El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Les jeux et jouets d'enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9829
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Les jeux et jouets d'enfants   Mer 6 Fév 2008 - 15:51

Les jeux des enfants

Cheikh ibn Utheymine



Question:
Quand les enfants jouent entre eux, le garçon joue le rôle du père et la fille le rôle de la mère, doit on les laisser ou les empécher de faire cela ? Et pourquoi ?


Réponse :
Je vois qu’il faut les en empécher car cela pousse le garçon à dormir avec [la fille], et fermer cette porte est prioritaire .



Source : Majmou’atou as’ilatin tahoum alousrah almouslima page 138
Edition : minhaj
Cheikh ibn Utheymine


.


Dernière édition par Oum Mouqbil le Sam 21 Fév 2009 - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9829
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: L'avis concernant les jouets pour enfant   Ven 8 Fév 2008 - 22:17

L'avis concernant les jouets pour enfant



par Oummou Souleyman (24 juin 2003)

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm

Question : Les opinions et les jugements concernants les jouets des enfants sont devenus nombreux. Quel est le jugement en ce qui concerne les poupées et les animaux tridimensionnels [les jouets] ? Il y a ceux qui jugent que leur possession est permise avec la condition qu'ils soient déconsidérés, et qu'on ne leur donne pas d'importance ni d'attention. Puis il y a ceux qui jugent que cele est totalement interdit. Quel est le jugement correct ?

Egalement quel est le jugement concernant l'utilisation de ces cartes imagées utilisées pour enseigner aux enfants les lettres de l'alphabet, les chiffres, et les manières de faire l'ablution et la prière ? Puissiez vous m'informer et qu'Allâh vous récompense.



Réponse : L'acquisition d'images de ce qui a une âme [dhawat al arwah] n'est pas permise, excepté les images gardées par nécessité comme les images des hafidhat an-noufouss [les cartes didentités et les permis de conduire].
Les autres images en dehors de cela ne sont pas permises d'être conservées comme les jouets d'enfants, ni dans le but de les éduquer. Ceci de par la généralité de l'interdiction de faire des images [taswir] et de les utiliser.

Il y a tant de jouets d'enfants qui ne contiennent pas d'images.
Et il y a d'autres moyens de les éduquer en dehors de l'utilisation de ces images [souwar]. Quiconque permet l'acquisition d'images pour les jouets d'enfants, son opinion est rejetée, car il s'est basé sur le hadith mentionnant les poupées d'Aisha (radhiâllahu 'anha) lorsqu'elle était enfant.
Cependant ce hadith est abrogé par le hadith qui interdit la confection d'images.

Il a également été dit que les images mentionnées dans le hadith n'étaient pas de même forme que les images présente de nos jours.

Plutôt, elles étaient faites de chiffon et de morceaux de tissus, de bouts de bois et de brindilles connus à leur époque. Ils n'imitaient pas la forme des animaux comme ceux d'aujourd'hui. Ceci n'est pas l'opinion correcte et Allâh est le plus savant !

Les images connues de nos jours sont identiques aux animaux. En fait, certaines bougent même comme le mouvement de ces animaux. [1]


[1]Silsilah Kitab ad-Da'wah 8/23-24- Tiré fatwa-online.com


.
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9829
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Les jeux et jouets d'enfants   Ven 8 Fév 2008 - 22:38

Les poupées fabriquées qui parlent ou pleurent

cheikh Otheimine




Question :
Le cheikh a été interrogé : « Il y a différentes sortes de poupées parmi lesquelles certaines sont fabriquées en coton. C’est en fait un sac qui représente les formes de la tête, des mains et des pieds. Certaines de ces poupées ressemblent parfaitement à l’homme, et d’autres parlent, pleurent ou marchent même. Quel est donc le statut juridique de la fabrication ou l’achat de ce genre de jouets pour les petites filles, avec l’objectif d’apprendre et de se divertir ? »



Réponse :
Il a répondu : « Il n’y a pas de doute que les poupées qui sont représentées juste avec quelques membres et la tête, mais sans être une représentation parfaite des caractéristiques humaines, sont permises car elles sont du même genre que les poupées avec lesquelles jouaient Â’îsha, qu’Allah l’agrée.

Quant à la poupée qui ressemble parfaitement à l’être humain au point où l’on se croirait face à une vraie personne, surtout si elle bouge ou parle, j’éprouve quelque réticence sur la permission de ces jouets, car ils ressemblent parfaitement à la création d’Allah, or il semblerait que les jouets de Â’îsha n’étaient pas de ce genre. Je pense donc qu’il vaut mieux les éviter, même si je ne prononce pas d’interdiction formelle à leur propos, puisqu’il y a une certaine latitude donnée aux enfants, plus qu’aux adultes dans ce domaine.

En effet, l’enfant a une disposition naturelle à jouer et à s’amuser, et n’a pas à accomplir les actes d’adoration. On ne peut donc pas dire qu’il perd son temps dans le divertissement et le jeu. Toutefois, si une personne veut prendre plus de précautions à ce sujet, elle pourrait alors enlever la tête de la poupée ou bien la faire chauffer pour la ramollir, puis la presser pour effacer les traits. »



Fatwa de cheikh Otheimine
Fatâwâ al-cAqîda (Fatwas sur le dogme),[/i] page 684 et 685
[/list]
http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=847&Itemid=1076


.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les jeux et jouets d'enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La famille en Islam :: L'enfant et l'Education-
Sauter vers: