El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Si quelqu'un s'approche de la tombe du Prophète (...) pourrait-il l'entendre et le voir ?...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oumm Ouways
Moujtahidah
Moujtahidah


Nombre de messages : 3121
Date d'inscription : 13/05/2013

MessageSujet: Si quelqu'un s'approche de la tombe du Prophète (...) pourrait-il l'entendre et le voir ?...   Dim 22 Mar - 20:33

 


Si quelqu'un s'approche de la tombe du Prophète pour prier 
sur lui et le saluer, le Prophète pourrait-il l'entendre et 
le voir ? Est-ce que cette croyance est une association ?


Cheikh Ibn Baz






Réponse : Ce qui est décrété pour le musulman qui visite la mosquée du Messager c'est de commencer par faire la prière dans sa mosquée , et s'il peut le faire dans "Ar-Rawda Ach-Charîfa" (l'Honorable Rawda) : espace situé entre le minbar où se tenait le Prophète et sa demeure, se trouvant actuellement au sein de la Mosquée de Médine) ceci est meilleur. Par la suite, il doit se diriger vers la tombe du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et se tenir debout en face de lui avec respect et invoquer à voix basse. Après, il devra saluer le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et ses deux compagnons (qu'Allah soit Satisfait des deux).
( Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 394)

Abou Dâwoud a rapporté avec un bon sanad (succession de rapporteurs) selon Abou Hourayra ((Qu'Allah soit satisfait de lui)) que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :  Toute personne qui m'adresse ses salutations, Allah ne tardera pas de me faire ressusciter pour lui rendre le salut. Un certain nombre de savants ont utilisé ce hadith comme argument appuyant le fait que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) entende le salut que les musulmans lui adressent quand son âme lui est rendue. D'autres ont maintenu que ce hadith n'est pas explicite sur ce point, et qu'il ne comporte aucune indication que ceci soit exclusivement réservé aux salutations qui sont faites auprès de sa tombe. Ceci serait alors généralisé à l'ensemble des musulmans.
Il est authentiquement rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit :  Le vendredi est le meilleur de vos jours, multipliez-y la prière pour moi, car votre prière me sera parvenue. - "Comment, ô Envoyé d'Allah, la prière que nous faisons pour toi, te sera exposé, alors qu' ton corps (après la mort) sera décomposé", lui demandèrent-ils. - "Allah, en fait, interdit à la terre d'avaler la chair des prophètes", leur répondit-il. Rapporté par Abou Dâwoud, An-Nasâ'î et Ibn Mâdja avec un bon sanad .
Nous avons déjà cité cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) :  Allah a des anges qui descendent sur terre, qui me communiquent la salutation envoyée de la part de ma communauté .

Ces hadiths et ceux qui ont le même sens montrent que les prières et les salutations faites au Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) lui parviennent. Ceci ne signifie pas qu'il les entend, il n'est pas permis de dire qu'il les entend, sauf en présence d'une preuve authentique, explicite et fiable. Ces principes sont en effet définitifs et ils n'admettent aucune remise en question. Allah (Le Très-Haut) a dit :  Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleure interprétation (et aboutissement). Nous avons renvoyé cette problématique au Saint Coran et à la Sunna authentique, et nous n'avons trouvé aucun élément qui prouve qu'il entend (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) les prières et les salutations des gens. Par contre, la Sunna indique qu'elles lui parviennent, et dans une partie de la Sunna, on retrouve l'affirmation que se sont les Anges qui les lui font parvenir. Et Allah
( Numéro de la partie: 2, Numéro de la page: 395)

(Gloire et Pureté à Lui) le sait mieux. Quant au fait que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) voit le musulman qui le salue, il n'a aucune base et il n'existe aucun verset ni aucun hadith qui le prouvent. Il ne connaît pas non plus (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) les états des gens de la vie d'ici-bas ni ce qu'ils font, car le mort n'a plus aucun lien avec les gens de la vie d'ici-bas ni aucune connaissance de leurs état, comme précité à ce sujet. Les histoires et les rêves racontés par certains, ainsi que les prétentions de certains soufis d'être en présence du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) qui serait, selon eux, au courant de leurs états, et les affirmations de ceux qui célèbrent son Mawlid (sa naissance) d'être en sa présence, tout ceci n'est pas vrai et n'a aucune validité, du fait que les preuves légales soient limitées à la Parole d'Allah (Gloire et Pureté à Lui) et aux propos de Son Messager (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Le consensus des savants à ce sujet est incontestable. Quant aux avis, aux rêves, aux histoires et aux récits, ils ne doivent pas être considérés dans ce contexte et on ne doit pas s'y fier pour prouver ce que nous avons cité. C'est Allah qui procure le succès et Il nous suffit; Il est notre meilleur garant. Et que la Prière et le Salut d'Allah soient sur notre Prophète Mohammad ainsi que sur sa famille et ceux qui le suivent dans la bienfaisance jusqu'au Jour du Jugement Dernier .



Like a Star @ heaven Source : http://www.alifta.net/fatawa/fatawaDetails.aspx?languagename=fr&BookID=13&View=Page&PageNo=1&PageID=138


Dernière édition par Oumm Ouways le Lun 23 Mar - 7:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Si quelqu'un s'approche de la tombe du Prophète (...) pourrait-il l'entendre et le voir ?...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: L'invisible, l'au delà, la mort ... :: Le monde de l'invisible-
Sauter vers: