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 Le voile du visage

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Oum Mouqbil
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Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Le voile du visage   Mar 14 Aoû 2007 - 15:35

Avis de Sheïkh ‘Abd el Muhsin el ‘Abbâd


LE SITAR




(Les parties intimes de la femme comprennent tout le corps ndt) comme le formule le Hadith :
« Les parties intimes de la femme comprennent tout le corps. Dès qu’elle sort, Satan l’embelli (aux yeux des hommes). »[1]

La femme doit donc couvrir toutes les parties de son corps devant les étrangers y compris le visage. Notre Sheïkh Mohammed Amîn e-Shanqîti –qu’Allah lui fasse miséricorde – a précisé dans son œuvre Adhwâ el Bayân en exégèse au Chapitre les coalisés (596/6), au sujet de ce Hadith : « En dévoilant que les parties intime de la femme intègrent tous son corps, » le Prophète fait implicitement référence au voile puisqu’il incombe de cacher tout ce qui rentre dans la définition des parties intimes. » Il a évoqué ailleurs (585-586/6) que l’obligation de se voiler le visage pour les Mères des croyants, était admises à l’unanimité des savants. Cependant, les Versets révélés sur la question ne les concernent pas uniquement comme le démontrent les deux indications suivantes, mais ils s’adressent à la gente féminine en général.


Premièrement : la raison à l’origine de l’obligation du voile traduit par le Verset :

(cela est plus pure pour vos cœurs et les leurs).[2] Si l’on sait qu’Allah témoigne en faveur des Mères des croyants qu’elles sont à la fois chastes et à l’abri de tout soupçon, les autres femmes ne jouissant pas à d’un tel privilège sont à fortiori plus concernées par le danger dont le verset fait allusion.

Deuxièmement : concernant le Verset :

(Ô Prophète ! Dis à tes femmes, à tes filles, et aux femmes musulmanes de ramener sur elles leur tunique).[3] L’ordre de ramener sur elles leur tunique, s’adresse aussi bien aux Mères des Croyants qu’aux autres femmes en sachant que les filles du Prophète (r) et les femmes des croyants en général en sont également concernées. Cela démontre de façon explicite que ce texte dont le sens est général n’est pas propre aux Mères des Croyants.

Ensuite, il a démontré –qu’Allah lui fasse miséricorde – que dans l’hypothèse où l’obligation de se couvrir le visage concernait uniquement les femmes du Prophète , elles étaient malgré tout, l’exemple par excellence pour leurs coreligionnaires. Il a affirmé en effet (592/6) :
« S’il est établi comme nous l’avons évoqué que le statut concernant le Verset du voile est général, et si l’on se remémore les autres Versets que nous avons également cités enjoignant à la femme de couvrir tout son corps en présence des étrangers, on se rendra compte que le Coran exprime explicitement l’obligation de porter le voile. En supposant que le Verset du voile concerne exclusivement les épouses du Prophète, nul doute qu’elles demeurent toutefois le meilleur exemple pour les autres femmes en matière de bonnes mœurs car elles incarnent la chasteté qui les met à l’abri de toute suspicion.

Quiconque désire exercer une mauvaise influence sur la femme musulmane (comme le font aujourd’hui les partisans contre le voile, les partisans de la nudité, et de la mixité) en voulant la dissuader d’imiter ses prédécesseurs qui se sont dotées de cette vertu céleste dont le mérite est de préserver la chasteté et l’honneur et d’éloigner de tout soupçon, trahit la communauté de Mohamed et trahit par-là même comme nous pouvons le voir, un cœur malade ! »




Au niveau de la Tradition, l’argument le plus convaincant sur la question, s’incarne dans le Hadith selon lequel il est imposé aux femmes de se couvrir les pieds. Selon ‘Abd Allah ibn ‘Omar en effet, le Messager d’Allah a dit :

« Allah ne regardera pas le Jour de la Résurrection quiconque laisse traîner son vêtement par orgueil.
-   Comment les femmes doivent-elle faire avec le pan de leur vêtement ? demanda Um Salama.
-   Elles peuvent le laisser dépasser d’un empan, répondit-il.
-   Leurs pieds risquent ainsi de se découvrir, assura-t-elle.
-   Qu’elles le laissent traîner alors d’une coudée mais pas au-delà, enjoignit-il. »[4]


Lorsque la Législation musulmane interdit à la femme de découvrir ses pieds, cela dénote à fortiori qu’il ne lui est pas toléré de dévoiler son visage, car le visage est le siège de tous les attraits et de la beauté chez la femme. Il est donc plus pertinent de le cacher que de cacher les pieds.


La femme libre doit se couvrir tout le corps au cours de la prière en dehors du visage. C’est du moins ce que Sheïkh a affirmé –qu’Allah lui fasse miséricorde –; l’auteur du Mughnî (2/326) a imputé cette tendance à l’Imam Ahmed mais il a souligné également son autre avis sur la question selon lequel il permet aussi de découvrir les deux mains. En outre, il attribue cette opinion à Shâfi’î et Mâlik. Par contre, il rapporte qu’Abû Hanîfa autorise d’exhiber les pieds et les mains, en plus du visage. Ainsi, si pendant la prière, la femme se trouve en présence d’un étranger, elle doit se voiler le visage. L’auteur du Mughnî a aussi précisé : « Ibn ‘Abd el Bar a dit : les savants sont unanimes à dire que la femme doit découvrir son visage durant la prière et en état de sacralisation. » En fait, se contenter de dire qu’il est seulement autorisé de découvrir le visage au cours de la prière, ce qui est conforme pour le moins à l’unanimité des savants, cela consiste d’une part à faire preuve de précaution et d’autre part à sortir de toute divergence.  



Extrait du livre : Les conditions de la prière De son auteur : Sheïkh ‘Abd el Muhsin el ‘Abbâd Maison d’édition : Dar-Ar-Tarbiya.

Traduit par : Karim ZENTICI




Notes :

[1] Rapporté par e-Tirmidhî (1173) selon ‘Abd Allah ibn Mas’ûd ; l’auteur a commenté à son sujet : « Ce Hadith est bon, authentique et singulier. » Voir Irwa el Ghalil (273).

[2] Les coalisés ; 53

[3] Les coalisés ; 59

[4] Rapporté par les quatre Sunan et d’autres. E-Tirmidhî a précisé (1731) : « Ce Hadith est bon et authentique. »


.http://www.sourceislam.com/femme/sitar.htm
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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: Le voile du visage   Mar 14 Aoû 2007 - 15:46

Avis de Sheikh al Fawzân


Le voile



Le voile signifie que la femme doit couvrir tout son corps du regard de tous les hommes en dehors de ses proches (mahram), comme le Seigneur le révèle :

(sans dévoiler leur parure si ce n’est devant leurs époux, leurs pères, le père de leurs époux, leurs fils, les fils de leurs époux, leurs frères, les fils de leurs frères, ou les fils de leurs sœurs).[1]

Le Très-Haut a révèle également :

(Si vous leur demandez un bien quelconque, faites-le de derrière un voile).[2]

Le voile correspond donc à toute chose permettant de couvrir la femme que ce soit un mur, une porte, ou un vêtement. Bien que ce commandement s’adresse aux femmes du Prophète, il concerne cependant toutes les musulmanes car la suite du verset fournis la raison pour laquelle cette loi fut légiférée lorsque le Seigneur révèle :

(Cela est plus pure pour vos cœurs et les leurs).[3]

Sheïkh el Islam ibn Taïmiya –qu’Allah lui fasse miséricorde – a affirmé dans Majmû’ el Fatâwa (22/110, 111) : « La tunique (Jilbâb) correspond au manteau (Malâa), c’est ce qu’Ibn Mas’ûd appelle le par-dessus (Ridâ), alors qu’elle est couramment désignée par le bas ou la cape (Izâr). C’est une longue cape qui couvre la tête et le reste du corps. Selon Abû ‘Ubaïda et d’autres savants, la femme l’enfile par-dessus la tête et ne laisse paraître que ses yeux comme dans le principe, pour le voile ou le foulard qui couvre le visage. »


Au niveau de la Tradition prophétiques, un certain nombre de  Hadith confirme que la femme doit se voiler le visage en présence d’un étranger, dont notamment celui de ‘Âicha –qu’Allah l’agrée – dans lequel elle raconte :
« Des cavaliers passaient devant nous, lorsque nous étions avec le Messager d’Allah (r) en état d’Ihram (sacralisation). Dès qu’ils arrivaient à notre hauteur, nous prenions le pan de notre tunique au dessus de la tête pour le rabattre sur notre visage, et dès qu’ils étaient passés, nous pouvions découvrir notre visage. » Rapporté par Ahmed, Abû Dawûd, et ibn Mâja.

Il existe de nombreux arguments du Coran et de la Sunna venant certifier l’obligation pour la femme de se couvrir le visage en présence d’un étranger. Pour de plus amples détails, je te renvois chère sœur musulmane au traité de Sheïkh ‘Abd Allah ibn ‘Abd ‘Aziz ibn Bâz sur le voile, et le sabre notoire contre les individus éperdus voulant retirer le voile du Sheïkh Hammûd ibn ‘Abd Allah e-Tuwâjrî, et enfin le traité sur le foulard de Sheïkh Mohamed ibn Sâlih el ‘Othaïmîn.



Traduit par : Karim ZENTICI


Notes :

[1] La lumière ; 31

[2] Les coalisés ; 53

[3] Les coalisés ; 53



http://www.sourceislam.com/femme/hijab.htm

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