El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Ahadith sur la science

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oumm Ouways
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 2923
Date d'inscription : 13/05/2013

Ahadith sur la science  Empty
MessageSujet: Ahadith sur la science    Ahadith sur la science  I_icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 8:55

La quête de la science




D'après Abou Darda (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :

« Celui qui prend un chemin pour rechercher la science, Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis.
Certes les anges étendent leurs ailes pour celui qui recherche la science.
Certes tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre demandent le pardon pour le savant même le poisson dans l'eau.
Le mérite du savant sur l'adorateur est comme le mérite de la lune par rapport aux autres astres.
Certes les savants sont les héritiers des prophètes et les prophètes n'ont pas laissé comme héritage des dinars ou des dirhams mais ils ont laissé la science, celui qui la prend aura prit une part importante. »


Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2682 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi



عن أبي الدرداء رضي الله عنه قال النبي صلّى الله عليه و سلّم : من سلك طريقًا يبتغي فيه علمًا سلك الله به طريقا إلى الجنة
وإن الملائكة لتضع أجنحتها لطالب العلم وإن العالم ليستغفر له من في السموات ومن في الأرض حتى الحيتان في الماء وفضل العالم على العابد كفضل القمر على سائر الكواكب
إن العلماء ورثة الأنبياء و إن الأنبياء لم يورثوا دينارًا ولا درهمًا إنما ورثوا العلم فمن أخذ به فقد أخذ بحظ وافر
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٦٨٢ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)




Ahadith sur la science  79841 http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-La-quete-de-la-science_13.asp


Dernière édition par Oumm Ouways le Sam 9 Mai 2015 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oumm Ouways
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 2923
Date d'inscription : 13/05/2013

Ahadith sur la science  Empty
MessageSujet: Re: Ahadith sur la science    Ahadith sur la science  I_icon_minitimeSam 9 Mai 2015 - 19:56

La recherche de la science...




D'après Aicha (رضي الله عنها), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :

« Aucun homme n'est sorti de sa maison pour la recherche de la science sans qu'Allah ne lui facilite un chemin vers le paradis. »

Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5617




عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما خرج رجل من بيته يطلب علما إلا سهل الله له طريقا إلى الجنة
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٥٦١٧)




Ahadith sur la science  79841 http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-La-recherche-de-la-science-_571.asp
Revenir en haut Aller en bas
Umm Abdillah
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Umm Abdillah


Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 25/09/2013

Ahadith sur la science  Empty
MessageSujet: Les mérites de la science   Ahadith sur la science  I_icon_minitimeVen 15 Mai 2015 - 4:20

Le mérite de la science



D'après Abou Oumama Al Bahili (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit :

« Celui qui part à la mosquée, en ne voulant qu'apprendre un bien ou l'enseigner, a la récompense du pèlerin qui a complété son pèlerinage. »

Ahadith sur la science  79841 Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Al Albani dans Sahih Targhib n°86


L'imam Ibn Qayim Al Dajawziya (mort en 751) a dit dans Madarij As Salikin vol. 2, p. 490 :

« L'imam Ahmed Ibn Hanbal a dit : « Les gens ont plus besoin de science qu'ils n'ont besoin de nourriture et de boisson. Ceci car une personne a besoin de nourriture une ou deux fois par jour, tandis qu'il a besoin de science à chacune de ses respirations. »

Il nous a été rapporté que l'imam Chafi'i a dit : Apprendre la science est plus méritoire que la prière surérogatoire. »

L'imam Abou Hanifa a également mentionné cela. »



Ibn Wahb a dit : Alors que j'étais devant l'imam Malik, j'ai posé mes feuillets* et je me suis levé pour prier. Alors il a dit : « La chose pour laquelle tu t'es levé n'est pas meilleure que celle que tu as laissée. » »

* Ibn Wahb était un des élèves de l'imam Malik et il a donc posé les feuillets sur lesquels il notait la science pour faire des prières surérogatoires.


عن أبي أمامة الباهلي رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من غدا إلى المسجد لا يريد إلا أن يتعلم خيرا أو يعلمه كان له كأجر حاج تاما حجته
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٨٦)



Remarque : La science qui a été apprise doit être mise en pratique, c'est cela l'objectif de l'apprentissage de la science.


D'après Alqama Ibn Qays, 'Abdallah Ibn Mas'oud (رضي الله عنه) a dit : « Apprenez, apprenez puis quand vous avez appris alors œuvrez. »

Rapporté par Al Khatib Al Baghdadi dans Iqtida Al Ilm Al Amal n°10 et authentifié par Cheikh Al Albani dans sa correction de cet ouvrage


عن علقمة بن قيس قال عبدالله بن مسعود رضي الله عنه : تعلَّموا تعلَّموا فإذا علمتُم فاعمَلوا
(رواه الخطيب البغدادي في اقتضاء العلم العمل رقم ١٠ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق هذ الكتاب)




Ahadith sur la science  79841 Source : http://www.hadithdujour.com/hadiths/hadith-sur-Le-merite-de-la-science_1869.asp


Dernière édition par Umm Abdillah le Jeu 4 Juin 2015 - 6:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ahadith sur la science  Empty
MessageSujet: Re: Ahadith sur la science    Ahadith sur la science  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ahadith sur la science
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Explication des ahadith en cours audio
» Les ahadith en rapport avec l'invocation
» Les ahadith faibles dans ryad as salihine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: La Science : Sa recherche et son apprentissage-
Sauter vers: