El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Enseigner le tawhid aux enfants

Aller en bas 
AuteurMessage
UmmIbrahim
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
avatar

Nombre de messages : 2335
Date d'inscription : 01/04/2015

MessageSujet: Enseigner le tawhid aux enfants   Dim 13 Déc 2015 - 12:32

Enseigner le Tawhîd aux enfants

SHeikh Sâlih Ibn Fawzân al-Fawzân (رحمه الله)



La première des choses qu’il faut que les parents enseignent à leurs enfants, lorsque ces derniers commencent à parler, c’est la parole du Tawhîd et son importance.

Oum Salama enseignait à son fils Anas (رضي الله عنه) en lui disant : « Dis : « Il n’y a nulle divinité qui ne mérite l’adoration si ce n’est Allâh » Et dis : « que Muhammad est l’Envoyé d’Allâh. » » Cela avant de le nourrir. [1]

Il est demandé de faire répéter cette parole aux enfants, et plus particulièrement leur mère, qui sont plus à même dans leurs contacts avec eux en bas-âge. Lorsque cela a été répété, et que les enfants prennent un peu de raison, il faut leur expliquer cette parole de manière simple, afin qu’ils comprennent son sens.

Leur apprendre qu’Allâh est Seul sans associé, qu’Il est le Créateur, qu’Il est au dessus des Cieux, qu’Il S’est établi sur Son Trône, qu’Il englobe toute chose, et qu’Il est informé de nos situations, qu’Il entend et voit, et qu’Il a pouvoir sur toute chose.

 De s’en remettre à Allâh, et qu’Allâh est Celui qui guéri.

Qu’il nous est obligatoire de l’aimer et de l’adorer, comme il faut aimer le Prophète (صلى الله عليه وسلم) et lui obéir. Et de rappeler aux enfants des caractéristiques du comportement et du caractère du Prophète (صلى الله عليه وسلم). De leur expliquer que le Prophète (صلى الله عليه وسلم) aimait les enfants, et de les appeler ainsi à cela, de leur expliquer ce qu’ils peuvent comprendre.

De leur rappeler ces paroles : « Quel est ton Seigneur ? Quel est ton Prophète ? Et quelle est ta religion ? » et « Où est Allâh ? »

De leur enseigner l’amour des Compagnons et des pieux. De leur enseigner afin qu’ils mémorisent la Fâtiha, la sourate « al-Ikhlâs » et les deux protectrices. [2]




Notes :
[1] Rapporté dans Siyar A’lâm an-Noubalâ.
[2] Tarbiyat al-Awlad fî dhaw il-Kitâb was-Sounnah – SHeikh Sâlih al-Fawzân, p. 45-46

Source : http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article429
Revenir en haut Aller en bas
UmmZayneb
Admin ANIM
Admin ANIM
avatar

Nombre de messages : 6458
Date d'inscription : 22/03/2015

MessageSujet: Comment enseigner le Tawhid aux enfants ?   Sam 9 Sep 2017 - 16:58

Comment enseigner le Tawhid aux enfants ?

Cheikh Ar Rouhayli



Question :[/b] Qu'Allah vous récompense, un questionneur demande : nous souhaiterions de vous des conseils de votre part concernant l'enseignement du Tawhid aux enfants.


Réponse :[/b]

Nos enfants et nos shouyoukhs fournissaient beaucoup d'efforts quant à enseigner le Tawhid aux plus petits. Il incombe donc, aux étudiants en science religieuse dans tout pays, qu'ils accomplissent des efforts dans la présentation du Tawhid aux enfants, il existe des fascicules disponibles et il est possible d'utiliser également, Al hamdoulileh, la nouvelle technologie disponible pour rapprocher et rendre plus accessible le Tawhid aux enfants. Et la méthodologie des pieux prédécesseurs, mes chers frères, dans l'enseignement des sciences, est qu'ils commencent par les généralités et la motivation pour les plus petits, ils commencent par les généralités et la motivation, puis ils détaillent.

Il incombe donc que nous fassions aimer le Tawhid à nos enfants et que nous leur enseignons le Tawhid sur la voie de la généralité et de la globalité puis par la suite nous leur enseignons les choses dans les détails et les savants avaient pour habitude d'enseigner le Tawhid aux enfants, au travers de : Qui est ton Seigneur ? Comment as-tu connu ton Seigneur ? Pour quelle raison as-tu connu ton Seigneur ? Quel est ton Prophète ? Quelle est ta religion ? Et tout ce qui s'y assimile.

La meilleure des choses, donc, est d'utiliser la généralisation ainsi que la motivation et le fait de faire aimer, puis il enseigne aux enfants, en fonction de leur capacité les détails du Tawhid.

L'essentiel mes frères est que l'enseignement ne doit pas être prompt et abstrait (incompréhensible). La promptitude et l'abstraction n'apporteront qu'une connaissance vide, un savoir creux. Il se doit plutôt d'être un enseignement, il doit être enseigné et rapproché à l'enfant jusqu'à ce qu'il s'installe dans son cœur.



Source : Jannah Television | https://www.youtube.com/watch?v=tAJxFWNWQeI
Revenir en haut Aller en bas
ummaryam
Modé 'ilm
Modé 'ilm
avatar

Nombre de messages : 1760
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Comment le père procède t-il pour enseigner le tawhid à ses enfants ?   Mar 6 Mar 2018 - 19:57

Comment le père procède t-il pour enseigner le tawhid à ses enfants ?

Sheikh Al ‘Uthaymin (رحمه الله)



Question : Comment le père procède-t-il pour enseigner le tawhid (l’unicité d’Allah) à ses enfants ?


Réponse :

Il le leur enseigne de la même manière qu’il leur enseigne les autres affaires de la religion.

  Et l’une des meilleures choses en la matière : l’épître « les 3 principes fondamentaux » du Cheikh Al Islam Muhammed ibn ‘Abdil Wahhab (رحمه الله).

S’ils la mémorisent par cœur et qu’il la leur explique d’une façon qui convienne à leur compréhension et leur raison, alors il en découlera un grand bien, car cette épître est rédigée sous forme notamment de questions-réponses, avec l’emploi de termes simples, sans complication.


  Puis il leur montre certains signes d’Allah pour mettre en application ce qui est mentionné dans cette épître tels que le soleil, la lune, les étoiles, la nuit, le jour et ils les interrogent :

 Le soleil, qui l’a créé ? Allah
La lune, qui l’a créée ? Allah
Et la nuit ? Allah. Le jour ? Allah.
Toutes ces choses-là Allah (عز وجل) les a créées.


Il leur répète afin d’arroser, de nourrir l’arbre de la nature innée présent dans leurs cœurs (ndt : le Sheikh rahimahoullah a ici employé une belle métaphore pour décrire le fait que de cette manière, le père éveille et maintient et fortifie la nature innée de l’enfant concernant l’existence de son Créateur et notamment le fait que Seul Lui mérite d’être adoré).
Ceci car l’être humain possède en lui-même cette nature innée d’unifier et d’adorer Allah (عز وجل) comme nous l’a indiqué le prophète (صلى الله عليه وسلم) :

« Tout nouveau-né naît sur la nature innée et saine et ce sont ces parents qui en font un juif, un chrétien ou un majouss (ndt : adorateurs du feu). »

[Rapporté par al Boukhari, n°1358].


 De la même façon il leur enseigne les ablutions en les pratiquant.

Il leur dit : « Voilà comment on fait les ablutions » puis il les accomplit devant eux. Idem pour la prière, et tout cela en recherchant l’aide d’Allah, en lui demandant de les guider.


Également il évite toute parole qui s’oppose au bon comportement devant eux, ou tout acte prohibé.

Il ne les habitue pas au mensonge ni à la tromperie, ou encore aux comportements frivoles, même si lui est éprouvé par ces choses-là. Si par exemple il est éprouvé par le fait de fumer la cigarette, il ne le fait pas devant eux, sinon ils s’y habitueront et ce sera quelque chose de banal pour eux.


Et qu’il sache que le chef du foyer est responsable des gens de sa maison selon la parole d’Allah (تعالى) :

﴾Ô vous qui croyez préservez vous et vos familles d’un feu…﴿ [sourate at tahrim, v.6]

Et nous ne pouvons les protéger du feu qu’en les habituant à accomplir les œuvres pieuses et à délaisser les mauvaises actions.

Et le prophète (صلى الله عليه وسلم) a appuyé là dessus dans sa parole :

« Et l’homme est le berger de sa famille, le responsable de ceux qui sont à sa charge. »

[Rapporté par al Boukhari, n°893]


Que le père sache également que la droiture de ses enfants lui est d’un grand intérêt dans ce bas-monde et pour l’au-delà.

Car les enfants les plus proches de leurs pères et mères sont les enfants vertueux, qu’ils soient garçons ou filles, comme l’a mentionné le prophète (صلى الله عليه وسلم) :

« Lorsque l’individu meurt, alors ses œuvres s’interrompent à l’exception de trois choses : une aumône continue, une science dont les autres tirent profit et un enfant vertueux qui invoque en sa faveur. »


Nous demandons à Allah Son aide et Son assistance au sujet des dépôts qu'Il nous a confiés et notre responsabilité envers eux.



Tiré de Fatawa nour ‘ala d darb / p. 28 à 30.

Traduit par SalafIslam.fr

Source : http://salafislam.fr/pere-procede-t-enseigner-tawhid-a-enfants/
Revenir en haut Aller en bas
 
Enseigner le tawhid aux enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La famille en Islam :: L'enfant et l'Education :: L'école et l'éducation islamique-
Sauter vers: