El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Ne pas annoncer le mariage par peur du mauvais oeil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Umm-Loqman
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
avatar

Nombre de messages : 694
Date d'inscription : 24/10/2014

MessageSujet: Ne pas annoncer le mariage par peur du mauvais oeil   Lun 5 Oct 2015 - 14:02

Ne pas annoncer le mariage par peur du mauvais oeil 
Cheykh Abdul Qaadir Al Junayd



Question : « O Cheykh, certaines personnes, quand ils se marient n’effectuent pas la walimah ni n’annoncent le mariage entre les personnes et ils disent qu’ils ont peur du mauvais oeil ou qu’ils ne veulent pas que les gens sachent car le mariage pourrait échouer. Que voulez-vous dire à ce sujet et quel est votre conseil à ces gens ? ».


Réponse : Ce chemin qui est le leur est en opposition à la sunna. Ceci car le Prophète , comme dans les hadith (ordonne) d’annoncer le mariage et d’accomplir la walimah pour celui-ci. Donc, en adhérant à la sunna il est le bien pour eux. Ceci est un point.

Quant à la seconde : une personne craignant de subir un mal, ceci est par la permission d’Allah soubhanahou wa ta’ala. Si Allah soubhanahou wa ta’ala décrété que le mauvais oeil doit affliger une personne ou la magie etc, alors cela se produira.
Si les causes (qui empêchent cela) soient remplies ou qu’elles ne soient pas remplies. Quand Allah soubhanahou wa ta’ala a mentionné les magiciens, il a dit que les gens ont appris d’eux cela  par quoi ils provoquent la séparation entre un homme et sa femme.

Puis après qu’il ait attiré l’attention des croyants afin qu’ils puissent être à l’aise au sein de ce bas monde, ils pouvaient être à l’aise et se sentir tranquilles. Il ta’ala a dit (sens rapproché) : « Mais ils ne pouvaient nuire à personne qu’avec la permission d’Allah ». (sourate al Baqarah, verset 102).

Ainsi, le croyant doit être à l’aise et savoir que ce qu’Allah n’a pas écrit pour lui, parmi le mauvais oeil, la magie ou les choses semblables, alors cela ne viendra pas à lui et ce qu’Il soubhanahou wa ta’ala a écrit (pour lui), cela viendra, même s’il a pris des mesures pour l’empêcher.

Il est donc approprié qu’ils prennent garde à ces deux questions : Premièrement : ils doivent connaitre les dangers du mauvais oeil et la deuxième question : ils (la walimah et annoncer le mariage) sont des sounnan qui devraient être adoptées.

En raison de cela, le Prophète , les compagnons ou les salafs n’avaient pas l’habitude de refuser de l’accomplir (la walimah) et il n’est pas permis à une personne de la oummah de refuser (de la faire) à cause du mauvais oeil.

C’est clair Abou Moussa ? (le Cheykh s’adresse au questionneur).




Questionneur : C’est clair, O Cheykh, qu’Allah vous bénisse.




Source : http://www.islamsounnah.com/la-peur-du-mauvais-oeil-sheikh-al-junaid/
Revenir en haut Aller en bas
 
Ne pas annoncer le mariage par peur du mauvais oeil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: L'invisible, l'au delà, la mort ... :: Le monde de l'invisible-
Sauter vers: