El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Le comportement de celui qui ordonne le convenable et interdit le blâmable.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Layina Umm Adam
Admin Moujtahidah
Admin Moujtahidah


Nombre de messages : 2209
Date d'inscription : 03/09/2013

MessageSujet: Le comportement de celui qui ordonne le convenable et interdit le blâmable.   Mer 4 Fév 2015 - 15:54

Le comportement de celui qui ordonne le 
convenable et interdit le blâmable.

Sheikh Ibn Baz






Question : Je suis un homme qui se charge d'appeler les gens vers le sentier d'Allah, de les guider, de commander le bien, de proscrire et d'interdire le mal à autrui. Or, certains me le reprochent en me disant : " Vous vous mêlez de ce qui ne vous regarde pas et vous semez la zizanie entre les gens. "
Quel est l'avis religieux à cet égard ?

Réponse : Si vous êtes bien instruit en matière de religion et que vous appelez les gens avec clairvoyance, ne vous laissez pas influencer alors par les propos de ceux qui cherchent à vous décourager. Appelez les gens vers le sentier d'Allah, instruisez-les en matière de religion, commandez le bien, proscrivez le mal tout en vous parant de la douceur et de la patience et tout en vous remettant uniquement à Allah, ne désirant que Sa récompense, et ne proférant que les bonnes paroles. 

C'est justement ce qu'Allah ( Gloire et Pureté à Lui ) nous ordonna de faire par Sa parole : 
" Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable."

Il dit également à cet égard ( Exalté soit-Il ) : 
" Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable. "

Allah ( Exalté soit-Il ) dit de même :
" Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne oeuvre et dit : " Je suis du nombre des Musulmans?" "

Dans ce même contexte , Allah ( Exalté soit-Il ) dit aussi : 
" Par la sagesse et la bonne exhortation appelle ( les gens ) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. "

Continuez alors à appeler les gens vers le sentier d'Allah tant que vous êtes muni du savoir à ce niveau, engagez-vous sur le Droit chemin, ne vous laissez pas influencer par les propos de ceux qui cherchent à vous décourager parez-vous plutôt de la sagesse, tirez argument des paroles d'Allah et de Son Messager en les plaçant dans les contextes qui leur conviennent, faites preuves de tolérance et de patience, ne vous hâtez pas et tâchez de traiter les gens avec douceur et leur adresser de bonnes paroles. 



SOURCE : http://www.islamsounnah.com/le-comportement-de-celui-qui-ordonne-le-convenable-et-interdit-le-blamable-sheikh-ibn-baz/
Like a Star @ heaven  Retranscrit.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le comportement de celui qui ordonne le convenable et interdit le blâmable.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: Bon comportement, actions louables...-
Sauter vers: