El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Que doit faire la femme qui se purifie des menstrues en journée de Ramadan ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UmmZayneb
Admin Moujtahidah
Admin Moujtahidah
avatar

Nombre de messages : 5140
Date d'inscription : 22/03/2015

MessageSujet: Que doit faire la femme qui se purifie des menstrues en journée de Ramadan ?   Mer 4 Mai - 11:45

Que doit faire la femme qui se purifie des menstrues en journée de Ramadan ?


Cheikh Muhammad Ibn Salih Al-Othaymin


Question :
Lorsque débute le cycle mensuel [des menstrues] de la femme durant le Ramadan puis qu'elle s’en purifie en journée, que doit-elle faire concernant le jeûne de ce jour ?

Réponse :
Quant au jour durant lequel le cycle a débuté, alors son jeûne est annulé et elle doit rompre durant le reste de ce jour, manger, boire et rattraper ce jour. Quant au jour durant lequel elle s’est purifiée [de ses menstrues], alors les gens de science ont certes divergé sur ce point en deux avis :
Le premier est que l'abstention [de manger, boire, etc.] est obligatoire pour elle, par considération pour cette période et elle doit rattraper ce jour car elle ne l’a pas jeûné depuis le début.

Le deuxième est que l'abstention n'est pas obligatoire pour elle durant ce jour, car elle ne faisait pas partie de ceux pour qui le jeûne est obligatoire au moment de son obligation (c'est-à-dire à l'aube) car elle avait ses menstrues. De plus, elle ne tire aucun profit de cette abstention, ce n’est que fatigue pour elle et ce jour n’est pas sacré dans son cas car sa sacralité a été levée par le fait qu’elle mange en début de journée. C’est pour cela qu'il est rapporté d’Ibn Mas’oud, qu’Allah l’agrée, qu’il a dit ]i]« Celui qui a mangé en début de journée, alors qu’il mange en sa fin. ».[/i]
En conclusion, il n’est pas obligatoire pour elle de s’abstenir le reste de ce jour car elle n’en tire aucun profit et Allah est plus Savant. Cependant, il est obligatoire pour elle de rattraper ce jour comme cela est connu et apparent.
[Fin de la réponse de Cheikh Muhammad Ibn Salih Al-Othaymin, qu’Allah lui fasse miséricorde]

Traduit et publié par an-nassiha.com
Source et audio du Shaykh ici : http://an-nassiha.com/index.php/jeune-du-ramadan/324-que-doit-faire-la-femme-qui-se-purifie-des-menstrues-en-journee-de-ramadan.html
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
UmmIbrahim
Moujtahidah 2 fois
Moujtahidah 2 fois
avatar

Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 01/04/2015

MessageSujet: L'hémorragie de la femme enceinte pendant le Ramadan   Lun 9 Mai - 15:01

L’hémorragie de la femme enceinte pendant le Ramadan


Le Comité Permanent ALIFTA



Q: Pendant le mois de Ramadan, j'étais enceinte. Le 20 du Ramadan, j'ai eu une hémorragie vaginale. Je n'avais rien mangé ni bu ce jour là, je jeûnais. Donc, j'ai été hospitalisée et j'ai dû alors rompre mon jeûne pendant quatre jours, que j'ai de suite rattrapés après le Ramadan. Dois-je rattraper aussi le jour où j'ai eu cette hémorragie, sachant que je suis toujours enceinte? Veuillez me conseiller, qu'Allah vous bénisse.



R: Votre jeûne lorsque vous étiez enceinte, même s'il a été accompagné d'une hémorragie, est valable. Cette hémorragie n'affecte en rien la validité du jeûne. Elle est comparable à ce niveau à l'Istihâda (pertes sanguines hors menstrues) qui n'annulent pas le jeûne non plus. Il suffit de rattraper après le Ramadan les quatre jours durant lesquels vous avez rompu le jeûne à l'hôpital. A part ces quatre jours, vous ne devez pas rattraper d'autres jours de jeûne.


Qu’Allah vous accorde la réussite; que l'éloge et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sur sa famille et sur ses Compagnons.



Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')



Copié de alifta

Lien: http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?languagename=fr&View=Page&PageID=168&PageNo=1&BookID=25
Revenir en haut Aller en bas
Umm Abdillah
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
avatar

Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 25/09/2013

MessageSujet: Le jugement concernant le jeûne de celle qui sait que ses menstrues s’arrêteront après l’aube   Lun 9 Mai - 19:30


Le jugement concernant le jeûne de celle qui sait que ses menstrues s’arrêteront après l’aube


Sheykh Ferkous Hafida'u Allah


La question :

Si une femme, qui a ses règles, sait que ses menstrues s’arrêteront le matin ; est-ce qu’elle doit jeûner ce jour et le rattraper ultérieurement étant donné qu’elle n’a pas eu l’intention de jeûner depuis la veille, ou est-ce que son jeûne est valable ? Qu’Allah vous rétribue du bien.

La réponse :

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu’Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection. Ceci dit :

Si les menstrues de la femme s’arrêtent avant l’aube, ou si elle sait que ses menstrues s’arrêteront après, vers le début de la journée du mois de Ramadan, sans qu’elle ait rompu son jeûne ; celui-ci est, alors, considéré valable et elle n’a pas à le rattraper ; puisque le fait d’avoir l’intention de jeûner depuis la veille est impossible –dans le deuxième cas-.

On a dit, aussi, que ce cas est excepté du hadith, qui est rapporté par Hafsa رضي الله عنها, et dans lequel le Prophète a dit : « Celui qui n’a pas l’intention de jeûner avant l’aube ; son jeûne, alors n’est pas valable »(1).

En effet, ce texte prouve qu’il est obligatoire que la personne ait une intention de jeûner à l’un des moments de la nuit ; sauf que le sens de ce texte est porté sur celui qui en est capable, car « Il n’y a pas d’obligation en étant incapable de l’observer ».

L’exception comprend tous ceux qui sont dans l’incapacité, puis ils trouvent, au cours de la journée, qu’ils sont enjoints de jeûner, tels que : l’enfant qui atteint l’âge de la puberté, le fou qui reprend conscience et retrouve la raison, le mécréant qui se converti à l’Islam ou celui qui trouve, au cours de la journée, que c’est l’un des jours du mois de Ramadan.

Et ce, conformément au hadith qui est rapporté par El-Boukhâri et Mouslim, par l’intermédiaire de Salama Ibn El-Akwa` et Er-Roubayyi` Bintou Mou`awwidh que le Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم a ordonné à un homme de la tribu de Aslam de faire l’appel pour informer les gens que :
« Celui qui a mangé, qu’il jeûne le reste de la journée ; et celui qui n’a pas mangé, qu’il s’en abstienne »(2).

Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu’Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.


(1) Rapporté par Abou Dâwoûd, chapitre du « Jeûne » (hadith 2456), par Et-Tirmidhi, chapitre du « Jeûne » (hadith 734) et par En-Nassâ'i, chapitre du « Jeûne » (hadith 2345), par Ahmed (hadith 27214), par Ed-Dâraqoutni(hadith 2239), par El-Beyhaqi (hadith 8161) par l’intermédiaire de Hafsa رضي الله عنها. Ce hadith est jugé authentique par El-Albâni dans « Sahîh El-Djâmi` » (hadith 6538) et dans « El-Michkât » (hadith 1987).
(2) Rapporté par El-Boukhâri, chapitre du « Jeûne » (hadith 1924 et 1960) et par Mouslim, chapitre du « Jeûne » (hadith 2724) par l’intermédiaire de Salama Ibn El-Akwa` et Er-Roubayyi` Bintou Mou`awwidh رضي الله عنهم.

Source: http://ferkous.com/home/?q=fr/fatwa-fr-78
Revenir en haut Aller en bas
 
Que doit faire la femme qui se purifie des menstrues en journée de Ramadan ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: Ramadhan :: Les règles du jeûne-
Sauter vers: