El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Les vertus du jeûne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Umm Abdillah
Modé Anim
Modé Anim
avatar

Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 25/09/2013

MessageSujet: Les vertus du jeûne   Lun 9 Mai 2016 - 18:05


Les Vertus du Jeune


Sheykh Ferkous Hafida'u Allah



Parmi les vertus du jeûne, qui sont bien nombreuses, nous pouvons citer :

Le taux de multiplication des récompenses qu’Allah عزَّ وجلَّ a consacrées au jeûne est illimité, alors que celui des autres actions est compris entre dix et sept cents, selon le hadith rapporté par El-Boukhari d’après Abou Hourayra رضي الله عنه que le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : «À chacun qui fait une bonne action, la récompense lui est multipliée dix fois jusqu’à sept cents ou encore davantage selon la volonté d’Allah. Allah عزَّ وجلَّ dit : Le jeûne est observé à Ma dévotion et J’en récompense celui qui l’observe, puisqu’il s’abstient de ses jouissances, de sa nourriture et de sa boisson pour Ma cause. Celui qui observe le jeûne a deux grandes joies; il se réjouit quand il rompt le jeûne, et il se réjouira quand il rencontrera son Seigneur, et l’haleine de celui qui jeûne est plus agréable à Allah que l’odeur du musc »(12).

Il apparaît clairement de ceci, qu’Allah عزَّ وجلَّ a spécifié le jeûne des autres actions et Il se l’est attribué et l’a caractérisé aussi par un taux de multiplication, comme indiqué plus haut, car il est attribué au jeûne une sincérité plus intense qu’aux autres actions. Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « Allah dit : il s’abstient de ses jouissances, de sa nourriture et de sa boisson pour Ma cause ».
Allah عزَّ وجلَّ aussi, récompensera Lui-même le jeûneur, qui se jouira en ce bas monde et au jour du jugement dernier, une jouissance louable qui découle de l’obéissance à Allah عزَّ وجلَّ, tel mentionné dans le verset suivant :


﴿قُلْ بِفَضْلِ اللهِ وَبِرَحْمَتِهِ فَبِذَلِكَ فَلْيَفْرَحُوا﴾ [يونس: 58].

Le sens du verset : ﴾Dis : [Ceci provient] de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde ; Voilà de quoi ils devraient se réjouir﴿ [Sourate 10 : Yoûnous ; verset : 58].

Il en résulte aussi que les effets de l’adoration sont bien appréciés par Allah عزَّ وجلَّ, tel que le changement de l’haleine du jeûneur.
Parmi les vertus du jeûne également, le fait qu’il intercédera pour le jeûneur auprès d’Allah عزَّ وجلَّ le jour du jugement dernier, le protégera des péchés, des jouissances nuisibles, et de l’enfer.
Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : « Le jeûne et le Coran intercéderont auprès d’Allah au profit de l’adorateur au jour dernier. Le jeûne dira : ô Seigneur, je l’ai privé de sa nourriture et de ses jouissances, accepte mon intercession, et le Coran dira : je l’ai privé de son sommeil nocturne, accepte ô Seigneur mon intercession. Et Allah acceptera »(13).
Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : « Le jeûne est une armure et une protection efficace contre l’enfer »(14).

Parmi ses vertus aussi, l’exaucement des invocations du jeûneur. Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : «… Et tout musulman dispose, de jour comme de nuit, d’une invocation exaucée»(15). Aussi, dans les versets relatifs au jeûne, Allah عزَّ وجلَّ incite les jeûneurs à L’invoquer abondamment. Allah عزَّ وجلَّ a dit :
﴿وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ﴾ [البقرة: 186].

Traduction du sens : ﴾Et quand Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet… Alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie﴿ [Sourate 2 : La Vache ; verset : 186].

Parmi ses vertus, la protection sûre du jeûneur des feux de l’enfer.
Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم a dit : « Chaque jour jeûné pour la cause d’Allah éloignera le visage du jeûneur soixante-dix ans des feux de l’enfer en guise de récompense »(16).

Et parmi ses vertus, le privilège accordé aux jeûneurs par Allah عزَّ وجلَّ de passer par une porte du Paradis désignée exclusivement pour eux en guise de récompense pour leur jeûne. Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « Il y a au paradis une porte appelée "Errayyâne", par laquelle seuls les jeûneurs entreront. Elle s’ouvrira le jour de la résurrection. On les appellera : où sont les jeûneurs ? Ils se lèveront et entreront. Une fois à l’intérieur, la porte sera fermée à jamais et plus personne n’y entrera »(17).
Les vertus que nous venons d’énumérer sont considérées comme un aperçu qui renseigne sur l’ensemble.

(12) Rapporté par Ibn Mâdjah (1638), d’après Abou Hourayra رضي الله عنه. El-Albani l’a jugé authentique dans «Sahîh Ibn Madjah» (1335) et dans «Sahîh Ettarghîb» (968).
(13) Rapporté par Ahmed (6785), d’après `Abdoullah Ibn `Amr رضي الله عنهما. El-Albani l’a authentifié dans «Sahîh El-Djâmi`» (3776) et dans «Sahîh Ettarghîb» (1429).
(14) Rapporté par Ahmed (9463), d’après Abou Hourayra رضي الله عنه. El-Albani l’a jugé bon dans «Sahîh El-Djâmi`» (3774) et «Sahîh Ettarghîb» (980).
(15) Rapporté par Ahmed (7658), d’après Abou Hourayra رضي الله عنه. Authentifié par El-Albani dans «Sahîh Al Djâmi`» (2165).
(16) Rapporté par Mouslim (2767), An-Nassâ'î (2260) et Eddârimî (2454), d’après Abou Sa`îd El-khoudri رضي الله عنه.
(17) Rapporté par El-Boukhari (1896), Mouslim (2766), An-Nassâ'î (2248) et Ibn Mâdjah (1709), d’après Abou Hâzim Ibn Sehl رضي الله عنه.

Source: http://ferkous.com/home/?q=fr/art-mois-fr-12


Dernière édition par Umm Abdillah le Jeu 12 Mai 2016 - 23:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Les vertus du jeûne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: Ramadhan :: Bienfaits et vertus de Ramadhan-
Sauter vers: