El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Les écoulements appelé As-Safra et al Kadra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9741
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Les écoulements appelé As-Safra et al Kadra   Sam 22 Aoû 2009 - 10:03

Comment considère t-on les écoulements :
As-Safra (jaunâtre) et al Kadra (marron) ?





  Cheikh al Fawzan -Qu’Allah le préserve- répond :

« Avant la purification ces écoulements sont considérés comme des règles:

Les femmes faisaient parvenir à ‘Aïcha des tissus imbibés de « Safra » et de « Kadra » (écoulements jaunâtres et marrons) pour lui demander s’il y avait lieu de prier[16] et elle leur disait:


« Ne vous précipitez pas tant que vous n’avez pas vu l’écoulement blanc Ne vous précipitez pas tant que vous n’avez pas vu l’écoulement blanc Ne vous précipitez pas tant que vous n’avez pas vu l’écoulement blanc [17] »

« Après la purification ces écoulements ne sont pas à prendre en considération. Ce ne sont pas des règles :

Oummou ‘Attiya dit : « Nous ne prenions pas en considération [19]« as-Safra » et « al Kadra » après la purification »[20].




Cheikh al Albany -Qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit:

« On voit clairement que ‘Aïcha ne considérait pas que les règles s’interrompaient dès lors que le sang noir ne s’écoulait plus mais que bien au contraire il fallait que les écoulements jaunâtres et marrons s’interrompent également. Sans quoi elle n’aurait jamais ordonné aux femmes d’attendre et parallèlement de manquer des prières[18]. »


« Ce qui prouve qu’elles considéraient ceci comme des règles avant la purification ».

Question : Quand peut-on parler de purification ? [21]

Réponses : Pour cela les femmes disposent de deux facteurs à l’appui comme le dit Cheikh al Fawzan -Qu’Allah le préserve- :

1) L’écoulement du liquide blanc (al Qoussa al bayda), qui est aisément différentiable de « as-Safra » et « al Kadra ».

2) Vérifier que ses parties intimes sont sèches en y incorporant un coton et vérifiant que celui-ci n’est pas imprégné de sang ou de taches (Safra et Kadra) [22]




[16] C’est-à-dire pour savoir si ces écoulements marquaient ou non la fin de leurs règles, la traductrice.
[17] L’écoulement blanc (al Qoussa al bayda) : En général ce liquide est blanc, mais il peut être brun chez certaines femmes mais de toute façon celui-ci est reconnaissable par son état plus que par sa couleur, la traductrice.
[18] Voir Irwa al Ghalil volume 1, page 215.
[19] Ce qui est sous-entendu c’est « au temps du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- nous ne prenions pas en considération... » et cette tournure s’inscrit, dans « al Marfou’ » c’est-à-dire s’accrédite au Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- puisque la tournure employée met l’accent sur le fait que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- était au courant et qu’il approuva. Voici ce que disent certains savants du Hadith comme l’imam Boukhari, et ce genre de tournure est pour eux une preuve de l’approbation du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, la traductrice.
[20] Rapporté avec une chaîne authentique par abou Dawoud, Boukhari (sans cet ajout « après la purification »).
[21] Là est le problème majeur des femmes. Elles ne savent pas quand elles peuvent se considérer comme pure, et quand leurs règles sont réellement interrompues, et de surcroît beaucoup de femmes délaissent certaines prières qui leur incombaient, je te renvoies ma s½ur à Talbis Iblis d’ibn al Jawzi page 21 à 28, la traductrice.
[22] Tanbihat ‘ala Ahkam Takhtass bil Mou-minate page 25 ;


Albaîda
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9741
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Les écoulements appelé As-Safra et al Kadra   Sam 22 Aoû 2009 - 10:12

Différentes sortes d'écoulements


Il y' existe 2 écoulements nommés As-safra ( écoulement Jaunâtre) et Al-Kadra ( écoulement Marron ), l’écoulement dont tu fais mention est Al-Kadra.

Ses écoulements peuvent apparaître pendant la période de menstrues mais également en dehors de la période ( c'est à dire après la purification )

Les savants expliquent que :

- Si ces écoulements apparaissent pendant la période de menstrues ( c'est à dire avant la purification) , ils sont alors considérés comme faisant partie des menstrues.

- Si ces écoulements apparaissent après avoir observé le liquide blanc ( Al-Qousssa l-bayda ) et s'être purifier, ils ne sont pas considérés comme menstrues par conséquent il est permis à la femme de prier, jeûner etc..


"La règle générale est que :

Quand, à la fin de son cycle, la femme recouvre réellement son état de propreté par cet état j’entends l’apparition de traces blanchâtres qui consistent dans un liquide blanc que les femmes connaissent.

[ Al-Qoussa l-Bayda ]



Ce qui vient après la purification comme une trace foncée ou jaune, une goutte, un point humide, tout cela ne fait pas partie des règles.

Aussi n’empêche-t-il ni prière ni jeûne ni rapports intimes puisqu’il ne s’agit pas de sang menstruel. Mais l'intéresser ne doit pas être trop pressée, elle doit attendre de constater l’état de propreté. C’est parce que les femmes des Compagnons envoyaient à Aïcha des morceaux de coton recouverts de tâches jaunâtres et elle leur disait : « Ne vous empressez pas avant de voir les traces blanches » [ Al-Qoussa l-Bayda ]"

Cheikh Otheimine Fatawa Arkane Islam P 258.




"Les écoulements jaunâtre et marron que la femme voit après sa purification ne sont pas considérés comme étant des menstrues, la femme peut prier et jeûner, elle est également licite à son époux, la preuve réside dans ce qui est rapporté par Boukhari dans son sahih, Abou daoud dans ses sounnanes d'aprés Oum 'Attiya ( qu'Allah l'agrée) qui est une sahabiya connue parmi les compagnons du prophète ( Sallah lahou 'Allayhi wa salam)" Nous ne prenions pas en considération "as-safra" et "Al-Kadra" après la purification", cette version est celle d'Abou daoud".

[ Fatawa Lajna Da Ima... Vol 5 p 430 ]




"Dans le cas ou ces écoulements ( As-safra et Al-Kadra ) apparaissent après la purification, ils ne sont pas considérés comme étant des règles, elle peut jeûner et prier d'après ce qui est rapporté par Oum 'Attiya " Nous ne prenions pas en considération "as-safra" et "Al-Kadra" après la purification [..]"

[ Cheikh Ibn Baz, Fatawa Mraat Mouslimat ]





" Si ses écoulements marron ou jaunâtre apparaissent pendant la période de menstrues, ils sont alors considérés comme faisant partie des menstrues,ce qui signifie que les dispositions s'appliquant aux menstrues leurs sont appliqués.

Mais Après la purification ces écoulements ne sont pas à prendre en considération, ce ne sont pas des règles :

Oum 'Attiya rapporte " Nous ne prenions pas en considération "as-safra" et "Al-Kadra" après la purification ".

[ Cheikh Fawzan, Ahkam Tanbihat 'Ala Ahkam Takhtasse Bil Mouminate p 30 ]



  A retenir :

- Avant la purification As-safra ( écoulement jaunâtre ) et Al-Kadra ( écoulement marron ) sont considérés comme des règles.

- Après la purification As-safra et Al-Kadra ne sont pas à prendre en considérations, ce ne sont pas des règles.




Abou-Houdeyfa Al-Qamari.
http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=2614
Revenir en haut Aller en bas
 
Les écoulements appelé As-Safra et al Kadra
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La famille en Islam :: La femme en Islam :: Tout ce qui concerne les écoulements (menstrues, lochies, pertes...)-
Sauter vers: