El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 " Invoque pour moi"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: " Invoque pour moi"    Sam 3 Jan 2009 - 13:58

Demander à une personne d’invoquer Allah pour nous

Shaykh Al 'Uthaymine


Q : Quel est l’avis de l’islam sur le fait de demander à une personne qui nous semble pieuse, d’invoquer Allah pour nous, en disant : « Je souhaite que tu invoques Allah pour moi pour qu’Il purifie mon cœur, afin qu’Il me facilite la bonté envers mes parents, et qu’il m’accorde une progéniture pieuse » ? 


R : Il n’y a pas de mal à demander l’invocation d’une personne dont on espère qu’elle sera exaucée, si c’est pour les musulmans en général, comme dire par exemple, qu’une personne dise à une autre :

« Invoque Allah afin qu’Il fortifie les musulmans et qu’Il améliore les relations entre eux et invoque Allah afin qu’Il améliore leurs responsables »

, et des choses similaires. 

Mais si c’est une demande particulière de la personne à son frère d’invoquer Allah pour lui, cela risque de rendre cette demande blâmable, sauf si cette personne a l’intention de faire profiter son frère qui invoque pour lui, car celui qui invoque pour son frère en son absence, l’Ange lui dit :

« Amîn, et pour toi, la même chose [que ce que tu invoques en faveur de ton frère]. »

Et de même, si son frère invoque en sa faveur, il lui accomplit une bonne action et il est récompensé pour cela. Donc celui qui demande à son frère d’invoquer pour lui doit constater l’utilité qui en résulte pour celui qui va invoquer.

Cependant, il se peut que demander à quelqu’un d’invoquer en sa faveur ait de mauvaises conséquences, comme par exemple, que celui à qui on demande l’invocation s’enorgueillisse et considère qu’il fait partie de ceux qui sont exaucés ; et aussi, il se peut que celui qui a demandé l’invocation s’en remette trop sur l’invocation de l’autre et n’insiste pas lui-même dans ses propres invocations, et ces deux choses sont mauvaises. 

Ce que je recommande à mes frères est qu’ils invoquent Allah pour eux-mêmes, parce que l’invocation est une adoration, elle assainit le cœur car l’invocation est une demande de refuge auprès d’Allah, elle est la manifestation de son besoin pour Allah, et aussi parce que la personne qui invoque ressent qu’Allah est Capable de l’aider par Ses bienfaits. 

Fatwa du cheikh Otheimine, signée de sa main

(Site qui n'existe plus)
Revenir en haut Aller en bas
oum hamza
Moujtahidah
Moujtahidah
avatar

Nombre de messages : 1094
Date d'inscription : 07/09/2012

MessageSujet: " Invoque pour moi"    Ven 17 Jan 2014 - 15:23

"Invoque pour moi .."
Cheikh AbdulMohsin Ibn Hamad Al Abbad

Question :

Quel est le jugement de la demande d’invocation à autrui ?


Réponse :
C’est permis, cependant, il est préférable que l’homme invoque pour lui-même et qu’il ait un lien avec Allah. Il ne faut pas qu’il demande aux gens d’invoquer alors que lui est négligent dans les invocations. La porte d’Allah est ouverte, il n’y a aucun voile entre lui et quiconque (parmi Ses serviteurs). Qu’il invoque donc, Allah a dit :
وَقَالَ رَبُّكُمُ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُم

« Et votre Seigneur a dit : « Invoquez-Moi, Je vous répondrai. »
La personne doit veiller à faire partie des invocateurs, ceux qui invoquent Allah et lui adressent leurs demandes. Il ne faut pas qu’il soit sans cesse à demander aux gens : invoque pour moi, invoque pour moi, invoque pour moi, même si cela est permis à la base.
Fin de la réponse


 Like a Star @ heaven Traduit et publié par daralhadith-sh.com

(Site qui n'existe plus)
Revenir en haut Aller en bas
 
" Invoque pour moi"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: 'Ibadah (autres actes d'adorations) :: Invocations-
Sauter vers: