El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Le traitement des maladies physiques et psychiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UmmIbrahim
Moujtahidah 2 fois
Moujtahidah 2 fois
avatar

Nombre de messages : 2403
Date d'inscription : 01/04/2015

MessageSujet: Le traitement des maladies physiques et psychiques   Lun 14 Déc - 15:05

Jugements légaux se rapportant aux maladies psychologiques, au mauvais œil et à la magie


Sheikh `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

Le traitement des maladies physiques et psychiques



Q: Ma femme a été atteinte d'une certaine maladie. Elle a peur de toute chose et ne peut pas rester seule. Un autre homme dit qu'il souffre du même cas et qu'il ne peut pas aller à la mosquée pour accomplir la prière en commun. Il vous interroge sur le remède afin de ne pas se trouver obligé de recourir aux devins et aux charlatans.


R: Allah (Gloire et Pureté à Lui) ne fit descendre aucune maladie sans lui assigner son remède.

Il y en a ceux qui connaissent ce remède et d'autres qui l'ignorent. Allah (Exalté soit-Il) a fait de ce qu'Il a révélé à Son Prophète ( ) -en matière du Livre et de la Sunna- un remède à tout ce dont souffrent les gens, qu'il s'agisse des maladies physiques ou psychiques.

Par ces remèdes, Allah (Exalté soit-Il) a fait profiter Ses serviteurs en leur accordant des utilités incommensurables qu'Allah (Exalté soit-Il) Seul pourrait recenser.

Il se peut que des choses arrivent à l'homme et que, par suite, la terreur et la panique s'emparent de lui pour des causes inconnues.
Allah (Exalté soit-Il) a mis dans ce qu'Il a institué par la bouche de Son Prophète ( ) du bien, de la sécurité et de la guérison que Seul Allah (Exalté soit-Il) peut connaître.

Je conseille donc à ces deux personnes qui ont posé cette question ainsi qu'à autrui, de tirer profit de ce qu'Allah (Exalté soit-Il) a institué des invocations permises par la charia, lesquelles rendent la tranquillité d'esprit, la confiance, l'apaisement des âmes, et la sécurité contre les ruses du diable.

Citons-en , entre autres, le verset d'Al-Koursî mentionné ci-dessous (dans un sens rapproché) :

"Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyûm». Jusqu'à sa fin. Ce verset est le plus grand et le meilleur parmi les versets du Livre

( Numéro de la page: 368)

d'Allah (Gloire et Pureté à Lui) en raison de ce qu'il signale comme le monothéisme, la sincérité dans l'adoration, la démonstration de la Grandeur d'Allah (Exalté soit-Il) et du fait qu'Il est le Vivant, qu'Il est Celui qui subsiste par Lui-même, qui possède toute chose et à qui rien ne Lui est impossible.

Si l'on récite ce verset suite à chaque prière, on sera protégé contre tout mal. Il en est de même, lorsque l'on récite juste avant de se coucher, car il est authentiquement rapporté que le Prophète ( ) a dit: " Celui qui le récite au moment de se coucher, Allah lui assignera un gardien pour le protéger et Satan ne pourra s'approcher de lui jusqu'au matin. .

Que l'apeuré le récite avant de dormir et après chaque prière, et qu'il soit rassuré et qu'il ait le cœur serein, et il ne verra pas ce qui lui nuit, s'il plaît à Allah (l’Exalté). Surtout, quand il ajoute foi à ce qu'a dit le Prophète ( ) et qu'il a la certitude que ce que le Prophète ( ) a dit est vrai et indubitable.

Allah (Exalté soit-Il) a recommandé au musulman et à la musulmane de réciter après chaque prière sourate: Dis: «Il est Allah, Unique.» Al-'Ikhlâs et Al-Mo`awwidhataîn (Les deux sourates protectrices Al-Falaq et An-Nâs).

Ceci fait partie des moyens de se protéger et d'acquérir la tranquillité d'esprit, la confiance et la guérison de tout mal.

 Et la sourate "Al-'Ikhlâs" équivaut au tiers du Coran.


Il est de la Sunna que l'on récite ces trois sourates après la prière d'Al-Fadjr ainsi qu'après celle du Maghrib (trois fois).
Il en est de même si l'on va se coucher, il convient de les lire trois fois vu les hadiths authentiques rapportés d'après le Prophète ( ) à cet égard.

Parmi ce que procure la tranquillité d'esprit, la santé, la confiance et le salut de tout mal: est le fait que l'on demande protection auprès d'Allah (Exalté soit-Il), en Le suppliant par Ses Paroles parfaites, contre le mal de ce qu'Il a crée, à trois reprises matin et soir.

Je me protège (trois fois) à l'aide de la Parole divine la plus parfaite contre Ses créatures nuisibles .On a rapporté des hadiths signalant que cette invocation est l'une des causes du salut de tout mal.

Et il en est de même pour l'invocation suivante: (Au nom d'Allah, grâce auquel rien ne peut nuire sur la terre ou dans

( Numéro de la page: 369)

le ciel, Il est l'Audient et l'Omniscient) et ceci pour trois fois, matin et soir.

Le Prophète ( ) a soutenu que celui qui répète cette formule trois fois le matin, rien ne pourra lui nuire jusqu'au soir, et que celui qui la répète le soir, restera à l'abri de tout danger, jusqu'au matin.

Ces invocations et supplications puisées dans le Coran et la Sunna, figurent parmi les causes de la protection, du salut et de l'évitement de tout mal.

Chaque croyant et croyante doivent y procéder à leurs temps et à les observer régulièrement tout en restant tranquilles et en plaçant leur confiance en Allah(Exalté soit-Il) qui prend les rênes de toute chose, l'Omniscient, l'Omnipotent, dont nul n'est digne d'être adoré en dehors de Lui et qui est exclusivement le Seigneur, qui arrange toute affaire, détient tout dans Son pouvoir: le don, la restriction, le profit et la nuisance. Il Exalté soit-Il) est le détenteur de tous les pouvoirs.

Le Messager ( ) est le plus véridique parmi les gens et il ne prononce rien sous l'effet de la passion et ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée comme l'a dit Allah (Exalté soit-Il): Par l’étoile à son déclin! Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur et il ne prononce rien sous l’effet de la passion; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée".


Que la miséricorde d'Allah et les salutations parfaites soient sur lui.


[Des fatwas émises par son éminence, le cheik `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz ]




Source:alifta

Lien:http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?languagename=fr&View=Page&PageID=331&PageNo=1&BookID=20
Revenir en haut Aller en bas
 
Le traitement des maladies physiques et psychiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La Médecine en Islam :: Médecine (autres)-
Sauter vers: