El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Les épreuves d'Allah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9828
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Les épreuves d'Allah   Mar 5 Fév 2008 - 10:54

Le jugement d'une personne qui s'énerve lorsque lui vient une épreuve

cheikh Otheimine





Q : Quel est le jugement d'une personne qui s'énerve lorsque lui vient une épreuve?

R : L'état des gens lorsqu'une épreuve les touche se divise en quatre:




I/ La colère et elle se divise comme suit :

1) Par le cœur: comme s'il était en colère contre son seigneur, et qu'il se fâche de ce que lui a destiné Allah, ceci est interdit et emmène à la mécréance. Allah a dit :  {Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement. S’il leur arrive un bien, ils s’en tranquillisent, et s’il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) de l’ici-bas et de l' au-delà. Telle est la perte évidente !} [Le pèlerinage : 11]

2) Par les membres: comme se donner des gifles, déchirer ses vêtements, ou arracher ses cheveux ou tous ce qui y ressemble et tout ceci est interdit et est en désaccord avec la patience obligatoire.

3) Par la langue: comme l'invocation du malheur et l'anéantissement ou tout ce qui y ressemble et ceci est interdit.



II/ La patience:

Et elle est comme le dit le poète :
La patience est à l'exemple de son nom
Son goût est amer mais ses résultats sont plus doux que le miel
Il voit que cette chose est lourde sur lui, mais il la supporte
Il répugne son arrivée mais elle préserve sa foi de l'énervement.


Son arrivée n'est pas comme si elle n'était pas présente car Allah a ordonné de patienter :
{ Et obéissez à Allah et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants.} [Le butin]


III/ L'agréement :

L'homme agrée le malheur qui l'atteint. Que ce malheur soit présent ou non cela ne l'atteint pas, ce n'est pas une chose lourde à supporter. Et ceci est fortement recommandé (moustahab) mais pas obligatoire aux dires les plus authentiques. Et la différence entre ce degré-ci et celui précédemment cité est voyante. Car le malheur, qu'il soit présent ou pas, n'affecte pas celui qui l'agrée mais est dur pour celui précédemment cité mais il patiente dessus.


IV/ Le remerciement :

C'est le degré le plus haut et ceci car il remercie Allah de l'avoir éprouvé par ce malheur tout en sachant que cette épreuve est un moyen de se débarrasser de ses mauvaises actions et peut-être d'augmenter ses bonnes actions. Le prophète (prière et paix d'Allah sur lui) a dit : "Il n'y a pas de malheur éprouvant le musulman sans qu'Allah lui pardonne ses péchés et même s'il se fait piquer par une épine." ( rapporté par el Boukhari).



Fatwa du cheikh Otheimine tiré de son recueil de fatwas - Tome 2 page 86


source:http://www.fatawaislam.com/la-croyance/la-foi-et-l-islam/402-le-jugement-dune-personne-qui-srve-lorsque-lui-vient-une-euve
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9828
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Les épreuves d'Allah   Mer 6 Fév 2008 - 21:56

Comment savoir si le malheur qui nous atteint est une épreuve ou le résultat de la colère d'Allah ?



Shaikh Ibn Bâz



Question :

Si une personne est éprouvée par la maladie ou une chose mauvaise dans sa personne ou ses biens, comment peut-elle savoir si cette affliction est une épreuve ou une colère d’Allah ?


Réponse :

Allah  éprouve Ses serviteurs dans l’aisance et l’adversité, dans la dureté et l’abondance. Parfois Il les éprouve pour les élever en degrés, pour renforcer leur rappel d’Allah (dhikr) et multiplier leurs bonnes actions comme Il l’a fait pour les Prophètes et les Messagers (عليهم الصلاة والسلام) ainsi que les pieux parmi les serviteurs d’Allah, comme l’a affirmé le Prophète  :
« Ceux qui ont les épreuves les plus difficiles sont les prophètes, puis ceux qui les suivent le mieux, puis ceux qui les suivent. »

Et parfois, Allah  fait cela en conséquence des désobéissances et des péchés, le châtiment est alors anticipé, comme Allah  le dit :
"Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup." {As-Shûra : 30}


L’homme est en général négligent et manque à ses obligations. Ce qui lui arrive comme malheurs est donc le résultat de ses péchés et de son laisser-aller dans l'application des ordres d’Allah. Et si un des pieux serviteurs d’Allah est éprouvé par la maladie ou autres, c’est une épreuve du même genre que celles des prophètes et des messagers. Ceci afin de les élever en degrés et multiplier les récompenses, et pour qu’il soit un modèle pour les autres dans la patience et l’endurance.

En conclusion, parfois l’épreuve arrive pour élever [la personne] en degrés et multiplier les récompenses comme le fait Allah pour les prophètes et la plupart des gens de bien. Et parfois, l’épreuve se produit en guise d’expiation des péchés comme dans Sa parole :

"Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela" {An-Nisaa : 123}


Et d’après la parole du Prophète  : « Tout ce qui arrive au musulman comme angoisse, peine, fatigue, maladie, tristesse et tout autre mal, alors Allah lui expie de ses péchés même lorsqu’une épine le pique. » Et sa parole  : « Si Allah veut le bien pour une personne, Il l’éprouve. ».

Et ce peut être un châtiment anticipé à cause des péchés et l’absence de repentir, conformément au hadith du Prophète  où il dit : « Si Allah veut le bien pour Son serviteur, Il lui anticipe son châtiment dans le bas-monde, et si Allah veut le mal pour Son serviteur, Il le laisse avec ses péchés jusqu’à ce qu’il en soit châtié le Jour du Jugement. » [Rapporté par Tirmidhi qui l’a authentifié]






Source : http://www.ibnbaz.org.sa
Traduit par : Ummu-Anass

source: forum pour soeurs salafiyaats alhouda francophone

http://al.houda.free.fr/forum/ ( la page n'existe plus )

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les épreuves d'Allah
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: khoutba, Nassiha, rapels...-
Sauter vers: