El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 La prière de l'éclipse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9813
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: La prière de l'éclipse   Ven 22 Fév 2008 - 18:14

Le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a dit :

'Le soleil et la lune sont deux signes qui n'apparaissent pas après la mort ou la naissance de quelqu'un, mais par leur apparition, Allah fait peur à Ses serviteurs.'




La prière de l'éclipse - salat al koussouf




a. Description de la prière de l'éclipse

Lors d'une éclipse lunaire ou solaire, partielle ou totale, il est préférable que le mueddhin appelle à salatou jami'a afin que les gens se rassemblent et prient à la mosquée, comme cela a été rapporté dans le hadith de 'Abdoullah Ibnou 'Omar radhia Allahou3anh.

Lorsque les gens sont rassemblés à la mosquée, l'imam prie
deux rak'ats selon la description suivante (elle est la même que l'éclipse soit lunaire ou solaire) :
- l'imam fait le takbir
- il lit la fatiha
- il la fait suivre d'une sourate très très longue
- il fait le takbir
- il s'incline, et le temps d'inclinaison est très long, au point que 'Aicha radhia Allahou 3anha, lorsqu'elle décrit la prière de l'éclipse du Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam dit:
"Je n'avais vu d'inclinaison et de prosternation aussi longues" - il se relève en disant : sami3a llahou liman hamidah
- il recommence à lire al fatiha et une sourate, moins longue que la première
- il fait le takbir
- il refait une inclinaison très longue
- il se relève et dit sami3allahou liman hamida. Lorsqu'il se relève de l'inclinaison, le temps doit être aussi long que deux roukou's.

La preuve est le hadith d'Ibnou 'Omar radhia Allahou 3anhou, lorsqu'il décrit la prière du Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam, qui dit que ses inclinaisons et le fait qu'il soit debout (lorsqu'il se relevait de l'inclinaison) étaient à peu près de la même durée.
- il se prostèrne en faisant deux sajdaths
- il se relève
- il fait la deuxième rak'at de même.


La prière de l'éclipse se fait à voix haute.

La preuve est le hadith de 'Aicha radhia Allahou 3an3a qui a dit que le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam, lors de la prière de l'éclipse, est sorti à la mosquée et a lu à voix haute.


b. Causes de la prière de l'éclipse

1. Scientifique
L'éclipse lunaire a lieu lorsque la Terre se place entre le soleil et la lune de telle sorte que la lune ne soit plus illuminée. Elle est sombre.
L'éclipse solaire a lieu lorsque la lune se place entre la Terre et le soleil et cache, au vu de la Terre, la lumière du soleil.


2. Religieuse
Le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a dit:

"Le soleil et la lune sont deux signes qui n'apparaissent pas après la mort ou la naissance de quelqu'un, mais par leur apparition, Allah fait peur à Ses serviteurs."

L'éclipse, lorsqu'elle arrive, doit donc faire peur aux gens, même s'il en connait la cause scientifique, car la cause scientifique est une chose, et la cause religieuse en est une autre.

La cause scientifique n'explique pas, en effet, la cause religieuse.



c. La crainte de l'éclipse

Le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam avait peur de l'éclipse, et nous devons avoir peur de l'éclipse. Lorsque la nuit tombait en plein jour, le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam avait peur. Il a ordonné aux gens de faire la zakât, de donner en aumône, il a même ordonné d'affranchir des esclaves pour ceux qui en avaient. Il a ordonné de faire le takbir et de prier. Les compagnons radhia Allahou 3an3oum avaient peur aussi, et par la suite, les gens étaient terrorisés par l'éclipse, ils pleuraient lorsque cela se produisait. Cela leur rappellait lyoum al qiyama, le jour du jugement.

Les savants disent que si on ne voit pas l'éclipse, par exemple que des nuages la cachent ou autre, il est permis de se fier aux calculs scientifiques.Et c'est l'avis du Cheikh Al 'Uthaymine rahima3oullah. Ceci car les calculs en ce qui concerne les éclipses sont en général fiables.

Mais si le temps est dégagé, clair, alors on doit se fier à l'éclipse de ce qu'on voit d'elle.

Lorsque le jour disparait en plein jour, on commence la prière, et lorsque la lumière réapparait, on arrête la prière.
Pour prier cette prière, il est indispensable que l'éclipse ait lieu à l'endroit où est présente la personne qui prie.



d. La prier en groupe ou individuellement ?

Les savants disent qu'elle peut être priée seule ou à la mosquée.


e. Le discours après la prière

Il fait partie de la sounna pour l'imam, lorsqu'il termine la prière de l'éclipse, d'exhorter les gens, et de leur rappeller Allah, de les encourager à faire des actes pieux.

'Aicha radhia Allahou 3an3a dit que le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam, lorsqu'il a prié un jour d'éclipse, dit qu'après qu'il ait prié la prière de l'éclipse, il a fait le salut une fois que le soleil est réaparru. Il a exhorté les gens, et leur a dit que :
"l'éclipse lunaire et l'éclipse solaire sont deux signes parmi les signes d'Allah. Ils ne s'éclipsent pas à cause de la mort de quelqu'un ou de sa naissance. Lorsque vous les voyez, précipitez-vous avec peur vers la prière." Hadith authentique, rapporté par Al Boukhari et Mouslim

Le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a précisé que l'éclipse lunaire ou solaire n'est pas dû à la mort ou à la naissance de quelqu'un pour éloigner tout doute. Car c'était au moment où son fils Ibrahim était né.
Le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a donc voulu lever tout doute.
Asmaa radhia Allahou 3an3a a dit :

"Le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a ordonné d'affranchir pendant l'éclipse solaire." (d'affranchir des esclaves pour ceux qui en avaient).
Hadith authentique rapporté par Al Boukhari

Abou Moussab al Ash'ari a dit :

"Il y a eu une éclipse solaire, et le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam s'est levé effrayé. Il avait peur que ce ne soit l'Heure. Il est parti à la mosquée prier. Il est resté debout très longtemps, s'est incliné et s'est prosterné de la manière la plus longue que j'ai vue. Je n'ai jamais vu le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam prier debout, s'incliner et se prosterner aussi longtemps que cette fois-ci. Après avoir prié, le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a dit : "Ce sont des signes qu'Allah soubhana wa ta3allah envoie. Elles ne sont pas dûes à la mort de quelqu'un ou à sa naissance. Mais Allah fait peur à travers celles-ci à Ses serviteurs. Lorsque vous voyez celles-ci, accourez en ayant peur vers le rappel d'Allah, vers Son invocation et vers Son pardon.''  Hadith authentique rapporté par Al Boukhari


f. Prière obligatoire ou sounna ?

Ce que l'on comprend de la parole du Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam lorsqu'il dit : "Accourez vers la prière", on comprend de cela l'obligation, comme le dit cheikh Al Albani rahima3oullah dans son livre tamam al minna fi atta'liq 'ala fiqh assuna. La prière est donc obligatoire pour une partie des musulmans, et non pour l'ensemble des musulmans, comme le dit Abou 3awan dans son Sahih lorsqu'il a donné comme nom de chapitre 'L'obligation de la prière de l'éclipse'. Il a ensuite cité des hadiths authentiques qui prouvent l'obligation de celle-ci. C'est également ce qu'Ibn Ghouzaim rahima3oullah a fait dans son sahih, dans le chapitre : 'L'obligation de prier pendant l'éclipse solaire et lunaire'.

Cheikh Al Albani rahima3oullah dit également dans son livre tamam al minna, en citant la parole de Hafid Ibnou Hajar, qui dit dans son livre 'Al fath', la plupart des savants disent que la prière de l'éclipse est une sounna mou-akkadah (fortement recommandée).

Abou 3ouwana, dans son sahih, a parlé de son obligation. Et je n'ai pas vu autre que lui qui dit que c'est une obligation, sauf ce qui est rapporté de Malik, qui dit qu'elle avait le même jugement que la prière du vendredi. Autrement dit, elle est obligatoire.

De même qu'il a été rapporté par Abou Hanifa rahimahu Llah, qu'il considérait que cette prière était obligatoire.
Il faut comprendre le terme 'obligatoire' envers une partie de la communauté et non envers la totalité.


.


Dernière édition par Oum Mouqbil le Ven 22 Oct 2010 - 22:11, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9813
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: La prière de l'éclipse   Ven 22 Fév 2008 - 18:14

L'avis du comité permanent


Le prophète a dit :

" le soleil et la lune sont des signes d'ALLAH ,et ils ne s'éclipsent pas à la mort ou à la naissance de quelqu'un, alors lorsque vous voyez ces deux ainsi (fa idha ra-aytoumouhoumaa kadhalik ) alors accourrez aux mosquées' et dans une autre riwayah:' alors priez et invoquez" (hadith tiré de : ata'liqat aradiyah 'ala rawdati annadiyah bab salat al koussoufayn)

Question :
Combien y' a t il de rak'as dans la prière de l' éclipse et que doit on réciter lors de ces rak'as ?

Réponse :
La prière de l' éclipse du soleil ou de la lune comporte deux rak'as dans lesquelles on récite à haute voix, et à chaque rak'as il y a deux inclinaisons (roukou's) la première devant être plus longue que la deuxième (inclinaison)

Il y a aussi deux récitations :

- après le takbir d' ouverture de la prière (takbirat al ihram) , il faut réciter la fatiha et une longue sourate.

- après la deuxième inclinaison , il faut réciter la fatiha et une longue sourate qui doit être plus courte que la première.

A chaque rak'a , il y a deux prosternations.



Comité permanent des recherches scientifiques et des avis juridiques
Président du comité : Cheikh 'Abdel'Aziz Ibn Baz
Vice-président : Cheikh 'AbdelRazaq Al 'Afifi


Cheikh Mohamed Ibn Saleh Al 'Otheymin dans fatwa arkan al islam en répondant à une question concernant le statut de cette prière a expliqué que l' avis de la majorité des savants est que cette prière est recommandé et non obligatoire mais le Cheikh dit qu' elle est au moins obligatoire pour une partie de la communauté (wajib kifa'i).
(réf: 'fatawa arkan al Islam', dar Al Manhaj, page 306)





L'avis du Cheikh Mouhamed Ibn Abdel Wahab rahimahou llAh


Elle s'effectue à partir du moment de l'éclipse jusqu'à la réapparition du soleil. C'est une tradition expressément due, que l'on soit résident ou en voyage, même de la part des femmes.

Il est requis d'invoquer Allah, de faire Son rappel, de demander Son pardon, de libérer les esclaves et de faire la charité. Elle n'est pas à refaire, même si la réapparition ne s'opère pas tout de suite après. Néanmoins les gens doivent continuer le rappel et l'invocation d'Allah et lui demander pardon jusqu'à la réapparition.

L'appel à cette prière se fait en disant :


'La prière réunit les fidèles'


Elle comporte deux rak'ates au cours desquelles la récitation se fait à haute voix, avec une longue récitation et en prolongeant la génuflexion et la prosternation.
A chaque rak'at on fera deux génuflexions dont la seconde sera moins prononcée que la première; puis on prononce le 'Tachahoud' et le salut final.

Si l'astre réapparaît avant la fin de l'office, on écoutera alors le reste conformément à ce qu'a dit le Prophète :


'Priez et invoquez jusqu'à ce que se dégage ce qui vous gène'

Extrait du livre : Discipline dans le chemin vers la prière
Ecrit par cheikh al islam Mohammed ibn 'AbdelWahhab
Traduit par: Mahmoud Mujahid





voici trois avis au sujet de la prière de l'éclipse incha Allah.

1. L'explication du Cheikh `Abdel-`Adhdim El-Badawi
Extrait de : El-Wadjîz fi fiqhi as-sounnati wa al-kitâbi el-`azîz
Traduit par : le frère Abou Anas
Lien audio: http://www.ryadussalihin.org/acceuilanas.php cassette 33

2. Comité permanent des recherches scientifiques et des avis juridiques
Président du comité: Cheikh 'Abdel'Aziz Ibn Baz
Vice-président: Cheikh 'AbdelRazaq Al 'Afifi
réf: 'fatawa arkan al Islam', dar Al Manhaj, page 306
extrait du forum: www.[ Pas de site dont le webmaster manque de comportement. Faites plutôt un copier coller ]/forum

3. Cheikh al islam Mohammed ibn 'AbdelWahhab
Extrait de: Discipline dans le chemin vers la prière
Traduit par: Mahmoud Mujahid
extrait du site: www.alminhadj.com




Source :

http://dourous10.free.fr/viewtopic.php?p=750&sid=a187cdbe66439735f8914a3541377073
.
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9813
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: La prière de l'éclipse   Ven 22 Fév 2008 - 18:23

Informer les gens de la prévision d'une éclipse




Question : Est-il souhaitable d'informer les gens de la prévision d'une éclipse avant qu'elle ne survienne?


الجواب: لا شك أن إتيانه بغتة أشد وقعاً في النفوس، وإذا تحدث الناس عنه قبل وقوعه، وتروضت النفوس له، واستعدت له صار كأنه أمر طبيعي، كأنها صلاة عيد ¡ 0;جتمع الناس لها.
ولهذا لا تجد في الإخبار به فائدة إطلاقاً بل هو إلى المضرة أقرب منه إلى الفائدة.


Réponse : Il n'y a nul doute que le fait qu'il survienne soudainement cela provoque un impacte plus fort sur les âmes, alors que si les gens en discutent avant son apparition, et que les esprits s'y préparent, et se tiennent prêts, cela devient un événement tout simplement naturel, comme si c'était la prière de l-'aid pour laquelle on se serait réunit !
C'est pourquoi, tu ne trouveras absolument aucun bienfait dans le fait d'en informer les gens à l'avance, cela serait plutôt plus proche du méfait que du bienfait.


ولو قال قائل: ألا نخبر الناس ليستعدوا لهذا الشيء؟
فالجواب: نقول: لا تتمنوا لقاء العدو، واسألوا الله العافية، فإذا لقيتموهم فاصبروا، بل إذا وقع ورأيناه ب ;أعيننا فحينئذٍ نفعل ما أمرنا به.


Question : Et si quelqu'un nous disait : ne devons-nous pas plutôt en informer les gens pour qu'ils se préparent pour cet événement?

Réponse : Nous répondons : N'espérez jamais la rencontre de l'ennemi, et invoquez plutôt la protection d'ALLÂH, et s'il vous arrive de les rencontrer soyez endurants, ou plutôt s'il advient et que nous le voyons avec nos yeux, dans ce cas seulement nous appliquerons ce qui nous a été commandé.


مسألة: إذا قال الفلكيون: إنه سيقع كسوف أو خسوف فلا نصلي حتى نراه ر& #1572;ية عادية؛ لأن الرسول صلّى الله عليه وسلّم قال: «إذا رأيتم ذلك فصلوا» [ أخرجه البخاري (1058)؛ ومسلم (901) عن عائشة رضي الله عنها.]، أما إذا منّ الله علينا بأن صار لا يرى في بلدنا إلا بمكب ;ر أو نظارات فلا نصلي.ـ


Cas particulier : Si les astronomes disent : "Tel jour il se produira certainement une éclipse lunaire, ou solaire", alors nous ne prierons que si nous l'observons par vue d'oeil ; car le Messager d'ALLÂH a dit : "Si vous l'apercevez, alors priez" [al-Bukhârî/1058, Muslim/901 d'après 'Â-ichah ]
Tandis que si ALLÂH nous accorde le privilège de ne pas pouvoir la voir dans notre pays qu'à l'aide d'un téléscope ou des jumelles, alors nous ne prierons pas.
fin de citation.



و تعاونوا على البر و التقوى
و لا تعاونوا على الإثم و العدوان
[Sourate 5, Verset 2 ]
wa LLÂHu a'lam.

سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك وأتوب إليك

http://www.ibnothaimeen.com/all/books/article_18064.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9813
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: La prière de l'éclipse   Ven 22 Oct 2010 - 22:13

La prière de l'éclipse

Cheykh 'Abdel 'Adhdim El Badawi


La prière de l'éclipse

Lorsqu’il y a une éclipse solaire ou une éclipse lunaire, il est recommandé de dire « As-Salatou jami’a » (« prière en groupe » : parole dite par le Muezzin). L’éclipse solaire, c’est lorsque la lune passe entre le soleil et la terre, le soleil est alors caché par la lune. Et l’éclipse lunaire, c’est lorsque la terre se situe entre le soleil et la lune, faisant ainsi de l’ombre à la lune qui disparaît. Durant ces deux éclipses, qu’elles soient partielles ou totales, il est légiféré de faire la prière de l’éclipse comme cela est prouvé par le hadith de ‘Abdoullah ibnou ‘Amr (رضي الله عنه) qui dit : « Lorsqu’il y a eu l’éclipse solaire au temps du Prophète (صلى الله عليه و سلم), les gens ont été appelé en disant « inna ssalata jami’a ». » (rapporté par Al Boukhari et Mouslim)


Description de la prière de l'éclipse :

Lorsque les gens sont rassemblés à la mosquée, ils doivent prier avec l’imam 2 rak’at, comme cela est cité dans le hadith de Aïcha (رضي الله عنها) qui dit : « Lorsqu’il y a eu l’éclipse solaire du vivant du Prophète (صلى الله عليه و سلم), il est sorti à la mosquée, les gens ont fait des rangs derrière lui, il a fait le takbir (dire Allahou akbar). Puis le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a lu très longuement, il a fait le takbir et s’est incliné très longuement, puis a dit « samiyallahou lima hamida », il s’est relevé et ne s’est pas prosterné. Et il a de nouveau lu très longtemps, mais pas aussi longtemps que la 1ère fois. Ensuite il a fait le takbir et s’est incliné longuement, mais pas aussi longtemps que la 1ère inclinaison, puis il s’est relevé en disant : « samiyallahou lima hamida », et « rabban wa lakal hamd », puis il s’est prosterné. Puis il a fait pendant le seconde rak’at la même chose que dans la 1ère. Il a donc fait 4 roukou’ (inclinaisons) et 4 soujoud (prosternations), et le soleil était réapparu avant que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) ne finisse sa prière. »  (rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

Tout comme l’éclipse est une chose particulière, la prière de l’éclipse est une prière particulière. En effet, c’est la seule prière où il y a 2 roukou’ dans une même rak’a. La lecture du Coran y est très longue, au point que certains des Compagnons du Prophète (صلى الله عليه و سلم) en tombaient de fatigue.
Et la sounnah dans cette prière est de lire à voix haute comme cela a été rapporté dans une autre version de ce hadith d’Aïcha (رضي الله عنها). De même il est légiféré de faire cette prière à la mosquée, comme cela est prouvé par l’appel « inna ssalata jami’a » et aussi par le faite que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) soit sorti à la mosquée, mais rien n’interdit de la faire chez soi.


Jugement de la prière de l'éclipse :

Quant au jugement de cette prière, certains savants disent qu’elle est recommandée, d’autres disent qu’elle est obligatoire pour une partie de la communauté.

Like a Star @ heaven Ceux qui ne l’a considère pas obligatoire se basent sur 2 hadiths, un où le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « Cinq prières, Allah les a rendu obligatoire. », et un autre hadith où un homme vint interroger le Prophète (صلى الله عليه و سلم) pour lui demander ce qui était obligatoire, et le Prophète (صلى الله عليه و سلم) lui a dit de prier 5 prières. Et l’homme lui a dit : « Est-ce qu’il y a autre chose ? ». Il a répondu : « Non si ce n’est des prières surérogatoires. »
Or ceux qui jugent cette prière obligatoire ont dit que dans ce hadith lorsque le Prophète (صلى الله عليه و سلم) parle des 5 prières obligatoires, il parle des prières obligatoires tous les jours. Il n’a pas parlé des choses qui sont obligatoire de temps en temps.

Like a Star @ heaven Et l’avis le plus sur, est qu’elle est obligatoire, comme le dit Cheykh Al Albani (rahimahoullah). Ceci parce que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a ordonné de prier, et la base en islam c’est que lorsque le Prophète (صلى الله عليه و سلم) ordonne une chose c’est qu’elle est obligatoire jusqu’à preuve du contraire. Mais aussi parce qu’à la base une éclipse est un évènement qui fait peur, et dont le prophète (صلى الله عليه و سلم) avait peur car cela lui rappelait la fin de l’Heure, et qu’il se précipitait à la prière.


Le sermon après la prière de l'éclipse :

Il est légiféré pour l’imam de faire un sermon après la prière de l’éclipse, afin de rappeler et d’exhorter les gens. Après avoir décrit la prière du Prophète (صلى الله عليه و سلم), Aïcha (رضي الله عنها) a dit : « …puis il a fait le salut une fois que le soleil avait réapparu. Puis il a exhorté les gens et leur a dit : « L’éclipse solaire et l’éclipse lunaire sont deux signes parmi les signes d’Allah, ils ne s’éclipsent pas à cause de la mort de quelqu’un, ou de sa vie, ou de sa naissance. Lorsque vous les voyez, précipitez-vous avec peur vers la prière. » » (hadith authentique rapporté par Al Boukhari et Mouslim)

« ils ne s’éclipsent pas à cause de la mort de quelqu’un, ou de sa vie, ou de sa naissance » : Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit cela afin d’éviter tout doute, car cette éclipse eut lieu au moment où son fils Ibrahim est né.

Et selon Asma (رضي الله عنها) : « Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a ordonné d’affranchir pendant l’éclipse solaire. » (hadith authentique rapporté par Al Boukhari)

« d’affranchir » : affranchir des esclaves pour ceux qui en avaient.

Et selon Abou Moussa (رضي الله عنه) : « Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) s’est levé effrayé, il eu peur de l’heure, il parti à la mosquée, il est resté debout très longtemps, s’est incliné et prosterné d’une durée la plus longue que je n’avais jamais vu, puis il a dit : « Les éclipses sont des signes qu’Allah (ta’ala) envoi, elles ne sont pas dû la mort ou la naissance de quelqu’un, mais Allah (ta’ala) fait peur à ses serviteurs à travers elles, et lorsque vous les voyez, accourez avec peur vers le rappel d’Allah, Son invocation et Son pardon. » (hadith authentique rapporté par Al Boukhari)






Source : EL-WADJÎZ FI FIQHI AS-SOUNNATI WA AL-KITÂBI EL 'AZÎZ DU CHEIKH 'ABDEL-'ADHDIM EL-BADAWI - Le livre de la prière -
Cours audio du frère Abou Anas
retranscrit par Sevamel, Oum Sulaym & Oum Mouqbil
Revenir en haut Aller en bas
 
La prière de l'éclipse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: As-Salat et purification :: Les différentes prières, horraires et rattrapage-
Sauter vers: