El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

  Avis religieux sur la participation aux jeux-concours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UmmIbrahim
Moujtahidah
Moujtahidah
avatar

Nombre de messages : 2403
Date d'inscription : 01/04/2015

MessageSujet: Avis religieux sur la participation aux jeux-concours   Sam 13 Fév 2016, 14:31

Avis religieux sur la participation aux jeux-concours conditionnés de joindre des coupons réponses



Sheikh Ibn Baz



Q : Le frère S.M.KH d'Amman en Jordanie, nous dit dans sa question :

Certaines revues et journaux islamiques et non islamiques lancent des jeux-concours ciblés, qui comprennent des questions diverses pour lesquelles est demandé une réponse juste de la part du lecteur. Il en résulte ensuite, des récompenses et des cadeaux pour les participants gagnants, après tirage au sort. Mais tout cela est conditionné par l'envoi des réponses, par bon ou coupon spécial découpé de la revue ou du journal, lui-même, ce qui pousse et oblige le participant à acheter la revue pour se procurer ces coupons et malgré cela, il n'est pas certain de gagner le prix.

Quel est donc, l'avis religieux concernant la participation à ces jeux-concours basés sur l'obligation de joindre des coupons réponses et qui imposent l'achat de la revue dans ce but bien précis (je veux dire par là la probabilité de gagner ou de perdre) ? Cela est-il considéré comme étant des jeux de hasard, des paris et des loteries ou autres que cela ? Qu'Allah vous récompense par beaucoup de bienfaits. Je souhaite une réponse solide avec preuve et argumentation. Que la paix, la miséricorde et la bénédiction d'Allah soient sur vous.



( Numéro de la partie: 19, Numéro de la page: 401)


R : Ces procédés font partie des jeux de hasard, qui s'apparentent aux paris, car le participant peut perdre et ne pas gagner. Or, Allah (Gloire et Pureté à Lui) a dit (sens rapproché) : " O les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimitié et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah et de la Salât. Allez-vous donc y mettre fin?

Qu'Allah accorde aux musulmans la pratique de sa législation et la crainte de tout ce qu'Il a interdit, Il est certes, Audient et Proche.


Source: Fatwas d'Ibn Bâz


Copié de alifta

Lien: http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?languagename=fr&View=Page&PageID=277&PageNo=1&BookID=11
Revenir en haut Aller en bas
 
Avis religieux sur la participation aux jeux-concours
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Divers sujets concernant la société musulmane :: Les distractions-
Sauter vers: