El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Pourquoi les savants se taisent ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Umm-Loqman
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 24/10/2014

MessageSujet: Pourquoi les savants se taisent ?   Dim 25 Oct - 15:02

Pourquoi les savants se taisent ?
Cheykh al Fawzan




Question : Nous entendons certaines étudiants en science qui parfois diffament les savants, sous prétexte qu’ils restent silencieux devant certains évènement qui se produisent ou devant l’arrivée de certaines calamités, quel est donc votre commentaire à cela noble Cheykh ?



Réponse : Parfois se taire est ce qui est bénéfique. Et d’autres fois parler est ce qui est bénéfique. Les savants observent les avantages et conjurent les inconvénients.

Ils ne parlent que lorsque la parole est utile et bénéfique. Et ils ne se taisent pas, sauf lorsque le silence est primordial. Les savants - dans le vrai sens du terme - ne se taisent pas sauf si le silence est opportun et ils ne parlent que lorsque la parole est opportune.

Et si des affaires surviennent, il ne convient pas que chacun en parle mais elles sont confiées aux gens de science et aux gens de l’opinion et aux gens de la parole.

Comme dit Allah jalla wa ‘alaa : « Quand leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent. S’ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux ceux d’entre eux qui cherchent à être éclairés, auraient appris (…) » (traduction relative sourate 4 verset 83).

Les affaires qui sont liées aux intérêts des musulmans, à la communauté. Cependant personne ne s’en occupe sauf les gens légitimes et officiels, les gens de science et de clairvoyance, ceux qui recherchent pour elle les solutions correctes.

Quant à s’en occupent et se prononcent sur elles d’un endroit à l’autre alors cela est un mal sur les musulmans et parmi les frémissements et les intimidations. Et n’atteindra pas les musulmans derrière cela que les conséquences.
Et ce sont aussi des affaires étant des affaires secrètes, qui sont traitées par le secret et elles ne sont pas traitées publiquement devant les gens mais au contraire elles sont traitées avec le secret et avec les bonnes méthodes.

Les choses nécessitent de la réflexion et de la prudence. Ce qui est obligatoire aux gens de la masse est de revenir aux gens de science, aux gens de l’opinion et de clairvoyance dans ces affaires.



Source : http://www.islamsounnah.com/pourquoi-les-savants-se-taisent-sheikh-al-fawzan/
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les savants se taisent ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: khoutba, Nassiha, rapels...-
Sauter vers: