El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 J'éduque mon enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
umm Safiya
Modé Anim
Modé Anim


Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 17/12/2013

MessageSujet: J'éduque mon enfant   Jeu 24 Mar 2016 - 15:56

J'éduque mon enfant


Umm abd ar-rahman Al-athariya


 
Mon frère éducateur, ma sœur éducatrice:


Les méthodes éducatrices que l'Islam a instituées pour éduquer l'enfant spirituellement et éthiquement, et pour le former psychologiquement et socialement ont donc été exposées.

1- L'éducation par le modèle octroie à l'enfant les meilleurs caractères et le plus complet des tempéraments.

2- L'éducation par l'exhortation permet à l'enfant d'être touché par la parole douce, le sage conseil, le récit à but éducatif, et le dialogue captivant.

3- L'éducation par la vigilance bonifie l'enfant, améliore son âme et perfectionne ses caractères et son éthique.

4- L'éducation par l'habitude permet à l'éducateur d'agir comme un sculpteur qui graverait sur la roche: personne ne pourra alors effacer les traces laissées par la gravure.

5- L'éducation par la punition est dissuasive pour l'enfant qui délaissera alors les mauvaises attitudes et les vils comportements. Quant à l'éducation par la récompense, elle permet d'inculquer chez l'enfant les bonnes habitudes, l'encourage, et l'incite à accomplir de bonnes œuvres, à se parer d'une éthique exemplaire et à se conformer à la religion.

6- L'éducation par la dépense d'énergie oriente l'enfant vers ce qu'Allah aime et agrée, mais aussi vers ce que son âme aime et pour lequel elle s'apaise.

7- L'éducation par l'occupation du temps libre permet à l'enfant de s'activer et de délaisser la paresse en construisant et en participant à l'édification de la civilisation musulmane.

8- L'éducation par le biais des incidents attendrit les cœurs insensibles à l'exhortation et aux paroles et qui ne sont touchés que par les décrets divins facilitant ainsi le chemin du bien pour les âmes insouciantes, car Il est le plus sages des juges.


Il ne vous reste donc plus qu'à mettre en application ces méthodes et c'est d'Allah que nous implorons l'aide, car il est le meilleur des soutiens. 
Qu'Allah fasse l'éloge de notre Prophète Muhammad, de sa famille et de tous ses compagnons.


Titre: J'éduque mon enfant
Auteur: Umm abd ar-rahman Al-athariya
Pages: 133 -135
Edition: Dar al muslim
Retranscription: Oum chaïma
Revenir en haut Aller en bas
 
J'éduque mon enfant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La famille en Islam :: L'enfant et l'Education :: L'école et l'éducation islamique-
Sauter vers: