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 'Aqiqa (sacrifice)

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Oum Mouqbil
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MessageSujet: 'Aqiqa (sacrifice)   Dim 26 Aoû - 21:43

Al 'aqiqa pour un enfant mort né


Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al 'Outhaymine


Question :

L'enfant qui est mort à la naissance, doit-on lui faire une 'Aqiqa ?

Réponse :


Si l'enfant est né après 4 mois complet, alors on fait pour lui la 'Aquiqua et on lui donne un nom.

Car après 4 mois, l'âme est insufflée et il sera ressuscité yawmul Qiyyama.




SOURCE : le livre « Liqa at al-bab al-maftouha » de tome 1, page 47, question 74



http://al-mumtahanah.over-blog.com/1-categorie-596058.html


Dernière édition par Oum Mouqbil le Dim 9 Nov - 9:33, édité 1 fois
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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: 'Aqiqa (sacrifice)   Dim 26 Aoû - 21:58

Le sacrifice "Al aqiqa"



D'après Suleyman ibn Amir Ad-Dahhibi -RadiAllahu 'anhu-, le Prophète a dit:

"Chaque enfant a droit à un sacrifice aqîqa. Faites une offrande en son nom et débarassez-le du préjudice."

[Al Bukhârî ]

Sâlih Ibn Ahmed -rahimahumullah Ta'ala- rapporte que son père a dit à propos du aqîqa qu'il est effectué le septième jour, à défaut le quatorzième jour, sinon le vingt-et-unième jour. Ce qui prouve cela, c'est le hadith de Samoura -radiAllahu 'anhu-:


"L'enfant est tributaire de son aqîqa qui a lieu le septième jour de sa naissance. Ce jour, on lui donne son nom."

[Sahîh:At-Tirmidhî -rahimahullah Ta'ala-]


La différence entre le garçon et la fille en matière de aqîqa

Al Aqîqa est une sunna aussi bien pour le garçon que pour la fille chez la majorité des Savants -rahimahumullahu Ta'ala- parmi les Compagnons -radiAllahu 'anhum- du Prophète et les générations successives. Interrogé sur Al Aqîqa, le Messager d'Allah -Salawatullahu wa s-salamuhu 'aleyhi- répondit:

"On sacrifie deux moutons pour le garçon et un pour la fille et il n'y a pas de mal à ce qu'ils soient mâles ou femelles."

[Sahîh:At-Tirmidhî -rahimahullahu Ta'ala-]



Source : "Tuhfatu-l-mudud bi ahkami-l-mawlud" de Cheikh Ibn Qayyim Al Djawzia -rahimahullahu Ta'ala- et "Hisnu-l-Muslim".

http://www.darwa.com/forum/showthread.php?t=3653
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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: 'Aqiqa (sacrifice)   Dim 26 Aoû - 22:15

Al-‘Aqiqa



Al-‘Aqiqa (le sacrifice) est une sunna, c’est un devoir du père, mais si le père est absent, cela reste une sunna à faire par la mère. Il faut en être capable, car si les obligations ont pour condition préalable la capacité de les accomplir, cela est plus évident encore pour les choses recommandées. C’est pourquoi nous ne disons pas au pauvre d’emprunter pour faire sacrifier. Et dans le cas où un salarié à un enfant au milieu du mois et que son salaire n’est pas arrivé, lui disons-nous d’emprunter ou d’attendre ? Il est meilleur qu’il attende, car il se peut qu’il lui arrive quelque chose et qu’il ait besoin de cet argent (maladie, accident…). Il vaut lieux qu’il attende s’il compte recevoir de l’argent bientôt, et il peut sacrifier le 7, 14 ou 21ème jour.

[Shaikh Al-Albani précise que le sacrifice doit être fait le 7ème jour mais qu’il peut être repoussé au 14 et 21ème jour si on ne peut pas le faire avant, car le prophète a dit
« on sacrifie le 7ème jour » et dans d’autres hadith sont cités le 14 et 21ème jour, donc le temps est spécifié et on ne peut dépasser cela que si on a une excuse légale. (442, silsila al-huda wa nur)


La sunna est que l’on sacrifie deux moutons pour un garçon et un seul pour une fille, comme cela a été rapporté dans la sunna. Il est préférable que les deux moutons soient le plus proches possible en âge, en taille, en poids, et plus ils seront proche, meilleur cela sera. Et si on ne trouve (pour un garçon) qu’un seul mouton, cela est suffisant, mais si Allah a permis (à cet homme) d’avoir deux moutons, cela est meilleur.

[Sahikh Al-Albani précise qu’il n’y a pas de mal à sacrifier plus d’un mouton pour une fille, mais cela vient d’une ignorance des gens qui pensent que al-‘aqiqa est un repas auquel on invite les gens, ce qui est faux, il n’y a rien de cela dans la sunna, c’est un sacrifice]. (209, silsila al-huda wa nur)


Il fait partie de la sunna que le sacrifice soit fait le 7ème jour, ainsi si l’enfant nait samedi, on sacrifiera vendredi, c'est-à-dire un jour avant le jour de sa naissance. La sagesse derrière cela est qu’au septième jour, la semaine se termine, l’enfant a vécu tous les jours de la semaine et on espère qu’il continuera à vivre
.




Question : si l’enfant meurt avant le 7ème jour, le sacrifice est-il toujours nécessaire ? Car le prophète a dit : « on sacrifie le 7ème jour » ?

Réponse : Cet avis est à discuter car le prophète a choisi le 7ème jour car il comprend beaucoup de choses liées au chiffre 7, c’est pourquoi il faut sacrifier même si l’enfant meurt avant le 7ème jour.


Question : Faut-il que l’enfant sorte vivant (du ventre de sa mère) ou suffit-il que l’âme soit insufflée en lui (pour devoir faire le sacrifice) ?

Réponse : Certains savants ont dit que si l’âme avait été insufflée mais qu’il était mort-né, alors il n’y avait pas de sacrifice. D’autres ont dit : au contraire, il faut sacrifier pour lui-même s’il est mort-né après que l’âme ait été insufflée. Car si l’âme a été insufflée, il sera ressuscité, c’est donc un être humain dont on espère l’intercession au Jour de la Résurrection. Au contraire de celui qui meurt avant que l’âme ne soit insufflée, pour celui-ci il n’y a pas de sacrifice, car ce n’est pas un être humain. Ainsi, le fœtus n’est pas ressuscité au Jour de la Résurrection s’il meurt avant que l’âme ne soit insufflée, car il n’ pas d’âme qui pourrait lui être rendue au Jour de la Résurrection. Donc il y a quatre cas :

- Il est mort-né avant que l’âme ne soit insufflée, on ne sacrifie pas

- Il naît mort-né après que l’âme ait été insufflée, il y a alors deux avis parmi les savants

- Il naît et meurt avant le 7ème jour, là aussi il y a deux avis parmi les savants, mais l’avis qui dit qu’il faut sacrifier est plus fort que celui dans le cas précédent

- Il vit jusqu’au 7ème jour et meurt le 8ème, là il faut sacrifier pour lui.






Traduit par les salafis de l’Est
http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=10062
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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: 'Aqiqa (sacrifice)   Sam 9 Fév - 16:34

Retarder la ‘aqîqah du nouveau-né à plus tard ...


Le Comité Permanent




Question :
Si un homme vient d’avoir un bébé et qu’il n’a pas les moyens [financiers] afin d’immoler et ce, jusqu’à ce qu’une année s’écoule et même plus… puis il a les moyens, devra-t-il à ce moment là, sacrifier [pour Allâh] en faveur [de son nouveau-né] où bien [cela] deviendra-t-il caduc pour lui ?

Réponse du Comité Permanent pour la Recherche Scientifique et la Fatwah :
Il est légiféré dans la Sunnah que d’accomplir la ‘aqîqah [1] (ya’iqqa) en faveur [du nourrisson] jusqu’à ce que [la situation] le lui permet même après une année, voir plus.

Et d’Allâh vient le Succès et que la Prière et le Salut d’Allâh soient sur notre Prophète Muhammad, sa famille et ses Compagnons.





Le Comité Permanent pour la Recherche Scientifique et la Fatwah (sous la présidence du Chaykh Ibnu Bâz –rahimahu-llâh-) :
Membre : ‘Abdu-llâh Ibn Qu’ûd
Membre : ‘Abdu-llâh Ibn Ghudayân
Vice-président du Comité : ‘Abdu-Rrazzâq ‘Afîfî
Président : ‘Abdu-l’Azîz Ibn ‘Abd-Allâh Ibn Bâz






_______________________
[1] : Lorsqu’un nouveau-né voit le jour, quelques devoirs issus de la Sunnah Purifiée de notre bien-aimé –prière et salut d’Allâh sur lui- sont à respecter et à mettre en exécution par le père ou la mère. Pour être bref, nous allons les cités directement et quant à ceux qui désirent les textes avec les références qu’ils se reportent aux livres de ahâdîth authentiques et aux paroles de Grands Savants :

Invoquer Allâh de préserver l’enfant dès sa naissance…
Faire mâcher par une pieuse personne une datte et en donner un tout petit peu au bébé à défaut un peu de miel ou quelque chose de sucré le jour même de sa naissance.
Le nommer le septième jour par un beau nom d’Allâh en y ajoutant au préalable « ‘abd », de Prophètes, d’hommes vertueux et si on ne peut pas alors on le lui donne dès sa naissance. Il est aussi permis de lui donner plusieurs prénoms.
Raser avec une précaution particulière les cheveux du garçon et de la fille et donner en aumône aux nécessiteux l’équivalent de leur poids en or ou en argent le septième jour.
Maculer la tête du bébé de safran.
Le circoncire le septième jour (ou plus tard).
Si la personne à les moyens, immoler un animal (mouton, chèvre…) -selon les mêmes préceptes que le sacrifice du ‘îd- le septième jour (ou le 14 ou le 21). On devra sacrifier deux animaux pour le garçon (moins selon les moyens de chacun) et un pour la fille.

Traduction : MUKHLISÛN
Source de l’article : http://mukhlisun.over-blog.com/article-5093569.html
Source de la fatwah : http://www.sahab.com/go/fatwa.php?id=377&query= - Les Avis Juridiques du Comité : (11/438-439).

http://mukhlisun.over-blog.com/article-5487026.html
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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: 'Aqiqa (sacrifice)   Sam 31 Jan - 12:37

La ‘Aqîqa


Cassette n°323




Le questionneur : Y a-t-il une parole particulière a dire dans la ‘Aqîqa ? Comme par exemple : « Je fais cette ‘Aqiqa pour untel fils d’untel… » ?

Le Cheikh : Non !

Le questionneur : que doit-on dire alors ?

Le cheikh : Rien ! Seulement ce qu’on dit d’habitude lorsqu’on égorge : « Bismillah, Allahou Akbar » !

Le questionneur : Est-il permis à l’homme de faire sa propre ‘Aqiqa après avoir atteint l’âge adulte ?

Le cheikh : Si son père ne l’a pas fait, oui !
La femme de même, si son père ne le lui a pas fait.

Le questionneur : Elle le fait avec son argent ?

Le cheikh : Oui, de son argent !

Le questionneur : Elle ne prend pas l’argent de son mari ?

Le cheikh : Si, il lui donne !




Traduit par Visio de la bonne reference : http://labonnereference.forumactif.fr/fatawa-diverses-f8/aqiqa-albani-ra-t88.htm
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Oum sajida
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MessageSujet: Re: 'Aqiqa (sacrifice)   Lun 10 Mai - 10:10

Retarder la Aqiqa et raser les cheveux des filles ?


Question :
Est-ce « al-'Aqîqah » 1est une obligation ou une Sounnah fortement recommandée ? Lorsqu'une personne doit s'en acquitter pour son enfant et ne le fait pas alors qu'elle en a la capacité, commet-elle un péché ? Et à quel moment il est obligatoire de la faire ? Est-il permis de dépasser son temps de un ou deux mois pour une raison valable ou sans raison, et la personne doit-elle alors s'en acquitter ?


Réponse :
Al-'Aqîqah - est une tradition avérée qui est pour le garçon de deux moutons, et il en sera récompensé pour cette offrande, et pour la fille d'un seul mouton. Cette offrande doit se faire au septième jour de la naissance de l'enfant, et s'il sort de ces sept jours, cela est permis et il peut le faire à un autre moment, cela ne fera pas de lui un pêcheur s'il le diffère. Le meilleur en cela, c'est que cela soit fait dès que possible.




Question :
Quel est l'avis concernant le rasage des cheveux d'une fille à sa naissance ou après cela, afin de rendre les cheveux plus forts et plus épais ? Est-ce qu'il est de Sounnah [tradition] de raser les cheveux [de la fille] à sa naissance comme pour ce qui est du cas de la naissance du garçon ?


Réponse :
Il n'est pas de Sounnah de raser la tête de la fille au septième jour, comme il est de Sounnah pour le garçon. Quant à raser la tête par nécessité, comme ce qui a été précisé dans la question, si cela s'avère véridique, les savants disent : « Le rasage de la tête de la fille est blâmable », mais s'il est prouvé que cela donne de la vivacité aux cheveux et les rend épais, alors il n'y a pas de mal en cela. Certes, ce qui est bien connu est que cela est blâmable, et que le blâmable n'est plus [cesse] s'il y a une raison à cela.



Question :
Un homme a plusieurs fils et filles, et il n'a fait de « 'Aqîqah » pour aucun d'entre eux, du fait de l'ignorance ou de
l'insouciance. Certains d'entre eux sont maintenant grands. Que doit-il maintenant faire ?


Réponse :
S'il fait [al-'Aqîqah] maintenant pour eux, cela est bon [hassan], du fait qu'il était ignorant ou qu'il ait dit : « Je le ferai demain - Je le ferai demain » jusqu'à ce que trop de temps se soit écoulé. Mais s'il était pauvre au moment prescrit de faire « al-'Aqîqah », il ne doit rien pour cela.



Question :
Un homme avait plusieurs fils et il n'a pas fait de « 'Aqîqah » pour eux, pour cause de pauvreté. Quelques années plus tard, Allâh lui a accordé des bienfaits [des moyens]. Doit-il s'acquitter de la « 'Aqîqah » pour ses enfants ?


Réponse :
Si la situation est telle que vous le dites, alors il lui est prescrit de s'acquitter de la « 'Aqîqah » à l'égard de ses enfants, deux moutons pour chaque garçon. 5


______________________________________________________
1Brebis ou mouton égorgé à l'occasion de la naissance d'un enfant
2Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-'Ilmiyyah wal-Iftâ, 11/439
3 Kitâb « Madjmu'atu Ass'ilat al-'Usrah al-Muslimah » de SHeikh Ibn 'Uthaymîn, p.147-148
4Kitâb « Liqâ-at ul-Bâb il-Maftoûh » du SHeikh Ibn 'Uthaymîn, 1/51
5 Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-'Ilmiyyah wal-Iftâ, 11/441 - 442
Source : Minhajjulhaqq.fr
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