El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Conseil d’un grand savant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9829
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Conseil d’un grand savant   Mar 5 Fév 2008 - 17:55

Conseil d’un grand savant

Mohammed Ibn Salih Al-Otheimine



نصيحة عالم

المكتب التعاوني للدعوة وتوعية الجاليات بالربوة بمدينة الرياض



De Mohammed Ibn Salih Al-Otheimine qu'Allah lui fasse miséricorde au frère ou à la sœur, qu’Allah le ou la préserve. Que la paix, la miséricorde et la bénédiction d’Allah soient sur toi. Tu m’as demandé, qu’Allah te bénisse, de te dresser une ligne de conduite que tu pourrais suivre dans ta vie. Et je demande à Allah, le Très-Haut, qu’il nous permette à tous d’atteindre toute chose qui mène sur le droit chemin et permet de marcher sur la voie droite, de connaître le succès et de faire preuve de rectitude. Qu’Il fasse que nous soyons de pieux prédicateurs qui guident sur la bonne voie, qui restaurent et font le bien.

La réponse

Premièrement, ta relation avec Allah :
Aspire à être toujours avec Allah en ressentant sa puissance, en méditant sur ses signes universels tels que la création des cieux et de la terre, ce qu’il y instaura par sa fabuleuse sagesse, son formidable pouvoir et son immense miséricorde et grâce ; et ses signes législatifs révélés par ses prophètes notamment le sceau des prophètes Muhammad "salallahu ‘alayhi wa salam".  
Que ton cœur soit plein d’amour pour Allah, l’Exalté, pour tous les bienfaits qu’il t’a accordés et tous les maux dont il t’a préservé. Tout particulièrement pour le bienfait de l’Islam et la rectitude dans sa pratique (qu’Il t’a accordés). Et ce, jusqu’à ce qu’il soit l’être que tu aimes le plus.
Que ton cœur soit plein d’exaltation pour Allah, et ce, jusqu’à ce qu’il soit au fond de toi la chose la plus importante. Et en regroupant dans ton cœur cet amour pour Allah et cette exaltation, ta pratique en sera plus droite : l’amour que tu lui portes t’incitera à accomplir ses injonctions et l’exaltation que tu lui accordes t’incitera à t’écarter de ses interdits.
Que tu sois sincère dans ta dévotion, que tu t’en remettes à lui dans tous les cas pour valider de la sorte le verset :

« C’est toi que nous adorons et c’est toi que nous implorons »
Que tu aies toujours à l’esprit que tu accomplis ses injonctions et t’écartes de ses interdits pour te conformer à ses volontés. Ainsi, tu verras que ta pratique aura un autre goût que tu ne peux ressentir en étant distrait. Tu obtiendras en outre une assistance de sa part dans l’aboutissement de tes affaires qui n’aurait pu se concrétiser si tu avais dû compter uniquement sur ta propre personne.                                                                                                                  
                                         
                                                                                 
Deuxièmement, ta relation avec le Prophète "salallahu ‘alayhi wa salam" :  
Que tu fasses prévaloir l’amour que tu portes au prophète "salallahu ‘alayhi wa salam" sur celui de toute autre créature, ainsi que sa voie et ses enseignements (sounna) sur toute autre voie ou tout autre enseignement.
Que tu le considères comme étant un guide pour toi dans tes pratiques et ton comportement, de sorte que lorsque tu désires accomplir un acte de dévotion, tu ressentes que tu es en train de le suivre comme s’il se trouvait devant toi. Tu suis sa trace et suis sa voie.
De même dans ton éthique, tu adoptes son comportement "salallahu ‘alayhi wa salam" qu’Allah, l’Exalté, a décrit comme étant :

« Et tu es certes, d’une moralité imminente »
Aussitôt que tu adopteras cette attitude, tu seras alors avide de connaître ses décrets et son comportement.
Que tu appelles à la sunna du prophète "salallahu ‘alayhi wa salam", la préserve et la protège. Ainsi, Allah te préservera selon l’aide que tu as apportée à ses préceptes (shari’a).



Troisièmement, tes œuvres journalières autres que canoniques :
 1-  Si tu te lèves dans la nuit, rappelle-toi Allah et invoque-le, car c’est un moment propice à être entendu. Et récite les paroles d’Allah :                                                                                      
« Il y a certes dans la création des cieux et de la terre… »
Jusqu’à la fin de la sourate Al ‘Imrane, qui représente un ensemble de dix versets.
2- Prie vers la fin de la nuit autant de prières que tu le peux en les clôturant par une prière impaire.
3- Sois assidu autant que tu le peux à la prononciation des invocations du matin : répète cent fois :

« Il n’y a point de divinité autre qu’Allah, seul, sans associé, à lui la souveraineté, et à lui la louange, il est le puissant sur toute chose »
4-  Prie la prière de la matinée ( Ad-Duha).
5-  Sois assidu autant que tu le peux à la prononciation des invocations du soir.
 


Quatrièmement, comment étudier :
1-  Aspire à apprendre le livre d’Allah, et tous les jours, déterminent des passages à lire. Que ta lecture soit avec mesure et recherche du sens. Et si dans ta lecture, tu apprends quelque chose, note-le.
2- Aspire à apprendre la sounna authentique du Prophète "salallahu ‘alayhi wa salam". Tu peux à titre d’exemple apprendre ‘Umdatul Ahkam.
Sois attentif et ferme pour ne pas apprendre de manière désordonnée… d’étudier un peu par-ci et un peu par là, car cela te fait perdre ton temps et disperse ton esprit. Commence par les petits livres, comprends-les bien, puis fais les suivre par des livres plus soutenus, de sorte que tu apprennes ta science par étape, qu’elle imprègne ton cœur et apaise ton esprit.
Aspire à connaître les fondements et ses règles. Et toute règle que tu remarques, note-la, car il a été dit :
« Celui qui est privé des fondements est privé de l’arrivée ».
Débats des points avec ton enseignant ou avec une personne de confiance parmi tes proches amis dont tu juges les connaissances et la pratique convenables. Au pire, suppose dans ton esprit qu’une personne débat avec toi, si tu ne trouves personne avec qui débattre.  


Conclusion
Voilà mon conseil. Et je demande à Allah qu’Il t’enseigne ce qui t’est utile et que ce que tu apprends te soit profitable, qu’Il t’accorde plus de connaissances et qu’il fasse que tu sois parmi ses pieux serviteurs et un membre de Son groupe victorieux. Et que la paix, la miséricorde et la bénédiction d’Allah soient sur toi.



Traduit par Abu Muss’ab
Source : article publié sur islamway
Revu  l’équipe www.salafs.com
Révisé par l’équipe islamhouse

Le bureau de prêche de Rabwah (Ryadh)
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil d’un grand savant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: khoutba, Nassiha, rapels...-
Sauter vers: