El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Menstrues et lochies

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Menstrues et lochies   Mer 12 Aoû 2009 - 16:06

Les écoulements de sang irréguliers


Q : Que doit faire une femme en couche dont les écoulements de sang s’arrêtent après une semaine, puis jeûne avec les musulmans quelques jours du ramadan et qui par la suite ses écoulements reprennent ? Doit-elle manger ou continuer son jeûne ? Et doit-elle prendre en compte les jours qu’elle a jeûné ou les rattraper ?

R : Une femme en couche dont les écoulements ont cessé pendant la période des quarante jours, puis jeûne avec les musulmans mais dont les écoulements reprennent par la suite ; son jeûne sera accepté. Elle devra en outre arrêter la prière et le jeûne lors de la reprise des écoulements. Car la fin des lochies sera marquée par un arrêt total des écoulements pendant la période des quarante jours ou lorsque cette période arrive à son terme. Et ce, même si les écoulements de sang persistent. Si cette période a atteint quarante jours, la femme doit se purifier, même si les écoulements continuent. Elle devra toujours faire ses ablutions un peu avant la prière, jusqu’à ce qu’elle reprenne son cycle normal et son mari pourra jouir d’elle. Car les écoulements de sang après la période des quarante jours, n’empêchent pas d’accomplir la prière, le jeûne et le mari de profiter de sa femme. Par contre si les écoulements coïncident avec sa période de menstrues, elle devra arrêter la prière et son jeûne.

Fatwa de Cheikh Ben baz

Tome 2, page 73

Source http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=196&Itemid=30
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Menstrues et lochies   Mer 12 Aoû 2009 - 16:08

Prendre la pilule pour empêcher les règles pendant le Ramadan



Question : Certaines femmes prennent volontairement des cachets durant le mois de Ramadan pour empêcher les règles afin de ne pas avoir à rattraper les journées non jeûnées après le mois de Ramadan. Cela est-il permis ? Et y a-t-il des restrictions qu’elles doivent respecter pour pouvoir agir de la sorte ?

Réponse : Mon avis à ce sujet est qu’il vaut mieux pour la femme ne pas faire cela, et rester telle qu’Allah l’a décrété, exalté soit-Il, pour elle et les autres filles d’Adam (c.-à-d. les femmes). Ce cycle mensuel contient une sagesse connue d’Allah. Cette sagesse s’allie harmonieusement avec la nature féminine. Si on empêche donc ce cycle d’avoir lieu, il n’y a aucun doute que les conséquences en seront néfastes pour le corps de la femme. Or, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit : « Ne causez pas de tort à autrui et ne subissez pas de préjudice. » [1]

Nous disons cela sans parler des conséquences néfastes de ces cachets sur l’utérus, comme l’ont stipulé les médecins. Mon avis donc à ce sujet est que les femmes ne fassent pas usage de ces pilules, et loué soit Allah pour Son Décret et Sa Sagesse. Ainsi, lorsque les règles se manifestent, elle cesse de jeûner et de prier, et lorsqu’elle se purifie, elle reprend son jeûne et sa prière ; et lorsque le Ramadan se termine, elle rattrape les jours de jeûne manqués.[2]

[1] Rapporté par l’imam Mâlik dans Al-Muwatta’, chapitre des jugements, p. 745 avec une chaîne de rapporteurs dont

il manque le Compagnon (Mursal). L’imam An-Nawawî a dit dans Les Quarante Hadiths : « Ce hadith a été rapporté

selon d’autres voies qui se renforcent l’une l’autre. »

[2] … Et elle n’a pas à rattraper les prières [N. du T.] ; cheikh Ibn ‘Uthaymîn, Fatâwâ As-Siyâm, p. 64.


http://www.fatwas.online.fr/fatwas/ramadan2.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Menstrues et lochies   Mer 12 Aoû 2009 - 16:08

Les quarante jours après l'accouchement



Q : Est-il autorisé pour la femme qui est dans ses quarante jours après l'accouchement de faire la prière, le jeûne et le Pèlerinage si celle-ci a retrouvé son état normal ? l

R : Bien sûr, il est tout à fait possible pour elle de se dévouer aux rituels (prière, jeûne, le grand et petit pèlerinage). Elle peut même avoir des rapports sexuels avec son mari, si celle-ci s'est débarrassée de son handicap. Si elle venait à se purifier vingt jours seulement après l'accouchement, elle peut faire la grande ablution et faire la prière.
Or, s'il est vrai que 'Othman ibn Abou El-'As a abhorré qu'on le fasse, il faut considérer cette répulsion dans le sens qu'il n'est pas décent de le faire, et non pas que cela soit interdit. Cette opinion constitue d'ailleurs un effort d'interprétation de sa part, aucun argument ne vient l'appuyer.
L'opinion pertinente consiste à dire qu'il n'y a aucun inconvénient à le faire si celle-ci retrouve son état de pureté avant les quarante jours ; sa purification est effective.
Toutefois, si durant cette période, elle verrait du sang à nouveau, en vérité il faut le considérer de la même façon que celui qui a eut lieu après l'accouchement étant donné que la période de quarante jours n'est pas encore finie.
Néanmoins, les rites qu'elle aurait pu accomplir pendant la période de purification restent valables, elle ne devra rien rattraper tant qu'elle les a accompli en état de pureté.


Le recueil des fatwas du cheikh Abdel Aziz Ben Baz


Tome 10 page 136

Source : http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=368&Itemid=30
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Menstrues et lochies   Mer 12 Aoû 2009 - 16:08

Les lochies et le jeûne


Il y a plusieurs cas pour les lochies :

:cdsf: - le premier, c'est quand les lochies s'arretent avant l'achèvement des 40 jours et ne recommence pas après cette interruption, il dit que dans ce cas la, à partir de l'arret, elle fait le ghoussoul et elle jeûne et prie

:cdsf: - le deuxième, c'est que les lochies s'arretent avant l'achèvement des 40 jours et reprennent avant la fin des 40 jours, il dit que dans ce cas la, elle fait le ghoussoul, elle jeûne et prie, et si cela reprend, ce sont des règles, et donc, elle ne jeune pas, ne prie pas et elle rattrapera le jeune (si c'est un jeune obligatoire) mais pas la prière.

:cdsf: - le troisième, c'est que cela dure les 40 jours, pendant toute cette péridoe, elle ne fera rien, elle ne jeune pas et ne prie pas. et si il y a interruption des lochies, elle se purifie, puis jeune et prie.

:cdsf: - le quatrième, c'est que cela dépasse les 40 jours. et ce cas la, se divise en deux cas : cela coincide avec sa période de règles et que cela ne coincide pas avec sa péridoe de règles.

si cela coincide avec sa période de règle, alors elle observera sa période de règle et s'abstiendra (de jeune et de salat) pendant ses règles.

et si cela ne coincide pas avec sa péridoe de règle, alors elle se purifie (ghoussoul) après l'achèvement des 40 jours, puis elle jeune et prie. et si cela se reproduit 3 fois (l'écoulement de sang), alors c'est que cela est pour elle sa péridoe de règle et cela deviendra son nouveau cycle de règle. et donc, elle rattrapera le jeune qu'elle a jeuné (pendant les saignements après les 40 jours) et elle ne rattrapera pas la prière qu'elle aura effectué. et si cela ne se reproduit pas, alors cela ne prendra pas le statut des règles.

le livre " Fatawa al mar-a al mouslima " aux éditions dar al basira, il y a une fatwa de Cheikh Mouhammad Ibn Ibrahim Al Cheikh page 120...

http://darwa.com/forum/showthread.php?t=9062
Revenir en haut Aller en bas
 
Menstrues et lochies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La famille en Islam :: La femme en Islam :: Tout ce qui concerne les écoulements (menstrues, lochies, pertes...)-
Sauter vers: