El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Le dessin

Aller en bas 
AuteurMessage
Umm-Loqman
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Umm-Loqman


Nombre de messages : 704
Date d'inscription : 24/10/2014

Le dessin  Empty
MessageSujet: Le dessin    Le dessin  I_icon_minitimeVen 4 Sep 2015 - 13:32

Dessiner les figures des animaux ou des humains
Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')



Le dessin  79841 Question : Ci joint certains dessins que j'ai inclus dans mon livre sur "la vie dans le désert". J'aimerais connaître l'avis religieux sur pareils dessins partiels. Existe-t-il un texte légal sur cela? J'aimerais que vous me donniez une fatwa.


Le dessin  79841 Réponse : Il n'est pas permis de dessiner un être animé, qu'il s'agisse d'être humain ou autre,
que l'on dessine tout le corps, la tête ou uniquement la face. Car, l'image interdite est celle de la face et la tentation c'est par la face. Partant, il n'est pas permis de faire ce que vous avez demandé à savoir, le dessin des visages d'hommes ou d'animaux, car la représentation imagée est interdite dans les hadiths authentiques et l'auteur encourt un châtiment douloureux. Qu'Allah nous guide tous à suivre le chemin du bien.

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


La Fatwa numéro (15755)
(Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 287)


Le dessin  79841 Source : http://www.alifta.net/Fatawa/fatawaChapters.aspx?languagename=fr&View=Page&PageID=10666&PageNo=1&BookID=9
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le dessin  Empty
MessageSujet: Re: Le dessin    Le dessin  I_icon_minitimeMar 22 Mai 2018 - 13:41

Le dessin à la main et la photographie réalisée à l’aide d’un appareil

Cheikh Otheimine



Q : Je prie votre éminence de bien vouloir m’expliquer l’avis de l’islam sur la production d’images, qu’elles soient faites à la main ou réalisées à l’aide d’un appareil photo ? Quel est l’avis de l’islam sur le fait d’accrocher des images aux murs, et sur le fait de les garder sans autre besoin que le souvenir ?



R : Louange à Allah, Seigneur de l’univers et prière et salut sur notre Prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et tous ses Compagnons.

Le dessin réalisé à la main est interdit et fait même partie des grands péchés. En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a maudit les dessinateurs, et la malédiction n’est prononcée que pour un grand péché. Le dessin demeure interdit, qu’il soit fait pour tester ses compétences, pour expliquer un détail à ses étudiants ou pour n’importe quelle autre raison. Toutefois, si la personne ne dessine qu’une partie du corps, comme la main seule ou la tête seule, alors il n’y a pas de mal à cela.

Concernant les images produites instantanément par un appareil photo et qui ne nécessitent pas d’intervention manuelle, il n’y a pas de mal à les faire car elles ne font pas partie des représentations. Mais reste à savoir quelle est l’intention de faire ces photos ? Si la personne les fait pour les garder en souvenir, alors la photographie devient interdite, car [dans la Sharî’a,] les moyens sont considérés comme les objectifs[1]. L’acquisition d’images pour le souvenir est interdite car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, nous a informé que les anges n’entrent pas dans une maison où il y a des images. Donc, cela prouve que garder des images dans les maisons et le fait de les accrocher aux murs est interdit, et les anges n’entrent pas dans des maisons où se trouvent des images.





· Fatwa émise et signée par Cheikh Otheimine.
· Fatawa des savants du haram page 430

--------------------------------------------------------------------------------

[1] C’est-à-dire que, si un but est illicite, alors, les moyens d’y parvenir aussi sont illicites. [N. du T.]

http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1448&Itemid=9123
(La page n'existe plus)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le dessin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La voiture Cars (dessin animé) est-elle autorisée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Divers sujets concernant la société musulmane :: Les distractions-
Sauter vers: