour se dévouer à ses jouissances et aux interdits qui lui manquaient tout le long de ce mois, le croyant s’y réjouit après avoir accompli convenablement les bonnes actions dans l’espoir d’obtenir les récompenses et les bienfaits du jeûne. Il joint au jeûne l’imploration du pardon du Seigneur, tout en Le glorifiant et L’adorant. En effet, Allah عزَّ وجلَّ a prescrit l’imploration du pardon, qui est lié à Son unicité.

Le musulman a particulièrement besoin de l’invocation du pardon et l’unicité d’Allah عزَّ وجلَّ car, par ces deux actes, il efface sa vanité, purifie ses actions et corrige ses négligences, ses défauts et ses erreurs.

Et dans le contexte de joindre l’unicité d’Allah عزَّ وجلَّ à l’imploration de son pardon, Allah عزَّ وجلَّ:


﴿فَاعْلَمْ أَنَّهُ لاَ إِلَهَ إِلاَّ اللهُ وَاسْتَغْفِرْ لِذَنْبِكَ وَلِلْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ وَاللهُ يَعْلَمُ مُتَقَلَّبَكُمْ وَمَثْوَاكُمْ﴾ [محمَّد: 19].

Traduction du sens : ﴾Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité à part Allah et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l’au-delà)﴿ [Sourate 47 : Mohamed ; verset : 19].

Il dit aussi à propos de Yoûnous :

﴿فَنَادَى فِي الظُّلُمَاتِ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ﴾ [الأنبياء: 87].

Le sens du verset : ﴾Puis il fit, dans les ténèbres, l’appel que voici : «Pas de divinité à part Toi ! Pureté à Toi ! J’ai été vraiment du nombre des injustes﴿ [Sourate 21 : Les Prophètes ; 87].

Nous prions Allah عزَّ وجلَّ pour qu’Il nous accorde des bontés de ce mois sacré et de ses bénédictions, qu’Il nous donne de ses vertus et les récompenses promises. Et qu’Il ne nous prive pas des bonnes actions pendant ce mois sacré et pendant les autres mois. Aussi, nous implorons le Tout Puissant de nous accorder la guidance et la pertinence, d’accepter nos actes, et de pardonner nos négligences.
Louange à Allah عزَّ وجلَّ, Seigneur des Mondes et que la paix et le salut soient sur Mohamed 
صلَّى الله عليه وسلَّم , sur sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu’au jour du jugement.

Alger, le 17 Radjab 1426H
Correspondant au 22 août 2005



Source: http://ferkous.com/home/?q=fr/art-mois-fr-12


Dernière édition par Umm Abdillah le Lun 9 Mai - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Les bienfaits et vertus du jeûne (épilogue)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: Ramadhan :: Bienfaits et vertus de Ramadhan-
Sauter vers: