El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Sur l’intention de jeûner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Léina
Admin Moujtahidah
Admin Moujtahidah
avatar

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 02/11/2010

MessageSujet: Sur l’intention de jeûner   Dim 1 Mai - 16:26

Avoir l'intention de jeûner Ramadhan


Question :
Comment une personne fait-elle l'intention de jeûner Ramadhan ? La simple connaissance du début de Ramadhan est-elle suffisante pour jeûner le reste des jours ?



Réponse : L'intention prend la forme d'une détermination et d’une résolution à jeûner et il est impérieux de déterminer l'intention à jeûner Ramadhan durant la nuit et ce chaque nuit.

Et tout le succès est en Allah et que les prières et les salutations soient sur notre prophète Muhammad (salallahu ‘alayhi wa salam) et sa famille et ses compagnons.

Fatawa Ramadhan -volume 1, p.162, Fatwa n°94;

Fatawa Al-Lajnah Ad-Da.ima lil-Buhuth Al-'Ilmiya wal-Ifta. - Fatwa n°11455


Jeûner sans en faire l’intention en commençant à jeûner


Question : Parfois je jeûne sans faire l’intention en commençant le jeûne. Renouveler l'intention chaque jour est-il une condition pour jeûner ou est-ce qu'il est suffisant de faire une intention au début du mois ?


Réponse : Le jeûne et d'autres actes d'adoration sont parmi les actes qui doivent être précédés par l'intention. Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit :

« En vérité les actions ne valent que par leurs intentions et pour chacun est ce qu'il a eu comme intention. ». Et dans une autre narration : « Il n'y a d’acte qu’avec l'intention. »



Ainsi, pour le jeûne de Ramadhan, il est obligatoire de faire l'intention pendant la nuit un peu avant l'arrivée du Fajr du jour que l’on veut jeûner. Le lever du musulman dans la dernière partie de la nuit et le repas du sahur sont une indication de la présence de l'intention. Il n'est pas exigé de prononcer l'intention par la langue en disant : "j'ai l'intention de jeûner". C'est une innovation et cela n'est pas permis. L'intention de jeûner Ramadhan doit être faite chaque jour (pour le jour suivant de jeûne) parce que chaque jour est un acte d'adoration séparé exigeant son intention. Donc l'intention de jeûner doit être faite dans le cœur chaque jour pendant la nuit. Si quelqu'un fait l'intention pendant la nuit, dort et ne se réveille qu’après l’arrivée du Fajr, son jeûne est valable en raison de la présence de l'intention de la nuit.

Shaykh Ibn Fawzan

Fatawa Ramadhan - volume 1, p.162, Fatwa n°95;

http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=201
Revenir en haut Aller en bas
Oum Léina
Admin Moujtahidah
Admin Moujtahidah
avatar

Nombre de messages : 1600
Date d'inscription : 02/11/2010

MessageSujet: Re: Sur l’intention de jeûner   Dim 1 Mai - 16:31

Faut il renouveler l’intention de jeûner tous les jours durant le mois de Ramadhan ?


Le 22 août 2009, par Sounna,


Question :

Est-ce qu’il est nécessaire de renouveler tous les jours l’intention de jeûner pendant le mois de Ramadhan ou est-ce qu’une seule intention suffit ?

Réponse :

Une seule intention au début du mois du Ramadhan suffit en ce sens qu’il était dans l’intention de celui qui jeûne, au début du mois, de jeuner tout le mois même s’il ne formule pas son intention au jour le jour. Par contre, s’il arrête son jeûne pendant le mois du Ramadhan en raison d’un voyage, d’une maladie ou toute autre raison valable, il lui est obligatoire de renouveler son intention car il l’a arrêtée en délaissant le jeun pour un voyage, une maladie ou toute autre raison valable.
Post-Scriptum :

Source : Fatawi arkan al islam (Chapître : Fatawi As-Syaam, question 408, page 466)

Auteur : Sheikh Mohammad Ibn salih al ’outhaymine, rahimahou Allah

Traduction : Abu Abdillah
Revenir en haut Aller en bas
Umm Abdillah
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
avatar

Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 25/09/2013

MessageSujet: L’intention dans le jeûne   Lun 9 Mai - 19:48


L’intention dans le jeûne


Sheikh Sâlih Âli ash-SHeikh (Qu’Allâh le préserve)



BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Le fait de prononcer l’intention n’a pas été fait ni par le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam), ni par les Compagnons, ni les suiveurs, ni un seul des quatre imâms et ni les anciens pieux. Cela constitue une chose nouvelle et une innovation. L’intention est un acte du cœur et elle forme l’adoration. Il a été authentifié dans les hadîths que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a conditionné l’intention du jeûne obligatoire avant le Fajr.

Le sens voulu dans cela est que l’intention de jeûner dépend d’un acte du cœur, où il nourrit l’intention de jeûner le jeûne obligatoire le lendemain.


Cela comme ce qui a été authentifié de la mère des croyants Hafsa (radhiallâhu ‘) qui a dit : « Celui qui n’a pas nourri l’intention de jeûner depuis la veille avant le Fajr, ne peut pas jeûner valablement. » Rapporté par Ahmad et les auteurs des sounans.

Dans le hadîth de nourrir l’intention depuis la veille avant le Fajr, cela prend comme sens l’acte du cœur, comme indiqué dans le sens apparent du terme. Et Allâh Seul Sait. [1]

Notes
[1] Al-Mindhâr fî Bayân Kathîr min al-Akhtâ’ ach-Châ-i’ah du SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh, p.50

Source: http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article352
Revenir en haut Aller en bas
 
Sur l’intention de jeûner
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: Ramadhan :: Les règles du jeûne-
Sauter vers: