El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 La prière du ‘id est-elle obligatoire ou recommandée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oumm Ouways
Modé Room Moujtahidah
Modé Room Moujtahidah


Nombre de messages : 3123
Date d'inscription : 13/05/2013

MessageSujet: La prière du ‘id est-elle obligatoire ou recommandée ?   Ven 20 Juin 2014 - 19:20

La prière du ‘id est-elle obligatoire ou recommandée ?
Cheikh Abdullah Al Adani


Question :

La prière du ‘id est-elle obligatoire ou recommandée ? Et quel est le jugement de celui qui la délaisse sans excuse ?

Réponse :

L’avis authentique parmi les paroles des savants est que la prière du ‘id est obligatoire et plusieurs choses prouvent son obligation. Parmi elles, ce qui est authentifié dans le hadith de Oum ‘Atiya qui rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم)  a ordonné de faire sortir les femmes, même les jeunes filles qui ne sortent généralement pas des maisons à cause de leurs grandes pudeur et chasteté. Et malgré ça, le Prophète (صلى الله عليه و سلم)  a ordonné de les faire sortir pour la prière du ‘id. Les savants se sont appuyés sur cela pour prouver l’obligation de la prière du ‘id, surtout pour celui pour qui la prière en commun est obligatoire.

Parmi les choses qui prouvent son obligation également, ce qui est authentifié du Prophète (صلى الله عليه و سلم)  qui a autorisé de délaisser la prière du vendredi pour celui qui a accomplit la prière du ‘id, si elle a lieu le vendredi. Le Prophète (صلى الله عليه و سلم)  a donc donné cette permission. Et des salafs ont compris que cette permission avait pour but que ceux qui viennent d’endroits lointains ne viennent que pour une des deux prières, si la prière du ‘id et celle du vendredi ont lieu le même jour.

Les savants ont dit que cela est une preuve de l’obligation de la prière du ‘id, car la prière du vendredi ne peut être délaissée que pour une obligation semblable. Et si elle n’était pas obligatoire, le Prophète (صلى الله عليه و سلم)  aurait ordonné d’assister à celle qui est obligatoire et aurait donné la permission de délaisser celle qui est recommandée.

Mais le fait que le Prophète leur ait donné le choix de n’assister qu’a une de ses deux prières, prouve qu’elles sont équivalentes et égales. C’est pour cela que le musulman a le choix de n’assister qu’à la prière qui est la plus facile des deux pour lui. Ceci est apparent et clair.

Et Allah est plus Savant.

 Like a Star @ heaven copié de daralhadith-sh.com
 Like a Star @ heaven http://daralhadith-sh.com/jurisprudence/priere/la-priere-du-id-est-elle-obligatoire-ou-recommandee/
Revenir en haut Aller en bas
 
La prière du ‘id est-elle obligatoire ou recommandée ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: Ramadhan :: 3Idou-l Fitr-
Sauter vers: