El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 "Les femmes sont déficientes dans ..."

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9733
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: "Les femmes sont déficientes dans ..."   Ven 8 Fév 2008 - 16:29

"Les femmes sont déficientes dans leur raison et leur religion"


cheikh Ibn Bâz




Le Prophète صلى الله عليه وسلم a expliqué que la déficience dans la raison [de la femme] est du côté du manque de mémorisation, et du fait que son témoignage doit être renforcé par celui d’une autre femme, et ce pour ajuster le témoignage, car elle peut oublier et ajouter [des choses] au témoignage, ou en diminuer. Comme Allah, glorifié soit-Il, a dit :

"Faites-en témoigner par deux témoins d’entre vos hommes ; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d’entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l’une d’elles s’égare, l’autre puisse lui rappeler" [1]

Quant à la déficience dans sa religion, c’est à cause du fait que, pendant les périodes des règles et de locchies, elle abandonne la prière et le jeûne. Puis elle ne rattrape pas la prière.C’est ceci donc la déficience dans la religion. Cependant, cette déficience n’est pas [une raison pour] la blâmer, mais c’est un manque établi par la Législation d’Allah . C’est Allah qui l’a légiféré, par bienveillance et facilité, car si elle jeûne au cours de [la période] des règles ou des locchies, cela lui nuira.


(...)

Il n’est pas nécessaire que la déficience de sa raison ou de sa religion soit dans tous les domaines. Le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم a seulement dit que la déficience de sa raison est du côté de ce qui peut l’affecter comme manque de mémorisation du témoignage, et que le manque de sa religion est du côté de ce qui peut l’affecter comme l’abandon de la prière et du jeûne en cas de menstrues ou locchies. Cela ne veut pas dire qu’elle soit nécessairement inférieure à l’homme, en toute chose, et que l’homme lui soit supérieur en toute chose. Certes, le sexe masculin est, dans l’ensemble, meilleur que le sexe féminin comme Allah, glorifié et Exalté soit-Il, a dit :


{Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs bien.} [2]

Cependant, elle peut le dépasser, parfois, dans de nombreux domaines. Combien il existe de femmes qui sont supérieures à de nombreux hommes, en leurs raison, religion et mémoire ! Ce qui a été rapporté du Prophète, c’est uniquement le fait que le sexe féminin est inférieur au sexe masculin dans la raison et la religion, du point de vue de ces deux aspects que le Prophète صلى الله عليه وسلم a expliqués.

Il se peut [aussi] qu’elle fasse de nombreuses bonnes actions qui font qu’elle dépasse beaucoup d’hommes, dans ses bons actes, sa crainte d’Allah - glorifié et exalté soit-Il - et son rang dans l’au-delà. Elle peut être douée dans certains domaines et ainsi mémoriser beaucoup et plus que certains hommes, dans de nombreuses questions dont elle peut s’occuper et s’efforcer d’apprendre et mémoriser pour devenir ainsi une référence dans l’histoire musulmane, ou de nombreux autres sujets. Ceci est clair pour celui qui observe l’état des femmes à l’époque du Prophète صلى الله عليه وسلم et les époques suivantes.

Ainsi, on sait que la déficience en question n’empêche pas de compter sur les narrations rapportées par une femme. De même pour le témoignage, si c’est confirmé par une autre femme.
(...)

Le croyant ne doit donc pas l’accuser de déficience en toute chose et de faiblesse de la religion en toute chose. C’est uniquement une faiblesse qui touche sa pratique religieuse, et qui touche sa raison en ce qui concerne la mémorisation du témoignage ou des choses semblables. On doit donc éclaircir ceci, et expliquer les paroles du Prophète صلى الله عليه وسلم de la meilleur manière qui soit. Et Allah est le Plus Savant.


Notes :

[1] Sourate 2 : Al-Baqarah (La vache) ; v 282
[2] Sourate 4 : An-nisa’ (les femmes) ; v 34




Source : http://www.ibnbaz.org.sa
Auteur : cheikh Ibn Bâz
Traduction : Adel Abd Allah

http://www.sounna.com/article.php3?id_article=170
POUR LES ARABOPHONES
http://www.ibnbaz.org.sa/index.php?pg=mat&type=fatawa&id=86
http://aabidate.over-blog.com/2-categorie-1217937.html
Revenir en haut Aller en bas
 
"Les femmes sont déficientes dans ..."
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Assounnah, Ahadith, Bida'a :: Explication de Hadith-
Sauter vers: