El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Les attributs de Ramadan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Umm Abdillah
Modé Anim
Modé Anim
avatar

Nombre de messages : 810
Date d'inscription : 25/09/2013

MessageSujet: Les attributs de Ramadan   Lun 9 Mai 2016 - 17:55


Les Attributs du mois de Ramadan



Sheykh Ferkous Hafida'u Allah


Parmi les attributs de ce mois sacré, nous citerons ce qui suit :

Le jeûne du mois de Ramadan est le quatrième pilier de l’Islam et l’un de ses plus grands fondements. A ce propos, le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « L’Islam est fondé sur cinq piliers : témoigner qu’il n’y a point de divinité digne d’adoration autre qu’Allah et que Mohamed est le messager d’Allah, accomplir la prière, acquitter la charité obligatoire, jeûner le mois de Ramadan et accomplir le hadj (pèlerinage) »(2).
Il est incontestablement admis que le jeûne du mois de Ramadan, prescrit par le Coran et la Sounna ainsi que le consensus des savants de l’Islam, est l’une des obligations envers Allah عزَّ وجلَّ.

L’obligation d’observer le jeûne incombe à chaque individu de la communauté musulmane.
Allah عزَّ وجلَّ dit : فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ﴾ [البقرة: 185].

Le sens du verset : ﴾Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne !﴿ [Sourate 2 : La Vache ; verset : 185].

Le Coran fut révélé en ce mois pour faire sortir les gens des ténèbres vers la lumière, les orienter vers le droit chemin, les éloigner des sentiers de l’erreur et de l’égarement, et leur éclairer les affaires de la vie courante et ce qui touche à leur religion afin de leur assurer la joie et le succès dans les deux Mondes. Allah عزَّ وجلَّ dit : ﴿شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنْزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ﴾ [البقرة: 185].

Le sens du verset : ﴾Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens et preuves claires de la bonne direction et du discernement﴿ [Sourate 2 : La Vache ; verset : 185].

Durant ce mois sacré, les portes du paradis s’ouvrent par l’abondance des bonnes actions qui sont requises, ouvrant l’accès au paradis, pendant que celles de l’enfer se referment en raison de la diminution des mauvaises actions ouvrant l’accès à l’enfer.
Les démons sont ligotés et perdent, de ce fait, leur capacité d’induire en erreur les adorateurs et les détourner de l’accomplissement des bonnes œuvres. Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « Lorsque le mois de Ramadan commence, les portes du paradis s’ouvrent et celles de l’enfer se referment et les démons sont enchaînés »(3).

Allah عزَّ وجلَّ caractérise ce mois par sa grâce en épargnant beaucoup de ses croyants de l’enfer. De cela, le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « Allah, durant ce mois gracie des gens de l’enfer à chaque rupture du jeûne et ceci toutes les nuits de Ramadan »(4).
La miséricorde d’Allah عزَّ وجلَّ touchera ceux qui auront jeûné sincèrement le mois de Ramadan, avec conviction que cette obligation est divine en requérant, en retour, la récompense d’Allah عزَّ وجلَّ. Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi et n’attend que la récompense d’Allah, Allah lui pardonnera ses péchés antérieurs »(5).

La recommandation de Tarâwîh (la prière nocturne) durant ce mois, conformément aux directives du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم qui a dit : «Celui qui pratique la prière nocturne du mois de Ramadan avec foi et n’attend que la récompense d’Allah, Allah lui pardonnera ses péchés antérieurs»(6).

Ce mois comprend une nuit particulière, considérée par Allah عزَّ وجلَّ meilleure que mille mois et la prière nocturne durant cette nuit implique le pardon d’Allah عزَّ وجلَّ. Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « Vous accueillez un mois renfermant une nuit particulière, considérée meilleure que mille mois. Celui qui la rate aura raté tout le bien et seul un frustré la rate »(7). Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit aussi : « Celui qui pratique la prière nocturne pendant Leilat El-Qadr (la nuit du destin) avec foi, et n’attend que la récompense d’Allah, ses péchés antérieurs seront pardonnés »(8).

Les pêchés mineurs commis entre un Ramadan et le Ramadan qui suit sont pardonnés si les péchés majeurs sont évités. Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : «Les cinq prières rituelles, la prière du vendredi jusqu’au vendredi suivant, le jeûne du mois de Ramadan jusqu’au Ramadan prochain, tous ont un effet absolutoire si on évite les graves péchés »(9).

Parmi les événements les plus marquants de l’histoire musulmane, celui de la bataille de « Badr El-Koubra », survenu pendant ce mois sacré durant la deuxième année de l’hégire, où Allah عزَّ وجلَّ a discerné le bien du mal. L’Islam et les musulmans ont vaincu le polythéisme et ses adeptes. De même, la Mecque fut conquise durant le mois de Ramadan, de la huitième année de l’hégire. Elle devint terre d’Islam après avoir été le nid du polythéisme et beaucoup de gens ont embrassé l’Islam. Grâce à Allah عزَّ وجلَّ le polythéisme et l’idolâtrie furent vaincus.

Le mois de Ramadan de L’année 584 de l’hégire a connu une victoire historique des musulmans sur les croisés(10) dans la bataille de «Hittîne» qui a permis aux musulmans de reconquérir Beït El-Maqdis (El-Qods).

Les musulmans ont aussi vaincu les Tartares à `Aïn Djâloût pendant ce mois de l’année 658 de l’hégire, suite à une bataille décisive(11).

Cela résume les plus importantes caractéristiques du mois sacré de Ramadan et ses multiples bontés ainsi que ses grandes bénédictions. Louange à Allah عزَّ وجلَّ, Seigneur des Mondes.


(2) Rapporté par El-Boukhari (8) et Mouslim (16), d’après Ibn Omar رضي الله عنهما. Dans «Sahîh El-Boukhari» le hadj est cité avant le jeûne de Ramadan, sur ce, El-Boukhari a fait la classification de son œuvre. Toutefois, Mouslim rapporte d’après Sa`d Ibn Obaïda selon Ibn Omar une version où il a évoqué en premier le jeûne, ensuite le hadj. Sa`d dit : Un homme dit : le hadj, ensuite le jeûne. Là, Ibn Omar répliqua : non, le jeûne ensuite le hadj. Ainsi, j’ai entendu dire le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم. [«Feth El-Bârî» d’Ibn Hadjar (1/50)].
(3) Rapporté par El-Boukhari (1898), Mouslim (2547), An-Nassâ'î (2112) et Mâlik dans «El Mouwatta'» (686) d’après Abou Hourayra رضي الله عنه.
(4) Rapporté par Ibn Mâdjah (1643), d'après Djâbir Ibn `Abdillah رضي الله عنهما. Il est rapporté aussi par Ahmed (22859) d’après Abou Oumâma El-Bâhilî رضي الله عنه. El-Albani l’a jugé bon dans «Sahîh El-Djâmi` Essaghîr» (2166).
(5) Rapporté par El-Boukhari (1901) et Mouslim (760) d’après Abou Hourayra رضي الله عنه.
(6) Rapporté par El-Boukhari (37) et Mouslim (759), d’après Abou Hourayra رضي الله عنه.
(7) Rapporté par Ibn Mâdjah (1644), d’après Anas Ibn Mâlik. El-Albani l’a jugé : «bon authentique». [«Sahîh Ettarghîb» (989), «Sahîh Sounane Ibn Mâdjah (1341)].
(8) Rapporté par El-Boukhari (35) et Mouslim (1815), d’après Abou Hourayra رضي الله عنه.
(9) Rapporté par Mouslim (233) et Ahmed (2/400, 414, 484), d’après Abou Hourayra رضي الله عنه.
(10) Voir La défaite des Francs à «Hittîne» dans «Al Kâmil» d’Ibn El-Athîr (11/534).
(11) Les évènements de «Aïn Djâloût» dans «El Bidâya Wa Ennihâya» d’Ibn Kathîr (13/220).

Source: http://ferkous.com/home/?q=fr/art-mois-fr-12


Dernière édition par Umm Abdillah le Jeu 12 Mai 2016 - 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Les attributs de Ramadan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: Ramadhan :: Bienfaits et vertus de Ramadhan-
Sauter vers: