El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Restez ferme dans les adorations après Ramdhan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Abdillah
Modé 'ilm Moujtahidah
Modé 'ilm Moujtahidah
avatar

Nombre de messages : 4986
Date d'inscription : 14/11/2014

MessageSujet: Restez ferme dans les adorations après Ramdhan   Jeu 30 Juil 2015 - 12:26

Restez ferme dans les adorations après Ramdhan


Khoutba faite par cheikh al 'Utheymin ( qu'Allah lui fasse grande miséricorde )




La louange est à Allah, nous Le louons, recherchons Son aide, recherchons Son pardon et nous retournons à Lui repentants.

Nous cherchons refuge auprès d'Allah contre tout mal venant de nous-mêmes, et contres les méfaits de nos mauvaises actions.

Celui qu'Allah guide personne ne peut l'égarer, et celui qu'Allah égare personne ne peut le guider.

J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah, Le Seul et Unique méritant d'être adoré et j'atteste que Muhammad est le Prophète d'Allah et Son serviteur.

Prières et salutations sur Lui et sur Sa famille et Ses Compagnons et ceux qui les ont suivi dans le bien jusqu'au jour de la Résurrection.

Ô Muslims !

Certes vous avez anticipé la venue du mois de Ramadhan.

Le mois de Ramadhan est donc venue et vous l'avez ensuite laissé derrière vous.

Et tel est le futur de tout un chacun. Il anticipe quelque chose, il attend cela, ensuite il le vit, et par la suite il le laisse derrière lui jusqu'à que la mort vienne à lui.

Ô gens

Certes vous avez été visité par le mois de Ramadhan Et il a été un invité généreux. Vous devez donc mettre en avant ce qu'Allah a voulu comme actions.

Ensuite le mois de Ramadhan vous a laissé en tant que témoin contre vous ou pour vous, selon ce que vous avez mis en avant.

Vraiment certaines personnes sont heureux car le mois de Ramadhan touche à sa fin et ils sont libres de cela !

Ils sont libérés du jeûne! Et ils sont libérés des adorations qui leurs pesaient lourds!

Et certaines personnes sont heureuses car ils ont fini le mois de Ramadhan et sont libérés/débarrassés des péchés et autres mauvaises choses.

Et parce qu'ils ont mis de l'avant comme bonne œuvres.

Ce sont ceux qui méritent la promesse du pardon d'Allah.Et la différence entre ces deux catégories de bonheur sont très grandes.

Ô Muslims

Certes nous nous sommes approchés du mois de Ramadhan et la prière (qiyam) du Ramadhan de manière insuffisante et déficiente.

Mais nous demandons à Allah qu'Il nous efface nos péchés et nous pardonne. Nous demandons à Allah le glorifié qu'Il accepte nos œuvres en ce mois et autres mois.

Nous demandons à Allah le glorifié qu'il passe sur nos déficiences ( les pardonnes). Nous demandons à Allah le glorifié qu'il nous autorise à retrouver ces actions le jour du Jugement nous attendant en tant que récompense de notre Seigneur.

Ô Muslims

Certes parmi les signes que nos œuvres soient acceptés, comme le disent les savants, est que cette personne fait suivre ces œuvres d'autres œuvres, car certes les bonnes œuvres suivent d'autres bonnes œuvres.

Et parmi les signes que les œuvres ne sont pas acceptés est que la personne est en attente. Ils attendent à être mis de côtés des adorations, jusqu'à retourner aux péchés après cela parce qu'il sollicite et aspire à ce que les mauvais actes et l’adoration soient lourdes pour lui.

Craignez donc Allah Ô Muslims !

Et préservez les bonnes œuvres en dehors de Ramadhan autant que vous avez préservé durant Ramadhan .Car les actes du croyant ne s'arrêtent pas parce que la saison d’œuvres touche à sa fin.

Plutôt les actes du croyant sont des actes qui persistent et ne s'arrêtent pas excepté à l'arrivée de la mort.

Comme Allah dit :
{ et adore ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la certitude ( la mort ) } [ sourate al hijr 15 verset 99 ]

et comme Allah dit : { Ô les croyants! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en plein soumission } [ sourate Imran 3 verset 102 ]

et comme Allah dit : { Ô hommes ! Toi qui t'efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors. } [ la déchirure 84 verset 6 ]

Et ici cette rencontre est précédé de la lettre fa et c'est une preuve que quelque chose vient afin qu'une autre chose poursuivre l'autre.

Et c'est une preuve que les hommes peinent avec ces actions pour leur Seigneur, relié à leur mort.

Ô Muslims !

Augmentez vos adorations envers Allah !


Craignez Allah l'exalté !

Car certes vous ne savez pas quand est ce que la mort va vous surprendre. Combien de personnes ont laissé leurs familles et ne sont pas retournées à elles ? !

Et combien de personnes sont partis se coucher sur leurs lits et ne se sont plus jamais réveillées ?

Combien de personnes ont reboutonné leurs habits et le seul qui les a non boutonné fut celui qui a le corps lavé ( avant l'enterrement ).

Craignez Allah Ô serviteur d'Allah !

Ô Muslims !

Même si le mois du jeûne est fini est qui est la saison des oeuvres, alors certes les moments des actes, et les louanges appartiennent à Allah, le moment des actes n'est pas terminé.

 Et si le jeûne du mois de Ramadhan a touché sa fin, certes le jeûne n'a pas cessé à quelque chose qui est prescrit, et les louanges appartiennent à ALlah. Alors quiconque jeûne le mois de Ramadhan et ensuite fait suivre six jours de jeûne du mois de Shawaal c'est comme s'il aura jeûné l'année complète.

Et le Prophète ( paix et bénédictions sur Lui ) nous a prescrit dans la Sunna de jeûner les Lundis et Jeudis. Et Il a dit :


" Certes Les actions sont présentées à ALlah chaque lundi et chaque jeudi, et j'aime être en état de jeûne lorsque les actions sont présentées."

Et le Prophète ( paix et bénédictions sur Lui ) à conseillé à abou Houreyrah, abou Dhar, et abour Darda ( qu'Allah les agrés tous ) de jeûner trois jours dans chaque mois.

Et le Prophète ( paix et bénédictions sur Lui ) a dit :


" Jeûner trois jours dans chaqu mois est comme si l'on jeûner tout le mois. "


Et le Prophète ( paix et bénédictions sur Lui ) incita les gens de faire des bonnes oeuvres durant les dix premiers jours de Dhul-Hijja. Et parmi ces oeuvres Il a incité de jeûner et il a été mentionné que le Prophète ( paix et bénédictions sur Lui ) n'a pas délaissé ces jeûnes.

Et Il a dit concernant le jeûne du jour de 'Arafa:


" Cela efface deux années de péchés, l'année passée et l'année qui suit."


Ceci pour les personnes qui ne font pas le Hajj, quant à la personne qui fait le Hajj, elle ne doit alors pas jeûner le jour de 'Arafat.

Et le Prophète ( paix et bénédictions sur Lui ) a dit :

 " Le meilleure jeûne après Ramadhan est le jeûne de Muharram"
Et Il a dit quant au fait de jeûner dix jours de ce mois, que cela efface les péchés de l'année passée.

Et 'Aisha, qu'Allah l'agrée, a dit :


Le Prophète ( paix et bénédictions sur Lui ) n'a pas jeûner un mois ( c'est à dire le jeûne surérogatoire ) qu'il avait l'habitude de jeûner dans le mois de Sha'ban."


Elle a dit que certes Il avait l'habitude de jeûner ce mois, plutôt Il le jeûnait entièrement.

Et même si la prière de nuit durant Ramadhan toucha a sa fin, certes Il se tenait en prière la nuit ce qui n'a pas été prescrit toute les nuits durant l'année.

Et le prophète ( paix et bénédiction sur Lui ) nous incitait à cela et encouragea les gens pour ceci en disant :


" La meilleure prière après les cinq prescrites est la prière du milieu de la nuit" ( jawf layla )

Et il a été authentifié que le Prophète ( paix et bénédictions sur Lui ) a dit :


" Certes, Allah le Très-Haut descends au ciel les plus bas ( d'une manière qui Lui sied ) toute les nuits durant le dernier tiers de la nuit , Et Allah dit : qui m'invoque que Je lui réponde, qui Me demande quelque chose que Je lui donne, qui me demande le pardon que Je lui pardonne."

Craignez donc Allah, Ô Serviteur d'Allah !!

Et prenez avantage de ce qui vous reste de votre vie pour faire des bonnes œuvres et faite que vos actes confirment vos paroles, car en réalité la vie d'une personne est une personne qui dépense sa vie dans l'obéissance d'Allah.

Et la personne intelligente se rectifie elle-même, c'est-à-dire qu'elle se suffit d'elle-même de compter ce qu'elle œuvres qui lui servira après la mort et la faible personne est celle sui suit ses désires et qui souhaite seulement qu'Allah le protègera !

Ô Muslims !

Certes Allah nous a facilité les différentes voies pour les différents bien et nous a ouvert les portes du bien. Et Il nous a invité à entrer par ces portes et nous a montré ses récompenses.

Ceci inclut les cinq prières quotidiennes, qui est le plus important pilier de l'islam après les deux témoignages de foi ( shahadatayn ). Il y en a cinq en acte mais comptant cinquante dans la balance. Et quiconque établit la prière, cela lui effacera les péchés, et sera une sécurité pour lui le jour du jugement.

Et Allah a prescrit ces prières pour vous et Il a complété ceci pour les combler, des prières surérogatoires qu'il faut suivre. Il y a donc douze unités de prière ( rak'ates ). Quatre avant Dhor les priant deux par deux, et deux après Dhor, deux après Maghrib, et deux après 'Isha, et deux avant la prière du Fajr.

Celui qui les prient toutes Allah lui construira une maison au Paradis ! Aussi nous avons le witr. Et c'est une Sunna fortement recommandé par Le Prophète ( paix et bénédictions sur Lui )

Ceci est confirmé par Ses paroles et actes. Il a dont dit ;

" quiconque a peur de ne pas se tenir debout ( en prière ) la dernière partie de la nuit, alors laissez le faire le witr durant la première partie de la nuit. Et quiconque désire se tenir debout la dernière partie de la nuit alors laissez le faire le witr la dernière partie de la nuit car certes la prière durant la dernière partie de la nuit sera un témoin ( en votre faveur ) "

Et il est meilleure de prier vers la fin de la nuit. C'est donc une Sunna fortement recommandé ( Sunna mou'akkada). Il ne faut pas que la personne délaisse ceci. Tel que certains savant disent que le witr est obligatoire et la personne sera pêcheuse si elle le délaisse.

Et l'Imam Ahmad ibn Hanbal ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) a dit :

" Quiconque délaisse le witr est alors une personne mauvaise dont il ne faut pas accepter son témoignage."


Et le minimum d'unités à faire pour le witr est une rak'a. Et le maximum est de onze rak'a. Et son temps s'étend de la prière du 'Isha jusqu'à la prière du Fajr. Et quiconque a manqué de la prier durant la nuit peut la rattraper durant le jour en priant deux rak'a par deux .

Si c'est son habitude de prier le witr en faisant trois rak'a et qui l'a oublié/manqué durant la nuit ou a dormi ( ne s'est pas réveillé pour la faire en son temps ) il peut alors la prier durant le jour en la priant 4 rak'a. Car il est mentionné dans le sahih Muslim dans le hadith de 'Aisha, qu'Allah l'agréee, que le Prophète ( Paix et bénédiction sur Lui ), si le sommeil l'a devancé ou qu'Il était malade ou qu'Il ne pouvait pas prier durant la nuit, alors Il priait durant la journée, faisant douze rak'a en priant deux par deux.

Aussi nous avons les rappels ( adhkar ) qui ont été prescrit après les cinq prières que le Prophète ( paix et bénédictios sur Lui ), lorsqu'Il faisait le taslim, Il demandait pardon à Allah trois fois.

" Ô Allah tu es la paix, et de Toi vient la paix que tu sois béni Ô Dhul jalaj wal ikrâm ( Le Détenteur de la Majesté et de la Générosité ) ".

Et nous disons aussi SubhanAllah ( glorifié soit Allah ) après toute les prières trente trois fois et al HamduliLAH ( la louange appartient à Allah ) trente trois fois et Allahou Akbar ( Allah Le Très-Haut )trente trois fois et ceci en tout quatre-vingt dix neuf, et sont complétés par le centième en disant: "Il n'y a de divinité qui ne mérite d'être adoré excepté Allah, L'Unique sans associé, à Lui la royauté et la louange et Il est capable de tout". Quiconque dit ceci sera pardonné de ses péchés même s'ils étaient tel que l'écume de l'océan!

Et nous avons aussi al woudou ( les ablutions ) pour les cinq prières et pour autre que les cinq prière tel que les surérogatoires. Quiconque fait les ablutions et perfectionne son woudou et dit ensuite: " J'atteste qu'Il n'y a de divinité qui ne mérité d'être adoré excepté Allah, L'Unique sans associé, et j'atteste que Muhammad est son serviteur et Messager, Allah fait que je sois parmi les repentants, et que je sois parmi les purifiés." Il lui sera alors ouvert les huit portes du Paradis et il pourra y entrer par celle qu'il veut.

Et nous avons aussi le dépense d'argent pour la Zakat, la Saddaqa, et la personne qui dépense l'argent pour sa famille et ses enfants, même s'il dépense l'argent pour lui-même quiconque est croyant et qu'il dépense l'argent recherchant le Visage d'Allah, il aura alors une récompense pour ceci.

Allah agrée le serviteur qui mange de la nourriture et qu'ensuite le loue pour cette nourriture. Ou qu'il  boit et qu'ensuite le loue pour cette boisson.

Aussi, celui qui vient en aide aux veuves et aux pauvres sont comme ceux qui combattent sur le sentier d'Allah ou comme le jeûneur qui ne cesse de jeûner ( qui ne rompt pas ) ou comme celui qui se tient en prière et qui ne la quitte pas. Ce sont ceux qui recherchent à provisionner ceux qui ne sont pas priviliégiés.

Et prends soin des petites familles nécessiteuses et es faibles qui ne sont pas capable de prendre soin de leurs propres affaires parmi ceux qui ne sont pas privilégiés. Cette personne qui chercher à s'occuper d'eux est tel que celui qui combat dans le sentier d'Allah, ou comme le jeûneur qui jeûne tout le temps ou comme celui qui se tient en prière sans arrêt.

Ô serviteur d'Allah !

Certes, les voies dans le bien sont nombreuses, où sont ceux qui empreinte ces voies?

Et certes les portes du bien sont ouvertes, où sont donc ceux qui y entre ?

Et certes la vérité est clair, nulle ne s'en écarte excepté qu'il sera détruit.

Prenez donc Ô serviteurs d'Allah de tout type d'obéissance, car Allah l'exalté dit :

{" Ô vous qui croyez ! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être réussirez-vous " } [ sourate 22 le pèlerinage verset 71 ]

Qu'Allah me donne ainsi qu'à vous at tawfiq de prendre avantage de notre temps et de notre vie en faisant des œuvres pieuses et qu'Il nous donne la capacité de rester loin des erreurs et des péchés et qu'Il nous purifie de ceci de par Sa grâce et sa noblesse. Certes Allah donne abondamment de Sa miséricorde et prières et salutations sur notre Prophète Muhammad et sur Sa famille, sur Ses compagnons, et sur tous ceux qui l'ont suivi jusqu'au jour du jugement.

Toutes les louanges sur Allah, tel que l'on a été ordonné et je Le remercie. Et celui qui Le remercie lui sera donné davantage.

Et j'atteste qu'il n'y a nulle divinité qui ne mérite d'être adoré excepté Allah, Lui Seul sans associé, peu importe celui qui l'associe et le renie.

Et j'atteste que Muhammad est Son esclave et Messager, le meilleur des hommes, celui à qui l'on demandera l'intercession le jour du Rassemblement , prières et salutations sur Lui, sur Sa famille et Ses compagnons, eux qui étaient les meilleurs gens, et sur ceux qui les ont suivi dans le bien.

Et ceux qui jeûne six jours du mois de Shawaal après le mois de Ramadhan, après la fête ( al 'aid ) et les fait suivre tel qu'il a été authentifié par le Prophète ( paix et bénédictions sur Lui ) a dit :


" Quiconque jeûne le mois de Ramadhan, et fais suivre suivre six jours ( de jeûne ) durant Shawaal sera comme s'il aura jeûné l'année entière."

Et ceci car les bonnes actions sont décuplées de leurs récompenses. Donc, le jeûne du mois de Ramadhan équivaut à dix mois ( de jeûne), et jeûner six jours de Shawaal est équivalent à deux mois, et c'est ainsi que cela fait un an complet !

Et concernant le fait de jeûner les six jours de Shawaal , les gens ont beaucoup de questions.

 Parmi ces questions, est-ce une condition que celui qui jeûne ces six jours doit les jeûner à la suite, ou aura-t-il la récompense s'il les jeûne en ne les jeûnant pas à la suite ?

La réponse est que celui qui les jeûne recevra la récompense qu'il les jeûne à la suite ou non. Mais celui qui s'empresse de jeûner ces jours et les fait suivre est meilleur car il s'empresse à faire le bien.

  Et la deuxième question est : Est-ce permis pour une personne de commencer ces six jours de Shawaal le jour après la fête... ou doit-il attendre tois jours comme c'est le cas pour les jours de tashriq ( les 3 jours suivant la fête du sacrifice) du 'aid al adha ?

Et la réponse est qu'il n'y a aucun problème pour une personne de débuter de jeûner les six jours de Shawwal le jour après la fête de Ramadhan. Plutôt c'est meilleur car la fête de rupture du jeûne n'est pas suivi des trois jours de tashriq comme la fête du sacrifice car pour la fête du sacrifice les gens ont sacrifié leur bête. Donc ces trois jours de tashriq après la fête du sacrifice sont pour manger et faire du rappel ( dhikr ) d'Allah l'exalté.

 La troisième question : Une personne recevra-t-elle la récompense des six jours de Shawaal si elle jeûne ces six jours avant de rattrapé les jours manqué de Ramadhan?

La récompense est qu'elle n'aura pas la récompense car le Prophète ( paix et bénédictions sur Lui ) a dit :


" Quiconque jeûne le mois de Ramadhan et les fais suivre de six jours de Shawaal ... "


Il a donc dit, quiconque jeûne Ramadhan ( en entier ) donc, quiconque a des jours à rattraper n'a alors pas jeûner le mois ( complet ) de Ramadhan, plutôt il a des jours manqués qu'il doit rattraper. La personne ne recevra donc pas la récompense tant qu'elle n'a pas rattrapé les jours de Ramadhan et qu'ensuite jeûne les jours de Shawaal.

Quatrième question : Certaines personnes disent que si une personne jeûne les six jours de Shawaal cette année, alors cela lui devient obligatoire de jeûner ces six jours tout les ans ?


La réponse à cela est que ce n'est pas correct car jeûner ces jours est surérogatoire. Si une personne jeûne ces jours une année, il recevra la récompense, et s'il délaisse une autre année, il n'aura alors pas la récompense. Il ne sera pas tenu responsable pour ceci car les actes surérogatoires, il ne deviendra pas pécheur s'il les délaisse. Mais, ce ne sera pas bénéfique excepté si la personne fait des actes pour l'adoration et se tient ferme dessus et les fait régulièrement comme l'a dit le Prophète ( paix et bénédictions sur Lui ) :

" Ce qui est le plus aimé comme oeuvres auprès d'Allah sont ceux qui sont fait régulièrement, même si c'est peu "


Ô Muslims !

Certaines personnes croient que le huitième jour de ce mois, je veux dire du mois de Shawaal, est une autre fête, et ils l'appellent 'aid abrar et ceci n'est pas correct plutôt, ce huitième jour de Shawaal est pareil au septième et neuvième de Shawaal. Il n'y a pas de diférence entre ces jours. Jusqu'à entendre certaines personnes demander même s'il est permis de jeûne le huitième jour de Shawaal car c'est 'aid abrar. Nous disons, ce n'est pas un 'aid ( fête) et que ce jour n'a aucun droit parmi les droits du 'aid. Ni de délaisser le jeûne durant ce jour, ni qu'il est prescrit de nourrir quelqu'un. Ni de donner des saddaqa spécialement ce jour car c'est un jour comme les autres.

Craignez donc Allah ô serviteur d'Allah !

Et bénéficiez de la compréhension de votre religion. Et prenez votre religion du Livre d'Allah et de la Sunna du Prophète d'Allah ( paix et bénédictions sur Lui ), sur la voie des gens de science.

Ces gens qui sont connus pour leurs sciences et pour leur sincérité envers Allah, et de Son Livre, et de Son Messager, et pour les imams muslims et tout le commun des muslims.

Et sachez que la meilleure parole est la Parole d'Allah, et la meilleure guidée est la guidée du Prophète ( paix et bénédictions sur Lui ). Et la pire des choses sont les choses nouvellement inventés, et tout les choses nouvellement inventées dans la religion d'ALlah est une bida'a que toute bida'a est égarement et que tout égarement est feu et qu'il est de votre devoir d'être avec la jama'a ( le groupe unis ) car certes la Main d'Allah est au-dessus de la jama'a. Et quiconque s'en détache sera détaché au feu.

Et sachez qu'Allah vous a donné un ordre, un ordre auquel Il a commencé à se le prescrire pour Lui-même.

Alors, Allah l'exalté dit :


{ " Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur Lui et adressez [ Lui ] vos salutations. }
[ les coalisés 33 verset 56 ]

Ô Allah ! envois Tes salutations et salut sur Ton Serviteur et Messager Muhammad .

Ô Allah donne-nous l'amour pour Lui, et fais que nous le suivions sur ce qui est apparent et caché .

Ô Allah prends nos âmes alors que nous étions sur Sa voie.

Ô Allah réunis-nous avec son groupe, Ô Allah abreuve-nous de Son bassin ( Hawd ) Ô Allah fais que l'on fasse partie de ceux qui auront la faveur de Son intercession.

Ô Allah réunis-nous avec Lui au Paradis de part Ta Miséricorde, Ô le Plus Miséricordieux des Miséricordieux .

Ô Allah réforme pour les muslims les leaders , Ô Allah réforme pour les muslims leurs leaders

Ô Allah réforme pour les muslims leurs leaders, petits ou grands leaders, Ô Seigneur des alamin ( de tout ce qui existe )

Ô Allah réforme pour les leaders muslims leur entourage , Ô Allah réforme pour les leaders muslims un bon entourage qui les aidera et les assistera sur la vérité.

Ô Allah, quiconque parmi eux a un bon entourage qui leurs donne bons conseils et les aides dans la gouvernance alors affermie les avec eux et quiconque qui soit autre que cela, alors sépare les d'eux et remplace les par meilleurs qu'eux.

Ô Seigneur des 'alamin, Tu es capable de tout , Ô Allah réforme les sociétés muslims Ô Allah, réforme les sociétés muslims , les jeunes d'entres eux, ainsi que ceux d'un âge moyen, et ceux d'un âge avancé ... hommes et femmes

Ô Seigneur des 'alamin, Tu es certes capable de tout.

Ô Allah asiste ceux qui combattent dans ta voie dans tout endroit de la planète, Ô Seigneur des 'alamin

ÔAllah soit avec eux et non contre eux Ô Allah assiste les par Ton aide . Ô Allah affermis leurs pas.

Ô Allah assite les contres les mécréants, Ô Seigneur des 'alamin.

Ô Allah pardonne nous pour nos péché et aide nous dans nos affaires et affermis nos pas, et aide nous contre le peuple mécréant.

Ô Allah pardonne-nous, aini qu'à nos frères qui nous ont précédés dans la foi, et ne mets dans nos coeurs aucune rancoeur pour ceux qui ont cru. Seigneur Tu es Compatissant et Très Miséricordieux

Ô Serviteur d'Allah, Allah vous ordonne l'équité et la bienfaisance et de donner le droit aux proches, et Il vous interdit la turpitude et la trangression Il vous avertis afin que vous vous en rappeliez

Et tenez vos engagements envers Allah qui vous a été confié, et n'annulez pas votre foi après que vous l'ayez affirmé Certes Allah sait ce que vous faîtes.

Et rappelez vous Allah, l'Immense, Le Très-Grand, Il vous rappellera.

Et remerciez le pour Ses bienfaits ( qu'il vous a octroyé ) et Il vous donnera davantage.

Et le rappel d'Allah est ce qui est de plus grand et Allah sait ce que vous faîtes.









Copié de islamsounnah :

Revenir en haut Aller en bas
 
Restez ferme dans les adorations après Ramdhan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: Ramadhan :: Les invocations et autres adorations-
Sauter vers: