El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Le Repentir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Umm Abdillah
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Umm Abdillah


Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 25/09/2013

Le Repentir Empty
MessageSujet: Le Repentir   Le Repentir I_icon_minitimeLun 23 Mar 2015 - 13:37

LE REPENTIR



Shaykh-muhammad-ibn-salih-al-uthaimin Rahima'u Allah





Le Repentir : Signifie revenir de la désobéissance à Allah et Lui obéir.

Le Repentir : Est aimé d’Allah, comme Il dit :

"en vérité, Allah aime ceux qui se repentent et ceux qui se purifient." [Sourate Al-Baqara : 222]

Le Repentir : Est une obligation pour tout croyant. Allah dit :

"O vous qui croyez! Revenez à Allah d’un repentir sincère!" [Sourate at-Tahrim ]

Le Repentir : Est un des moyens d'atteindre le succès. Allah dit :

"Et repentez-vous tous devant Allah, O croyants, afin que vous récoltiez le succès." [Sourate Nur : 31] le Succès vient lorsque quelqu'un obtient ce qu'il cherche et est sauvé de ce qu'il fuit.

Par le Repentir Sincère : Allah pardonne des péchés quel que soient leur importance ou leur nombre. Allah dit :

"Dis : « O mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux." [Sourate Az-Zumar : 53]

O mon frère qui est tombé dans les péchés, ne désespère pas de la miséricorde de ton Seigneur, car la porte du repentir est ouverte jusqu'au lever du soleil de l'ouest.

Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit :

"en vérité, Allah tend Sa main la nuit pour accepter le repentir du pécheur de la journée. Et Il tend Sa main le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit, (jusqu'au jour) où le soleil se lèvera de l’ouest." [Rapporté par Muslim]

Et combien de gens se sont repentis à Allah de nombreux et énormes péchés et Allah a accepté leur repentir ?

Allah dit : « Ceux qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendu sacrée, sauf en toute vérité, qui ne commettent pas de fornication – car quiconque fait cela encourra une punition et le châtiment lui sera doublé, au jour de la résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d’ignominie ; sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre ; ceux là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » [Sourate Al-Furqan : 68-70]

Le Repentir Sincère : Doit remplir cinq conditions (pour être accepté), qui sont :

1. La Sincérité envers Allah, le Très-Haut : la personne doit le faire seulement pour Allah et dans la recherche de Sa récompense et le salut de Sa punition.

2. Le Remords : pour le péché qui a été commis, au point qu'il soit triste pour ce qu’il a fait et souhaite ne l’avoir jamais fait.

3. Arrêter : de commettre le péché immédiatement. Si le péché était contre Allah, donc il doit (1) arrêter de le faire si c'était un acte illicite, ou (2) s'empresser de le faire si c'était une obligation qu'il a abandonné. Et si le péché était contre une créature (comme des gens), alors il doit s'empresser de s'en libérer, en cessant de l’affliger ou en recherchant son pardon.

4. Détermination : à ne pas retourner de nouveau à ce péché dans l'avenir.

5. Le repentir ne doit pas arriver avant le temps où son acceptation est terminé, par la mort ou par le lever du soleil de l'ouest. Allah dit : "le Repentir est inefficace pour ceux qui commettent des péchés constamment jusqu'à ce que la mort vienne à l’un d'entre eux, il dit : En vérité je me repens maintenant."

Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit :

"quiconque se repent avant le lever du soleil de l’ouest, Allah acceptera son repentir." [Rapporté par Muslim]

Ô Allah, accorde-nous le repentir sincère et acceptez-le de nous, en vérité Tu es l’Audient, l’Omniscient.



Écrit par Muhammad ibn Salih Al-'Uthaimin

4/17/1406

Article tiré du site al-manhaj.com

Source Sifat Salat Nabi (page 49-51)

Traduit en français par les salafis de l’Est

http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=25

Source: http://www.elhouda.fr/index.php/adorations/259-le-repentir-par-shaykh-muhammad-ibn-salih-al-uthaimin.html


Dernière édition par Umm Abdillah le Mar 31 Mar 2015 - 10:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Layina Umm Adam
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 2205
Date d'inscription : 03/09/2013

Le Repentir Empty
MessageSujet: Comment se repentir d’une innovation   Le Repentir I_icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 0:16

Comment se repentir d’une innovation



Shaykh Rabi ibn Hadi Al-Madkhali




Le Repentir Bfgfg10


Question :
Comment une personne qui tombe dans l'innovation ou la hizbiyyah (adopte les points de vue d’un groupe égaré) se repent-elle ?
 

Réponse :
Il reconnaît les actes ou les innovations dans lesquels il est tombé. Il doit aussi clarifier la fausseté de son action, comme Allah, le Béni et Glorifié a dit [1] :

"Sauf ceux qui se sont repentis, corrigés et déclarés" (sourate Al-Baqara : 160)

Donc il doit mentionner l’innovation dans laquelle il est tombé, clarifier sa fausseté, proclamer son regret, annoncer son refus de cette action avec son intention ferme de ne jamais y retourner.

Ceux-ci sont les conditions (de son) repentir :
Le Repentir 141218 un vrai sentiment de remords,
Le Repentir 141218 un abandon (de l’innovation)
Le Repentir 141218 et une résolution ferme de ne jamais retourner à son innovation.

Et s'il a nui aux gens, qu’Allah vous bénisse, et que son innovation s’est répandue parmi eux, alors il doit ouvertement clarifier sa fausseté et propager les preuves qui prouvent la nullité de cette chose.

Certains disent qu’ils se sont repentis, mais il apparaît à travers leurs actions et positions qu’ils n’étaient pas vraiment véridiques en cela. Il n’y a aucun signe de remord ou de honte.

J’ai vu la parole de certaines personnes : "je me suis repenti," et ensuite ils continuent sur la chose même dont ils prétendent s’être repentis! Cela ressemble au cas du mécréant qui accepte l’islam, mais continue à lever son épée contre les musulmans. Il dit : "je me suis repenti (de la mécréance), mais mon épée n’est toujours pas rengainée aujourd’hui..." C’est évidemment une preuve qu’il n’était pas véridique et qu’il ne s’est pas vraiment repenti.
 



Source : cassette enregistrée avec la connaissance et la permission du shaykh, fichier n° AARM009, daté 1423/9/3
Like a Star @ heaven http://avertissement.over-blog.net/article-10514123.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Repentir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Julie :: Les trésors du Quran (Session 2) ::
» Tawhid Al-Ulûhiyah wa-l-‘Ibâdah (l'unicité dans l'adoration)
» Le regret est un repentir
» Le repentir et ses conditions
» Le repentir : ses mérites et ses règles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: Bon comportement, actions louables...-
Sauter vers: