El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 L’ordre des formules de rappel [dhikr] après la prière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: L’ordre des formules de rappel [dhikr] après la prière   Mer 27 Juil 2011 - 21:39

Les invocations et les évocations qui ont lieu après le salut final



Q 4 : Les invocations et les évocations qui ont lieu après le salut final de la prière, concernent-ils uniquement la prière obligatoire ou bien ils englobent également les surérogatoires ?

R 4 : Les invocations authentiquement rapportées, à réciter après la prière concernent uniquement la prière obligatoire, sans les surérogatoires, car elles ont été rapportées au sujet des prières obligatoires, alors qu'aucune invocation spécifique n'a été rapportée pour les prières surérogatoires.

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

 Source : http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaSubjects.aspx?View=Page&&NodeID=508&PageID=11956&SectionID=9&SubjectPageTitlesID=82206&MarkIndex=11&0#esinvocationsetles%c3%a9vocations


Dernière édition par Oum'Hafsa le Mer 27 Juil 2011 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Le Tasbîh après les prières   Mer 27 Juil 2011 - 21:42


Le Tasbîh après les prières

Cheikh Ibn Baz




Question :
Est-ce que les "tasbîh" et invocations qu'on dit après les prières obligatoires , peut être dit aussi après les prières surérogatoires ? et quelle sont les évocations et invocations qui ont été transmit de la part du Prophète (Prière et Paix sur Lui ) ?

Réponse de Cheikh :
Pour les évocations (tasbîh..) qui ont été rapporter , elles ont toute été citer après la prière de l'aube , Il ( le Messager "Prière et Paix sur Lui" ) les prononcer à voix haute et les enseigner à ses Compagnons . par contre après les prières surérogatoires , il n'y a rien qui cite ceci , sauf lorsqu'il faisait le "taslîm" Il disait : "Astghfirou Allah , Astghfirou Allah , Astghfirou Allah , Allahoumma Anta as_Salâmou wa Minka as_Salâmou Tabâraka Dhâl Jalâli wal Ikhrâm" Par contre les autres évocations que celle-ci , n'ont été mentionner que dans les prières obligatoires ! , mais celle-ci , se dit après les obligatoires et les surérogatoires ... (ensuite Cheikh "Rahimahou Allah" a rappoter le hadith de Thawbân "qu'Allah soit satisfait de lui " en l'expliquant ....)

http://www.binbaz.org.sa/mat/11511
Revenir en haut Aller en bas
Oumm Ouways
Moujtahidah
Moujtahidah


Nombre de messages : 3121
Date d'inscription : 13/05/2013

MessageSujet: Lever les mains après la prière   Lun 12 Mai 2014 - 16:49

Lever les mains après la prière

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز



Question :

Quel est votre avis sur le fait de lever les mains pour l'invocation après la prière ?

Et y a-t-il une différence entre la prière obligatoire et surérogatoire ?



Réponse :

Lever les mains pour l'invocation est une Sunna et fait partie des causes de l'agrément, d'après la parole du prophète (Prières et bénédictions d'Allah sur lui) :

« Votre Seigneur est Vivant et Généreux, Il ...lorsqu'il lève ses mains vers lui de les renvoyer vides. » [1]

Et d'après sa parole (Prières et bénédictions d'Allah sur lui) :

« Allah, qu'Il soit exalté, est bon et n'accepte que ce qui est bon. Et Allah a prescrit aux croyants ce qu'Il a prescrit aux messagers, Il a dit : « ô messagers, mangez des bonnes choses et pratiquez le bien » et Il a dit : « ô vous qui avez cru mangez des bonnes choses que Nous vous avons octroyés. »
Puis il mentionna l'homme qui prolonge son voyage, hirsute et poussiéreux, et tend ses mains vers le ciel (en disant) : « ô Seigneur, ô Seigneur ! », alors que sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite, ses vêtements sont illicites.
Comment serait-il exaucé ? » [2]

Mais il n'a pas été prescrit de les lever à ces instants à l'époque du prophète (Prières et bénédictions d'Allah sur lui) et il ne les levait pas à ces moments, comme après les cinq prières, entre les deux prosternations, avant le salut dans la prière ou pendant le sermon du vendredi ou de la prière des deux fêtes.

Il (Prières et bénédictions d'Allah sur lui) n' a pas levé les mains à ces moments, et il est le meilleur exemple pour les grandes et petites choses.

Par contre s'il invoque pour qu'Allah fasse descendre la pluie pendant le sermon du vendredi ou des deux fêtes, il est prescrit de lever les mains, comme l'a fait le prophète (Prières et bénédictions d'Allah sur lui).

Quant à la prière surérogatoire, je ne connais rien qui empêche de lever les mains pour l'invocation après la prière, d'après l'ensemble des preuves.

Par contre , il est préférable de ne pas le faire régulièrement, car cela n'a pas été authentifié du prophète (Prières et bénédictions d'Allah sur lui), de même pour le fait de lever les mains avant chaque prière surérogatoire.

Car les compagnons (qu'Allah les agrée) ont rapporté ses paroles, ses actions en voyage, lorsqu'il était résident et en toute situation.

Quant au hadith répandu : « La prière c'est l'invocation, le recueillement et que... » C'est un hadith faible, comme l'a montré Al-Hafidh ibn Hajar et d'autres. Et Allah est le détenteur du succès.

[1] Rapporté par Abû Dawûd, At-Tirmidhi, ibn Mâjâh et Al-Hakim l'a authentifié d'après le hadith de Salman Al-Farissi
[2] Rapporté par Muslim
Source : Fatawa As-Salat

 Like a Star @ heaven copié de salafs.com
Revenir en haut Aller en bas
Umm-Loqman
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
avatar

Nombre de messages : 694
Date d'inscription : 24/10/2014

MessageSujet: L’ordre des formules de rappel [dhikr] après la prière   Sam 17 Jan 2015 - 12:01

L’ordre des formules de rappel (dhikr) après la prière
Sheykh Abd Al Mouhsine al ‘Abbad



Question : Par rapport aux formules de rappel (adhkar) qui sont dites après les prières, y-a-t-il un ordre (particulier) qui a été rapporté ou pas ? Et comment cela doit-il se faire ?

Réponse :
Comme cela est connu, ce qui doit suivre la salutation (de la prière) c’est la demande de pardon (istighfâr) trois fois. Puis après cela les formules de rappel (adhkar) qui suivent cela et qui sont présentes après toutes les prières.

Puis après cela le Takbir (le fait de dire Allahou Akbar), le Tasbih (le fait de dire Soubhân’Allah), le TaHlil (le fait de dire La ilaha ill Allah) et le TaHmid (le fait de dire Al HamduliLlah) et ceci 33 fois.

Puis après cela il récite le verset du repose pieds (Ayat al Koursy) et « dis : « Il est Allah, unique » (sourate 112) et les deux protectrices (sourates 113 et 114), d’après ce qui est rapporté en ce qui concerne les prières du Maghreb et du Fajr, et ce qui concerne les autres (prières).

Lien de la vidéo : http://www.islamsounnah.com/lordre-des-formules-de-rappel-dhikr-apres-la-priere-sheikh-abd-al-mouhsine-al-abbad/
Revenir en haut Aller en bas
 
L’ordre des formules de rappel [dhikr] après la prière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: 'Ibadah (autres actes d'adorations) :: Invocations-
Sauter vers: