El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 La femme tire-t-elle un profit ou un avantage dans la polygamie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UmmZayneb
Admin Moujtahidah
Admin Moujtahidah
avatar

Nombre de messages : 4893
Date d'inscription : 22/03/2015

MessageSujet: La femme tire-t-elle un profit ou un avantage dans la polygamie ?   Dim 10 Avr 2016 - 0:15

La femme tire-t-elle un profit ou un avantage dans la polygamie ?


Sheikh Ibn Baz


Question : Je souhaiterais avoir un éclaircissement et ce qui est correct concernant cette ambiguïté : quand une personne affirme que lorsque l’islam a permis la polygamie, alors c’est en faveur de l’homme et afin de garantir sa chasteté ou autre chose dans le genre. Cependant, la femme tire-t-elle un profit, un avantage dans la polygamie ?

Réponse : Il y a les concernant de multiples bienfaits.

N’as tu pas pris connaissance du grand nombre de femmes et nous vivons aujourd’hui une époque où les femmes sont très nombreuses à tel point qu’il y ait pour 50 femmes un seul homme pour se charger d’elles et ceci en raison de leur grand nombre, comme nous l’en a informé le prophète صلى الله عليه و سلم :

« l’Heure n’arrivera pas avant que la science ne diminue, qu’apparaisse l’ignorance, que se répande la fornication que les boissons enivrantes soient consommées, et que le nombre de femmes se multiplie à tel point que pour 50 femmes il n’y ait qu’un seul homme ».

Un seul homme pour se charger d’elles. et la plupart des choses mentionnées, nous les trouvons répandues. Les boissons alcoolisées sont consommées quasiment partout dans le monde, de même que la fornication s’y est répandue pratiquement partout. La science a diminué et l’ignorance a pris le dessus et de ce qui nous est parvenu, le nombre de femmes a considérablement augmenté.

→ Quant au fait qu’il y ait 50 femmes pour un seul homme, ceci se produira comme l’a mentionné le prophète عليه الصلاة و السلام.
Et il m’est parvenu que lors de la seconde guerre mondiale le nombre de tués entre les pays belligérants fut énorme et cela a conduit au fait de trouver dans certains de ces pays 50 femmes pour un seul homme ou même plus que cela. Et nous demandons à Allah de nous en préserver et prémunir. Et ceci se produira également dans le futur.

Et ce qui appuie et clarifie encore plus que la polygamie recèle un intérêt pour la femme est que lorsque l’on trouve une femme seule chez elle, ou une dizaine dans une telle situation et qu’il y en a une auprès d’un homme, puis ce dernier en épouse une seconde parmi ces femmes célibataires, celle ci n’en tire-t-elle pas un avantage et n’en profite-t-elle pas ? Car lorsqu’elle reste auprès de son mari malade, ou menstruée, ou que demeurer à la disposition de son mari lui est pénible, ou ses lochies une fois par an du à l’enfantement, ou autre… tout ceci peut le mener à la divorcer quand il n’a pas d’autre possibilité que le divorce afin de pouvoir épouser une autre femme qui enfantera de lui ou lui permettra de rester chaste ou qu’il en épouse deux autres.

→ Donc la première profite de la présence de la seconde, pour qu’elle puisse rester auprès de son mari et afin qu’elle l’aide dans les autres tâches relatives au foyer.

Il se peut qu’elle ait de nombreuses choses à faire à la maison et donc elle l’aidera dans le foyer, ou dans le second foyer. Ainsi elle peut se reposer un jour et une nuit dans sa demeure. Et il en va de même si la femme est la troisième ou quatrième épouse, il se peut qu’il y ait en cela un grand bien pour elle, que ce soit meilleur que le divorce, meilleur que des disputes quotidiennes entre elle et son mari.

Lorsqu’une autre femme s’ajoute, alors les choses s’allègent la concernant, cela procure au mari une amélioration de sa condition, il est auprès de celle ci un jour et une nuit, auprès de celle là un jour et une nuit, auprès de la troisième un jour et une nuit et ainsi de suite. A ce moment là son cœur s’apaise, et les disputes diminuent de même que le fait de critiquer sa première épouse, les reproches à son égard pour sa négligence,etc… Donc ce qui est voulu et visé dans la polygamie est le bien être et l’intérêt pour tous.

Sheikh Ibn Baz/ Idh’har al Bayyinat ‘an Mahassin Ta’adoudi z Zawjaat / p.21/22 pdf.
traduit par SalafIslam.fr

Source : http://salafislam.fr/la-femme-tire-t-elle-un-profit-ou-un-avantage-dans-la-polygamie-sheikh-ibn-baz/
Revenir en haut Aller en bas
 
La femme tire-t-elle un profit ou un avantage dans la polygamie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La famille en Islam :: La femme en Islam :: Autres points concernant la femme-
Sauter vers: