El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Deux situations importantes

Aller en bas 
AuteurMessage
umm Safiya
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
umm Safiya


Nombre de messages : 531
Date d'inscription : 17/12/2013

Deux situations importantes  Empty
MessageSujet: Deux situations importantes    Deux situations importantes  I_icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 17:12

Deux situations importantes







Sheikh Abderrazak Al Abad Deux situations importantes  766338287




🔹Il existe deux importantes situations lors desquelles le serviteur se tiendra debout devant son Seigneur, une d’elles est dans cette vie d’ici-bas, et l’autre le jour où il rencontrera ALLAH (Exalté soit-Il) le jour de la résurrection. De la droiture de la première situation découle la réussite et le bonheur du serviteur dans la seconde, tout comme la mauvaise attitude du serviteur dans la première situation entraînera sa perte dans la seconde.

📌La première situation : c’est cette prière qu’Allah (Exalté soit-Il) a prescrite à Ses serviteurs cinq fois durant le jour et la nuit. Quiconque préservera cette prière, s’en souciera, l’accomplira avec soin, l’exécutera en temps et en heure, et veillera à ses conditions, ses piliers, et ses obligations, il lui sera facile d'endurer la deuxième situation le jour de la résurrection et il connaitra le succès.

⚠Par contre, s’il sous-estime cette situation, en ne prenant pas soin de cette prière, qu’il ne s'en soucie pas, n’est pas assidu dans sa pratique et ne veille pas à ses piliers, ses conditions, et ses obligations, la situation du jour de la résurrection lui sera difficile.⚠

Tirmidhi, An Nasâ’i et d’autres rapportent d’après Hurayth Ibnu Qabîsa –Qu’Allah lui fasse miséricorde- qu’il dit


« Je suis allé à Médine et je demandai à Allah de m’accorder un compagnon pieux. Puis je m’assis auprès d’Abi Hurayra –Qu’Allah l’agréé- et lui dit « Ô Aba Hurayra ! J’ai demandé à Allah de m’accorder un compagnon pieux, apprends-moi donc une parole que tu as entendu du Prophète –Que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui- afin qu’Allah m’en fasse profiter ! » Abu Hurayra –Qu’Allah l’agréé- répondit « J’ai entendu le Prophète –Que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui- dire « La première chose sur laquelle le serviteur sera jugé le jour de la résurrection sera sa prière. Si elle était bonne il aura réussi, et si elle était mauvaise, il aura perdu et échoué. » [1]


Et c’est un hadith authentique.

📌Méditez-donc, -qu’Allah prenne soin de vous-, sur le fait que la réussite dans la deuxième situation dépend de la droiture de la première et que la perdition dans la deuxième dépend de l’échec dans la première.


📌Effectivement, celui qui néglige cette prière, la sous-estime, a des manquements dans son accomplissement et n’est pas assidu, il aura infligé à sa personne, qu'il le veuille ou non, un échec évident dans la deuxième situation le jour où il rencontrera Allah (Exalté soit-Il) et à ce stade il regrettera mais le regret lui sera inutile.

L’imam Ahmad rapporte dans son Musnad, d’après ‘AbdAllah ibn ‘Umar ibn Al ‘Âs que le Prophète –Que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui- mentionna un jour la prière en disant :


« Quiconque la préserve (la prière) elle sera pour lui une lumière, une preuve et un salut le jour de la résurrection. Tandis que celui qui ne la préserve pas, il n'aura ni lumière, ni preuve, ni salut et il accompagnera le jour du jugement Qârûn, Pharaon, Hâman et ‘Ubay ibn Khalaf. » [2]


📌Celui qui délaisse la prière, s'est destiné qu'il le veuille ou non, à être ressuscité le jour de la résurrection aux côtés des chefs de la mécréance, et des piliers du faux.Il a accepté dans cette vie d’ici-bas ne pas prier à cause des amusements, futilités, faussetés, égarements, perversités, débauches, le suivi des guides de l’immoralité et des prêcheurs à la perversité. il sera rassemblé le jour de la résurrection avec ses semblables.

« Rassemblez les injustes et leurs épouses et tout ce qu'ils adoraient »

[Sourate As Sâfat verset 22.]

📌Le jour du jugement, chacun sera rassemblé avec celui qui lui ressemblait dans cette vie. S’il était parmi ceux qui faisaient la prière assidument dans les maisons d’ALLAH, il aura la noblesse le jour de la résurrection d’être réuni avec ceux qui prient, avec les obéissants, ainsi que les Prophètes, les véridiques, les martyrs, les pieux, et quels bons compagnons que ceux-là !

⚠Quant à celui qui se refuse cela en étant détourné de sa prière par la perversité, l’égarement, l’amusement et le faux, il sera rassemblé avec ses semblables. ⚠

Le Prophète –Que la Paix et le Salut d’Allah soient sur lui- a dit :


« Toute ma communauté entrera au Paradis sauf ceux qui refusent. » On lui demanda : « Ô Messager d’Allah ! Et qui refuserait cela Ô messager d’ALLAH ? » Il répondit : « Celui qui m’obéit entrera au Paradis, et celui qui me désobéit aura refusé. » [3]


🔹Médites donc, -qu’ALLAH prenne soin de toi-, sur cette étape du jour de la résurrection. Médites sur cela car tu y seras présent. Oui par Allah, ce sera une étape difficile et terrifiante, sais-tu combien de temps elle durera ? Elle durera 50 000 ans ! Les hommes resteront debout une journée qui durera 50 000 ans ! Que signifie ce jour comparé aux jours que tu as vécu dans cette vie ?!

🔹Supposons que tu ais vécu 60, 70 ou 80 ans ou plus ou moins, qu'est-ce que ces années, ces très courtes années représentent comparées à cette épreuve si difficile ? Sont-elles comparables à ce jour qui durera 50 000 ans ?!

🔹Si par exemple, tu atteignais les 60 ans, tu aurais alors passé un tiers de ton âge à dormir, car tu dors environ 8h par jour, et la plume est levée pour celui qui dort. Par conséquent, celui qui a vécu 60 ans aura dormi 20 ans de sa vie (soit un tiers). Et de ces 60 ans, il y a à peu près 15 années au début de la vie du serviteur ou il n’est pas encore tenu responsable vis-à-vis des devoirs religieux. Que restera-t-il de ta vie durant ces très courtes années ?!

🔹Crains Allah, -qu’ALLAH prenne soin de toi, à travers l’accomplissement de cette prière, veille à prendre soin de cette situation devant ALLAH -Exalté soit-il, et honore, -qu’ALLAH prenne soin de toi-, cette prière tu seras honoré auprès d’Allah, et ta place sera élevée auprès de Lui. Prends garde de la délaisser, car son délaissement c’est la perte évidente.


Il a été authentifié dans Al Mustadrak [4] d’Al Hâkim, d’après Abi Hurayra radhiAllahu ‘anhu, que le Prophète sallaLlahu ‘alayhi w salam a dit

« Le jour de la résurrection sera pour les croyants comme la durée qu’il y a entre le dhor et l’asr. »
et dans la délimitation du temps de ce jour comme étant égal à celui qui sépare ces deux prières, il y a un rappel sur l’importance de la prière et son impact pour que ce jour paraisse court.

🔹Craignons Allah à travers notre prière, et craignons Allah dans cette immense obligation que les gens sous-estiment beaucoup et méprisent. Ils négligent sa valeur, ainsi que ses conditions, ses piliers, et ses obligations.

🔹La négligence de la prière est une perte évidente et une privation de tout bien dans cette vie et dans l’au-delà. Prends garde à ne vouloir pour ton âme qu’elle ne vive qu’humiliation et qu’elle ne reçoive l’avilissement et la perte, car celui qui abandonne la prière s’est destiné à cela, et se satisfait d’une vie humiliante.

🔹Oui, quel bien espère-t-on, quel mérite désire-t-on si cette prière qui est le lien entre le serviteur et son seigneur est négligée ?!

🔹Un parmi les gens a dit un jour à un prêcheur, d’un ton critique et désapprobateur : « Cela fait plusieurs années que tu nous fais le prêche, mais qu’as-tu accompli depuis ? » alors il lui répondit : « Et pendant tout ce temps vous m’écoutiez, qu’avez-vous appliqué ? ».

🔹Quand le musulman écoute l’exhortation, ou un prêche, qu’il l’inscrive dans son cœur, et qu’il se dirige vers son Seigneur (Exalté soit-Il) pour qu’Il l’aide à le mettre en pratique, qu’Il le dirige vers la droiture et qu’Il ne le livre pas à lui-même ne serait que le temps d’un clin d’œil. Combien de fois les gens écoutent des exhortations et des avertissements mais certains, malgré cela, demeurent insouciants ?! Auprès d’Allah aura lieu la rencontre des créatures et des hommes, leurs comptes seront faits et leurs rétributions données. Que l’homme profite donc de sa présence dans cette vie pour se corriger, purifier son état et améliorer ses actes, et la réussite est dans la Main d’Allah seul sans associés.

Ô Allah, nous t’implorons car c’est toi ALLAH nulle divinité n’est digne d’être adoré en dehors de Toi, nous Te demandons par Tes plus Beaux Noms et Attributs, que Tu nous compte, nous et notre descendance, parmi ceux qui accomplissent la prière, Ô Seigneur des Mondes.




________________________________________
[1] Rapporté par Al Timidhi (413), Al Nasâ’i (465) et authentifié par Al Albani dans Sahih Al Jâmi (2020).
[2] Hadith Authentique
[3] Rapporté par Al Bukhâri (7280) d’après le hadith d’Abi Hurayra Hurayra –Qu’Allah l’agréé-

[4] (1/158) et authentifié par Al Albani dans Sahih Al Jâmi (8193).


Deux situations importantes  141218 Source : http://www.lavoiedroite.com/article/deux-situations-importantes




Revenir en haut Aller en bas
 
Deux situations importantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel est le verset dans lequel se trouve deux ordres, deux interdictions et deux bonne annonces ?
» Julie :: Les trésors du Quran (Session 2) ::
» L'immolation le jour de la fête du sacrifice
» Julie - Les grands péchés (session 1)
» La patience est de deux formes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: khoutba, Nassiha, rappels...-
Sauter vers: