El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Est-il blâmable de délaisser la Sounnah ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9782
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Est-il blâmable de délaisser la Sounnah ?   Mar 15 Jan 2008 - 15:47

Est-il blâmable de délaisser la Sounnah ?



SHeikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve)




- Le lundi 10 septembre 2007, par IsmaiL
BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm


Question :

Est-ce que celui qui délaisse la Sounnah est blâmé pour cela, à l’exemple de celui qui se rase la barbe ou néglige les prières nocturnes ?

Réponse :

La Sounnah, de ce que nous en disons, n’est pas simplement dans son sens limitée à certains principes comme la permission, l’interdiction, le blâmable et autres que cela. Non, ce qui est entendu dans son sens, c’est la voie [Tarîqah] du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) dans toute sa vie, dans le domaine de l’Unicité d’Allâh [Tawhîd], c’est-à-dire, le domaine de la croyance [I’tiqâd], dans le domaine de la jurisprudence [Fiqh], ainsi que dans le domaine des actions et ce qui s’y rapporte. Ainsi celui qui les délaisse sera blâmé.

Et la Sounnah dans ce dernier enseignement [des actions] est une Sounnah qui prend le sens, auprès des jurisconsultes [Fuqahâ], de ce qui est recommandé [Mandoûb]. Et sur cela, la personne n’est pas blâmée si elle la délaisse. Ceci dit, la Sounnah, lorsqu’elle provient des propos du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam), elle prend certes une forme d’obligation, à l’exemple du fait de laisser pousser la barbe, il y a sur le sujet plusieurs hadîths qui indiquent l’ordre de laisser pousser la barbe, et certes laisser pousser la barbe est une obligation et il est interdit [Haram] et pas permis [La yadjoûz] de la raser.

C’est la raison pour laquelle nous disons que le fait de laisser pousser la barbe fait partie de la Sounnah, non pas la Sounnah qui fait que si la personne la délaisse il n’y pas de mal à cela, non, nous disons, la Sounnah ici, est celle qui constitue la voie [Tarîqah], et la barbe en constitue une obligation. Et le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a indiqué dans plusieurs hadîths :
« Laissez pousser la barbe et taillez les moustaches, et différenciez-vous des polythéistes. » Et dans une autre version : « Laissez pousser la barbe. » et d’autres que cela. Les polythéistes avaient comme apparence dans leur religion le fait de se raser la barbe ou de la diminuer, et c’est pourquoi le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) est venu avec cet ordre de laisser pousser sa barbe afin de se différencier des polythéistes…Certes, le musulman qui s’est soumis à Allâh et au suivi de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) ne peut vouloir diverger de l’Envoyé d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) sur n’importe quel ordre. Celui qui diverge du Prophète sur une question, sache qu’il reste sur cela ton frère ; comme le disaient les anciens pieux [Salafs us-Sâlih] : « Si tu vois un adorateur faire des actes de désobéissance, il reste sur cela ton frère, et si tu vois un adorateur faire des bonnes actions, il est sur cela ton frère. » Ils ne pensent pas qu’un péché fait de toi un pécheur total, mais plutôt, que le péché entraîne vers d’autres péchés. Quiconque délaisse une obligation est blâmé pour cela.

Et sur cela, il est dit : Quiconque délaisse une Sounnah est blâmé pour cela, à l’exemple du fait de raser la barbe ? Oui, sur l’explication du sens de la Sounnah que nous avons éclairci, cela prend un sens général, on y retient le sens obligatoire comme autre que cela, celui qui le délaisse est blâmé. Mais pour le sens de la Sounnah considérée comme recommandée, il n’y a pas de blâme. [1]



Notes :
[1] SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh - Tiré de www.islamspirit.com



Source :
http://www.manhajulhaqq.com/ j
SHeikh Sâlih Ibn ‘Abdel-‘Azîz Âli ash-SHeikh (qu’Allâh le préserve)


-
Revenir en haut Aller en bas
 
Est-il blâmable de délaisser la Sounnah ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Assounnah, Ahadith, Bida'a :: Le statut de la sounnah-
Sauter vers: