El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Les attributs du mois de ramadan, les vertus du jeûne, ses bienfaits et ses bienséances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Umm Abdillah
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
avatar

Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 25/09/2013

MessageSujet: Les attributs du mois de ramadan, les vertus du jeûne, ses bienfaits et ses bienséances   Lun 9 Mai 2016 - 17:47


Les attributs du mois de ramadan, les vertus du jeûne, ses bienfaits et ses bienséances



Sheykh Ferkous Hafida'u Allah


Prologue

Louange à Allah, le Gracieux, le Bienveillant, Celui qui guide dans le droit chemin, et a prescrit à Ses croyants le mois de Ramadan une fois par an, pour jeûner ses journées et prier durant ses nuits. Il en a fait l’un des piliers de l’Islam et l’un de ses plus grands fondements qui purifient l’âme de ses péchés. Et que la paix et le salut soient sur celui qu’Allah عزَّ وجلَّ a choisi pour révéler Ses jugements et l’a chargé de transmettre Sa charia à l’humanité, celui qui fut le meilleur de ceux qui ont jeûné et qui ont prié les nuits de ce mois sacré, de ceux ayant accompli leur devoir et suivi le droit chemin, ainsi que sur sa famille, ses glorieux compagnons et sur ceux ayant emprunté durablement leur voie.

Allah عزَّ وجلَّ a prescrit le jeûne à toutes les communautés antérieures même si celui-ci était différent dans la façon et le temps.

Allah عزَّ وجلَّ dit :

﴿يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ﴾ [البقرة : 183].

Le sens du verset : ﴾Ô les croyants ! On vous a prescrit Assiyâm (Le jeûne) comme On l’a prescrit à ceux qui vous ont précédés, ainsi atteindrez-vous la piété﴿ [Sourate 2 : La Vache ; verset : 183].

Dès la deuxième année de l’hégire, Allah عزَّ وجلَّ a prescrit définitivement le jeûne du mois de Ramadan à l’humanité. C’est une obligation envers le musulman majeur. Il doit l’accomplir s’il est résident et non malade. Dans le cas où il serait malade, il lui est permis de l’accomplir ultérieurement. Ceci est aussi valable pour la femme ayant accouché ou en menstruation. Non malade et en voyage, le musulman majeur a le choix de l’accomplir pendant ce mois ou le reporter à une période ultérieure. Allah عزَّ وجلَّ a prescrit le jeûne du mois de Ramadan de son début à sa fin. Son début est clairement fixé par la vision oculaire du croissant lunaire du mois de Ramadan, ou bien compléter le mois de Châbane (trente jours).

Le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit : « Lorsque vous apercevez le croissant lunaire du mois de Ramadan jeûnez, et lorsque vous apercevez celui de Chawwâl rompez le jeûne. S’il n’est pas possible de le voir (à cause des nuages ou autres), alors complétez le mois en comptant trente jours »(1).

Allah عزَّ وجلَّ a aussi déterminé le début de la journée du jeûne et sa fin par des limites clairement précisées, en fixant son début par le lever de la véritable aube et sa fin par le coucher du soleil. Allah عزَّ وجلَّ dit :

﴿وَكُلُوا وَاشْرَبُوا حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَكُمُ الْخَيْطُ الأَبْيَضُ مِنَ الْخَيْطِ الأَسْوَدِ مِنَ الْفَجْرِ ثُمَّ أَتِمُّوا الصِّيَامَ إِلَى الَّليْلِ﴾ [البقرة: 187].

Le sens du verset : ﴾Mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit﴿ [Sourate 2 : La Vache ; verset : 187].

Compte tenu de ce qui précède et des limites fixées et précisées, le jeûne est requis comme étant une obligation impérative.

Allah عزَّ وجلَّ dit : ﴿فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ﴾ [البقرة: 185].

Traduction du sens du verset : ﴾Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne !﴿ [Sourate 2 : La Vache ; verset : 185].

Ceci confère au jeûne le statut de pilier en Islam, et de ce fait, celui qui rejette son obligation et sa prescription divine devient un apostat. On lui demande de se repentir. Dans le cas où il persiste dans son apostasie, il sera tué en raison de sa mécréance. Par contre, celui qui admet son obligation et ne le jeûne pas sans motif valable, il aura alors commis un énorme interdit et un péché clair. Il méritera alors d’être châtié et corrigé sévèrement.

Ceci dit, Allah عزَّ وجلَّ a distingué le mois de Ramadan par rapport aux autres mois de l’année par des attributs particuliers. Il a distingué aussi le jeûne des autres actes d’obéissance par une multitude de vertus, de bienfaits et de bienséances.

(1) Hadith consensuel entre El-Boukhari (4/119) et Mouslim (7/189, 190 ,191). Il est rapporté aussi par Abou Daoud (2/740), Ibn Madjah (1/529), An-Nassâ'î (4/134), Ahmed (2/5, 13, 63) et Mâlik dans son «Mouwatta'» (1/269), d’après Ibn Omar رضي الله عنهما.

Source: http://ferkous.com/home/?q=fr/art-mois-fr-12


Dernière édition par Umm Abdillah le Jeu 12 Mai 2016 - 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Les attributs du mois de ramadan, les vertus du jeûne, ses bienfaits et ses bienséances
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: Ramadhan :: Bienfaits et vertus de Ramadhan-
Sauter vers: