El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Devant qui la femme peut se dévoiler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9733
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Devant qui la femme peut se dévoiler   26/12/08, 10:44 am

Retirer son Hijab devant un de ses Maharim mécréants

Cheikh Abdel Aziz ar-rajahi





Une personne avait demandé s'il était autorisé à une soeur convertie de retirer son Hijab devant un de ses Maharim mécréants :



Question :

Une femme doit-elle se voiler devant l’un de ses Maharim mécréants [comme son frère par exemple] ?



Réponse :

Elle ne se voile pas devant lui, excepté dans le cas ou elle craint [un mal] venant de sa part, comme cela est également le cas du pervers [musulman] dont on craint [un mal].



Source : Fatwa De Cheikh Abdel Aziz ar-rajahi

http://www.sh-rajhi.com/rajhi/?acti...30.htm&docid=14
.(La page n'existe plus)
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9733
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Devant qui la femme peut se dévoiler   26/12/08, 10:47 am

Beau père mécréant

Cheikh Ahmed Ibn Yahya An-Nadjmi




Nous avons posé la question à Cheikh Ahmed Ibn Yahya An-Nadjmi le vendredi 16 décembre 2005 lors de ses cours en direct sur paltalk, voici la retranscription :


Question :

« Une personne de France demande : Mes parents non musulmans sont divorcés. Ma maman vit avec un homme non musulman depuis 15 ans sans mariage. Ils souhaitent maintenant se marier. Est ce que cet homme devient un mahram pour moi et pourrai-je retirer mon voile devant lui ? »


Réponse :

« Si cette personne se marie avec ta mère, il deviendra alors un mahram pour toi.

Par contre, s'il ne fait que vivre avec elle sans mariage, cela ne fait pas de lui un mahram pour toi et il ne t'est pas permis de retirer ton voile devant lui. »




En pièce jointe, l'enregistrement de cette question.

http://www.fourqane.com/forum/viewtopic.php?t=2554
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9733
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Devant qui la femme peut se dévoiler   26/12/08, 11:02 am

Deux frères mariés habitant dans un seul appartement

Shaykh Ibn ‘Uthaymîne






Question :

Est il permis aux femmes de découvrir leur visages , devant le mari de l'autre sachant que l'autre et vertueux .


Réponse :

Si les familles , vivent ensemble , alors il est obligatoire , de porter le voile , devant ceux qui ne sont pas leur mahram , ( personne avec qui elle n 'ont pas le droit de se marier ) .

Il n 'est pas permis pour la femme d 'un frère de se dévoiler devant le frère de son mari , car son frère est comme tout autre homme , dans la rue qui peux la voir et qui ne lui est pas interdis , au mariage .

[...] Il n’est aussi pas permis au frère [du mari de la femme] de se retrouver seul avec elle, quand son mari est à l’extérieur de la maison. C’est un problème qui touche beaucoup de personne, à l’exemple des frères qui vivent dans la même maison et que l’un des d’eux se marie. Il n’est pas permis pour celui qui se marie de laisser sa femme avec son frère s’il sort travailler ou étudier, car le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :


« Aucun homme ne doit s’isoler avec une femme [non-mahrâm]. »

Et il a dit :


« Méfiez-vous d’entrer parmi les femmes. » Ils ont dit :

« O Messager d’Allâh, et qu’en est-il du beau-frère ? » Il dit :


« Le beau-frère, c’est la mort [aussi grave que la mort]. »


Il y a toujours des questions liées à l’adultère [Zinah] dans de telles situation, l’homme sort et laisse sa femme et son frère dans la maison, alors Chaytân [Satan] les tente et ils commettent l’adultère - Et on recherche la protection d’Allâh contre cela.



Et commettre l’adultère avec la femme de son frère est pire que de le faire avec celle de son voisin, plus encore, c’est plus terrible que cela.

Dans tous les cas, ce que je veux dire par ces mots, c’est que c’est une chose pour laquelle je me décharge de la responsabilité auprès Allâh.

Il n’est pas permis pour la personne de laisser sa femme auprès de son frère dans la maison seule, peu importent les circonstances, quand même son frère est le plus sûr des gens et le plus digne de confiance des gens, Chaytân circule à travers le fils d’Adam comme son sang circule, et le désir sexuel ne fait pas de liens, et plus particulièrement parmi les jeunes.

Ceci dit, que devrions nous faire si deux frères vivent dans la même maison et que l’un d’eux se marie ?

Est-ce que cela veut dire que quand il le sort, il doit sortir avec sa femme pour travailler avec lui ?

La réponse est non, mais la maison peut être divisée en deux, une partie pour le frère dans laquelle il reste seul, avec une porte qui peut être fermée à clé que le mari peut prendre avec lui quand il sort pour travailler.

Et la femme sera donc ainsi dans une partie séparée de la maison et le frère sera dans une autre partie séparée de la maison.

Mais il est possible que le frère dise à son frère : « Pourquoi est-ce que tu fais cela ? Est-ce que tu n’as pas confiance en moi ? » La réponse à cela est de lui dire : « Je fais ceci dans ton propres intérêt, car certes Chaytân circule à travers le fils d’Adam comme son sang circule. Il se peut qu’il te tentera et qu’il incitera ton âme au point de te vaincre ou t’affaiblir, faire dominer tes désirs sur ta raison, dans quel cas tu tomberas dans l’illicite. Je fais cela pour te protéger. Et cela est dans ton intérêt aussi bien que pour moi. »
S’il se fâche à cause de cela - Il faut le laisser dans son irritation et il ne faut pas s’inquiéter.

Cette question à laquelle [je réponds] et vous avertis me décharge de responsabilité auprès d’Allâh, et certes votre compte sera auprès Allâh - ‘Azza wa Djal. [...]

__________________


Ibn al-Djawzî a dit :

« Par Allâh, J’imagine l’arrivée au Paradis et l’éternité du séjour sans maladie, sans salivation [crachat], sans sommeil, sans calamité, mais au contraire, dans une santé permanente, avec des satisfactions ininterrompues et sans troubles, dans un bien-être toujours renouvelé et sans cesse augmentée.

J’imagine tout cela et je m’impatiente. Mon âme éprouverait presque des difficultés à l’admettre si la Loi ne l’avait attesté ! Car on ne sait que ces demeures ne seront gagnées que dans la mesure de l’effort déployé ici-bas [...] » [1]


[1] Kitâb « Sayd ul-Khâtir » de Ibn al-Djawzî, p.345



SOURCE : manhajulhaqq
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9733
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Devant qui la femme peut se dévoiler   26/12/08, 12:00 pm

Est-il permis à une femme musulmane de découvrir sa chevelure devant une femme non musulmane surtout si elle décrit la femme musulmane à un parent à elle non musulman

Shaykh Ibn Uthaymeen






Cette question soulève des différences d'opinion concernant les différences d'interprétation de ce verset

Allah ta ' ala dit dans le Qour an Sourat an-Nur / verset 31


"Dis aux croyantes de baisser leur regard, de préservé leur chasteté et de ne laisser voir de leurs parures que ce qui en apparaît et qu'elles rabattent leurs voiles sur leur poitrine ; et qu'elles ne découvrent leurs parures qu'à leurs maris, ou à leurs pères,ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris,ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes, ou aux esclaves qu'elles possèdent ,ou aux domestiques males impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes".


Il y a une divergence d'opinion concernant la référence au pronom dans le verset "les femmes". Certains disent que cela fait référence aux femmes en général.

D'autres disent que cela fait référence qu'aux femmes croyantes.

Selon la première opinion, la femme peut se découvrir le visage et les mains devant une femme non musulmane.


Selon la 2ème opinion, une femme musulmane ne peut le faire.

La première opinion me parait être la meilleure et la plus correcte. Ceci parce que lorsque la femme est en présence d'une autre femme, cela ne fait aucune différence sur le fait quelle soit ou non musulmane du moment que cela n'entraîne aucune tentation.

Cependant, si l'on craint quelque chose de cette nature, comme le fait qu'une femme décrit une femme musulmane à ses propres parents masculins, alors à ce moment là il est préférable pour la femme musulmane de couvrir son visage et son corps devant ce genre de femmes. Cette règle concerne aussi bien le fait que cette femme gênante soit musulmane ou non.

"On demanda à Abou Uthmann Annissâbouri :

Quelle est l'action pour laquelle tu attends le plus de récompense?

Il répondit :

" Quand j'était jeune ma famille voulait me marier mais moi je refusais. Un jour une femme vint me dire :

" Ô Abou Uthmann! Je t'aime et je te demande par Allah de me prendre comme épouse. "

J'ai appelé son père qui était pauvre, il nous a marié et il en était heureux. Lorsqu'elle est venue vers moi, je l'ai vu borgne, boiteuse et déformée, son amour pour moi m'a empêché de sortir, et pour ne pas la blesser, je suis resté cachant mon aversion pour elle comme si j'étais assis sur des braises. J'ai passé ainsi quinze ans jusqu' à ce qu'elle meure.

La meilleure action que j'ai donc fait c'était de ne pas la blesser dans son cœur"




[Sayyid ul-khatir, pages: 635-636].
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9733
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Devant qui la femme peut se dévoiler   26/12/08, 12:04 pm

Concernant la femme qui retire son hidjab par contrainte

SHEIKH MUHAMMAD IBN SÂLIH AL-'UTHAYMÎNE





Question :

Il arrive que dans certains pays, les femmes musulmanes puissent être forcées à enlever leur hidjab [voile] et de laisser leurs têtes découvertes.

Est-ce qu'il leur est permis de faire cela, tout en sachant que quiconque refuse de faire cela, devra faire face à des conséquences telles que perdre son travail ou être expulsé d'école?



Réponse [du Sheikh Muhammad Ibn Sâlih al-'Uthaymîne] :


Ce qui se passe dans ces quelques pays est une des choses par lesquelles la personne peut-être éprouvée.

Allah Ta'âla dit :


« Alif, Lâm, Mîm. Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : « Nous croyons ! » sans les éprouver ? Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux ; (Ainsi) Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent. » [1]

[1] sourate al-'Ankaboût, 29/1-3


Ce que je pense est que ces femmes musulmanes dans ces pays, devraient refuser d'obéir aux gens responsables [souverains] dans ce qui est mauvais, parce qu'obéir à ceux qui détiennent l'autorité dans ce qui est mal n'est pas permis.

Allah Ta'âla dit :


« O vous les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement » [2]

[2] Sourate an-Nissâ, 4/59


Si vous réfléchissez au sens de la signification de ce verset, vous noterez qu'Allah dit :


« Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement » et le verbe « obéissez » n'est pas répété dans le troisième cas quant à ceux qui détiennent le commandement.

Cela indique que l'obéissance à ceux qui détiennent le commandement est secondaire à l'obéissance à Allah et à l'obéissance à Son Messager.

Si leur ordre est contraire à l'obéissance à Allah et Son Messager, alors ils ne devraient pas être écoutés et il ne doit pas y avoir d'obéissance dans ce qui contredit l'obéissance à Allah et à Son Messager.


« Il n'y a pas d'obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur. »

Le malheur que la femme peut rencontrer dans ce type de situation, est quelque chose qu'elle se doit de vivre avec patience, et elle devrait chercher le secours auprès d'Allah Ta'âla dans la patience.

Nous demandons à Allah qu'Il guide leurs gouvernants dans la vérité. Je ne pense pas qu'on puisse forcer une femme à ne pas porter le hidjab [voile], à moins que celle-ci quitte sa maison, mais si elle reste à la maison, personne ne pourra la forcer [à retirer son hidjab], donc qu'elle fasse son possible pour rester chez elle jusqu'à ce qu'elle soit en paix face à cet ordre.

Quant au études qui la mèneront à commettre ce péché, cela n'est pas permis, elle devrait plutôt étudier ce dont elle a le plus besoin pour ce qui est de ses intérêts religieux et de sa vie ici- bas.

Cela est suffisant et peut être généralement fait à la maison. [3]


[3] Kitâb Ass'ilat al-'Usrah al-Muslimah, p. 22-23




Tirée de manhajulhaqq.com
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9733
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Devant qui la femme peut se dévoiler   28/12/08, 01:10 pm

Se dévoiler devant son gendre

Bin Baz





Question :

Le mari peut-il voir la mère de sa femme dévoiler ?


Le Shaykh - qu'Allah lui sois miséricordieux- dit :

"...Et du côté de l'épouse, en ce qui concerne l'époux, sa mère (celle de l'épouse) est pour lui une "mahram" et ses aïeules sont toutes des "mahaarim" pour lui ; il les salue et elles ne s'en voilent pas ( en sa présence)..."

Source :http://www.ibnbaz.org.sa/mat/19972



http://alminhadj.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=4088&forum=18
Revenir en haut Aller en bas
 
Devant qui la femme peut se dévoiler
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: La famille en Islam :: La femme en Islam :: La parure et l'habillement de la femme-
Sauter vers: