El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Tafsir du verset: « Aujourd’hui j’ai completé pour vous votre religion.. »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UmmZayneb
Modé 'ilm Moujtahidah
Modé 'ilm Moujtahidah


Nombre de messages : 1909
Date d'inscription : 22/03/2015

MessageSujet: Tafsir du verset: « Aujourd’hui j’ai completé pour vous votre religion.. »   Ven 29 Avr 2016 - 18:34

Tafsir du verset: « Aujourd’hui j’ai completé pour vous votre religion.. »


Sheikh Al Fawzan


« Aujourd’hui j’ai complété pour vous votre religion et parachevé sur vous mon bienfait et agrée pour vous l’islam comme religion. »

Explication : Alors que le prophète صلى الله عليه و سلم se trouvait à la station de ‘arafat lors du pèlerinage d’adieu, ce verset (aujourd’hui j’ai complété….) lui fut révélé, et il fait partie des derniers versets du noble Qur’an qui descendirent sur le messager صلى الله عليه و سلم , ou bien même ce verset en question fut le dernier révélé, car après cela le prophète صلى الله عليه و سلم ne vécu encore qu’une courte période, une fois de retour à Médine après le pèlerinage.

→ Et ceci indique que le prophète صلى الله عليه و سلم ne mourut point avant qu’Allah ait parfait et complété la religion. Il y a en cela une réplique aux innovateurs qui instaurent des choses en les affiliant à la religion alors qu’elles n’en font pas partie.

N’importe quelle personne qui viendrait avec un ajout dans la religion, celui-ci serait rejeté tout comme le stipule le hadith rapporté par la voie de ‘Aïsha رضي الله عنها : « Le messager d’Allah صلى الله عليه و سلم a dit : » Celui qui instaure dans notre religion ce qui n’en fait point partie se verra rejeté ». Al Boukhari 2697, Muslim 1718


Il s’y trouve également (dans ce verset) une réplique à ceux qui rabaissent l’islam en disant que cette religion ne convient pas à toute époque ni à tout lieu, à l’instar de ceux qui aujourd’hui appellent à dire que l’islam convenait aux générations antérieures, à une époque passée et qu’il ne convient pas à l’époque contemporaine, alors que la parole d’Allah تعالى : « Aujourd’hui j’ai complété pour vous votre religion » indique et prouve que l’islam convient en toute époque et en tout lieu, quand bien même certaines personnes à l’esprit étriqué et diminué ne saurait le comprendre.

La faute ne revient pas à l’islam, mais plutôt la faute leur revient à eux et à leur mauvaise façon d’appréhender l’islam. Car sinon, la religion islamique est parfaite et regroupe en son sein tout ce qui est utile aux serviteurs et dans leurs intérêts et ce jusqu’à l’avènement de l’Heure.

« Et j’ai parachevé sur vous mon bienfait »,
C’est à dire par le biais de cette religion. Celle ci est le plus grand bienfait par lequel Allah a gratifié l’humanité. Cependant que celui qui accepte ce bienfait en tirera profit. Quant à celui qui ne l’accepte pas, alors son péché et sa nuisance ne retombera que sur lui, car c’est lui seul qui a refusé ce bienfait.

Puis Allah جل و علا a dit :
« et j’ai agrée pour vous l’islam comme religion ».

L’islam est la religion au sujet de laquelle Allah a dit au début du verset : « Aujourd’hui j’ai complété pour vous votre religion « . Allah qu’il soit glorifié l’a complété et agrée pour lui même, ainsi que pour ses serviteurs et n’agrée aucune autre religion en dehors de celle-ci.

Allah تعالى a dit :
« Certes la religion acceptée d’Allah est l’islam. » Ali ‘imran, v.19 . L’ensemble des religions donc après l’avènement de la religion de Muhammad comme le christianisme, le judaïsme…toutes sont caduques. Allah glorifié soit-il ne les agrée point.

« Et celui qui désire une autre religion que l’islam, alors rien ne sera accepté de sa part et il sera dans l’au delà parmi les grands perdants. » s. Ali ‘imran, v.85

→ Il y a dans ces deux versets une réplique à ceux de notre époque qui disent que les trois religions : le judaïsme, le christianisme et l’islam, toutes sont la vérité, et toutes mènent vers Allah. Ceci est un mensonge et une affabulation.

Il n’y a pas de religion de vérité après l’avènement de cette religion autre que l’islam. Après l’envoi du messager صلى الله عليه و سلم et l’avènement de l’islam, le judaïsme et le christianisme furent abrogées. L’ensemble donc des religions antérieures sont soient falsifiées, soit modifiées, soit encore abrogées et leur terme venu. Il ne reste plus de religion agrée et acceptée autre que l’islam.

Celui donc qui souhaite entrer au paradis doit se cramponner à cet islam. Et celui qui désire une autre religion ne récoltera rien d’autre que le feu car il aura refusé la religion d’Allah, cette religion qu’Allah exalté soit-il a agrée pour ses serviteurs.

Le judaïsme non falsifié qui est la religion de Moussa عليه السلام était en son temps une religion authentique et acceptée. De même que le christianisme non falsifié. Cependant après la venue de l’islam, celles ci furent abrogées, et ne reste plus rien d’autre que l’islam.

Et ce qui incombe, c’est de suivre ce qu’Allah a ordonné en tout temps et en tout lieu. Et Allah a certes ordonné de suivre l’islam :
« Dis : si vous aimez Allah, alors suivez moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Et Allah est grand pardonneur et très miséricordieux. Dis : obéissez à Allah et au messager. Si vous vous en détournez, alors Allah n’aime point les mécréants. » s. Ali ‘imran, v.31/32

Sheikh Muhammad Ibn AbdelWahha (Sheikh Al Fawzan) / Sharh Rissala Fadl Al Islam / p.9-11
traduit par SalafIslam.fr

Source : http://salafislam.fr/tafsir-du-verset-aujourdhui-jai-complete-pour-vous-votre-religion-sheikh-muhammad-ibn-abdelwahhab/
Revenir en haut Aller en bas
 
Tafsir du verset: « Aujourd’hui j’ai completé pour vous votre religion.. »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Le Coran :: Tafsir El Qor'an-
Sauter vers: