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 Toute ma Communauté entrera au Paradis sauf celui qui refuse

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UmmZayneb
Modé 'ilm Moujtahidah
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MessageSujet: Toute ma Communauté entrera au Paradis sauf celui qui refuse   Mer 27 Avr 2016 - 10:12

Toute ma Communauté entrera au Paradis sauf celui qui refuse


SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh


Al-Bukhârî rapporte que Abû Houreirah (radhiallâhu ’anhu) a dit : l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa salam) a dit : « Toute ma Communauté entrera au Paradis sauf celui qui refuse. » On lui demanda : « Qui peut refuser ? » Il dit : « Celui qui m’obéit entrera au Paradis, et celui qui me désobéit aura refusé. »

Il y a dans ces termes une attention particulière, il dit : « sauf celui qui refuse. » Il soulève ainsi ses propos, et on lui a demandé : « Qui peut refuser ? » ce qui veut dire : Qui peut être celui qui refuse ? Cela provient du Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) qui indique une affaire importante, qui est le fait qu’il n’est pas possible d’entrer en Islâm si ce n’est avec l’obéissance à l’Envoyé (sallallahu ’alayhi wa salam). Quant à celui qui n’obéit pas à l’Envoyé (sallallahu ’alayhi wa salam) et ne s’accroche pas à sa Sounnah, celui-là n’entrera pas dans l’Islâm de manière complète, alors qu’Allâh - Djalla wa ’Ala - a ordonné d’y entrer de manière complète, Il dit : « O vous les croyants ! Entrez pleinement dans l’Islâm, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré. » [1]

Ce qui veut dire : Entre dans l’Islâm dans tout son ensemble, ainsi que l’ordre d’obéir à l’Envoyé (sallallahu ’alayhi wa salam). Ce hadîth nous informe que celui qui obéit à l’Envoyé, il lui promet l’entrée au Paradis, « Toute ma Communauté entrera au Paradis sauf celui qui refuse. » Il y a en cela la glorification de l’obéissance à l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa salam). Certes, les savants ont indiqué que l’obéissance à l’Envoyé (sallallahu ’alayhi wa salam) est un ordre qui figure dans plus de trente endroits dans le Qor’ân. Et dans tout cela, il y a l’ordre ferme d’obéir au Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) ainsi que l’indigence dans le fait de le contredire. Allâh - Djalla wa ’Ala - dit : « Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allâh. » [2] Et Il dit - Djalla wa ’Ala : « Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat et obéissez au messager, afin que vous ayez la miséricorde. » [3] Et : « Ne considérez pas l’appel du messager comme un appel que vous vous adresseriez les uns aux autres. Allâh connaît certes ceux des vôtres qui s’en vont secrètement en s’entre cachant. Que ceux, donc, qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. » [4]

Il y a d’autres versets similaires encore. Et cela y figure plus de trente fois. L’imâm Ahmad a écrit un ouvrage étonnant qu’il a nommé : « L’obéissance au Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) », et il y mentionne tous les versets dans lesquels Allâh - Djalla wa ’Ala - ordonne l’obéissance à l’Envoyé, un livre rare parmi les recueils, et dispersé dans bon nombre de livres tels que : « Massâ-îl al-Imâm Ahmed », semblable encore au sujet : « Badâ-î’ al-Fawâ-îd » de Ibn al-Qayyîm, de paroles de Ibn Taymiyyah, et encore : « I’lâm al-Mouwaqi’în » [de Ibn al-Qayyîm] et d’autres que ceux là. Le but visé par les savants dans leur grand intérêt à cela est l’obéissance à l’Envoyé (sallallahu ’alayhi wa salam), et que cela constitue le summum dans l’accroche à l’Islâm. L’entrée dans l’Islâm ne peut se réaliser qu’avec l’obéissance à l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa salam). Le Prophète dit : « Toute ma Communauté », qu’est-il entendu par Communauté ici ? La Communauté à laquelle il est fait référence ici, est la Communauté du prêche. Ce qui est entendu en d’autres termes, est qu’il n’y a pas d’entrée au Paradis si ce n’est pour celui qui est dans l’Islâm, c’est-à-dire : Toute ma Communauté pour qui j’ai été envoyé entrera au Paradis, sauf celui qui refuse de m’obéir. [5]

Notes
[1] Coran, 2/208

[2] Coran, 4/80

[3] Coran, 24/56

[4] Coran, 24/63

[5] Charh Fadl il-Islâm du ministre Sheikh Sâlih Âli ash-SHeikh, p.102-104

Source : http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article244
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