El 'Ilm

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Ô talib al 'ilm ! N’essaye pas d’être un cheykh avant l’heure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Umm-Loqman
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm

MessageSujet: Ô talib al 'ilm ! N’essaye pas d’être un cheykh avant l’heure   Dim 23 Aoû 2015 - 14:08

Cheykh ‘AbdAllah al ‘Adani

La sanction de celui qui précipite une chose avant son heure est qu’il en sera privé, ceci est même valable pour les choses abstraites.

Je me rappelle qu’une fois un des élèves de notre Cheykh Muhammad ibn Salih al Otheymin (qu’Allah lui fasse miséricorde) marchait derrière lui et cet élève aimait porter le bicht.
Connaissez-vous le bicht ? C’est le vêtement connu dans ce pays pour être porté par les machaykh, il est porté le cheykh. Cet élève aimait donc porter le bicht. 

Une fois que les élèves furent moins nombreux, car ils marchaient souvent derrière lui jusqu’à sa maison pour lui poser des questions, le cheykh dit à cet élève : « Ô mon enfant, la sanction de celui qui précipite une chose avant son heure est qu’il en sera privé. ». Ceci est-il juste ou non ? Oui, c’est juste, car si l’étudiant en science précipite les résultats et souhaite devenir un cheykh avant qu’il ne le soit réellement, il va s’emmêler et se corrompre.
Allah le privera des bénéfices de la science à cause de sa mauvaise intention, elle (note : sa mauvaise intention) le détournera de ce qui lui est bénéfique. Et en premier lieu, il se privera lui-même de l’apprentissage, ceci est-il vrai ou non ?
Oui c’est vrai, car il croit être un cheykh alors que ce n’est pas le cas. Il n’accepte donc plus d’étudier et veut seulement enseigner. Et celui qui fait cela se prive lui-même du chemin de la science.

Contrairement à cela, les savants eux qui ont atteint un haut degré de science, malgré cela, ils sont modestes car la science ne fait qu’augmenter la modestie de celui qui la possède.

L’imam Ahmad (qu’Allah lui fasse miséricorde) apprenait encore la science alors qu’il était en fin de sa vie. Ils lui ont donc dit : « O Aba ‘Abdillah, jusqu’à maintenant ? » alors que tu as atteint cet âge et que tu es le cheykh de ce bas-monde dans la science ?. Il a répondu : « Avec l’encrier jusqu’au cimetière. »

Et notre cheykh Muhammad ibn Salih al Otheymin (qu’Allah lui fasse miséricorde) disait quelques années avant sa mort : « Il est suffisant pour moi d’être un étudiant en science » alors qu’il était un imam (qu’Allah lui fasse miséricorde). Et il renvoyait souvent vers notre cheykh, le cheykh Abdul’Aziz ibn Baz, il profitait de lui et conseillait de profiter de lui. 

Ainsi, si l’étudiant en science ne précipite pas les résultats il n’en sera pas privé. Mais s’il les précipites il en sera privé.

Lien de la vidéo : http://www.islamsounnah.com/ô-talib-al-ilm-nessaye-pas-dêtre-un-sheikh-avant-lheure-sheikh-abdallah-al-adani/
(Si le lien de la vidéo ne fonctionne pas correctement n'hésitez pas à taper le titre dans la barre de recherches)
Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1