El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 La colère

Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

La colère Empty
MessageSujet: Re: La colère   La colère I_icon_minitimeLun 23 Mar 2009 - 6:00

Et il y a la deuxième sorte de colère et d'énervement, qui elle est à réprimander et est à condamner.
C'est l'énervement et la colère que la personne a pour défendre sa personne ou pour d éfendre sa tribut ou pour appuyer l'égarement dans lequel il est ou l'énervement qui provient de la personne et sa colère pour défendre les passions qu'ils suivent ou alors pour suivre le diable walya3oudhou billah.

Et la colère fait partie d'un comportement qui est propre à l'être humain et il est très difficile à un être humain de ne pas s'énerver,
mais une chose qui est possible, c'est de maitriser sa colère et de ne pas montrer cette colère à travers les actes ou des paroles,
et de montrer cette colère selon ce qu'Allah azzawa'jal t'a autorisé et t'a permis de montrer sans transgresser ses limites.


La colère 79841 Comment retenir sa colère ou comment ne pas l'exprimer de façon abusive ?


La personne peut très bien le faire lorsqu'elle se rappelle les méfaits de la colère dans cette vie d'ici bas et dans celle de l'au delà, lorsqu'il se rappelle les ahadiths du prophète salallahou alayi wa salam où il encourage à être calme et serein et les ahadiths où le prophète salallahou alayi wa salam interdit de s'énerver.
Mais également ce qui va l'aider à contenir sa colère, c'est de cotoyer des personnes pieuses, des personnes douces, des personnes sereines, qui le conseilleront et qui lui donneront des méthodes pour pouvoir contenir sa colère.
Et malheuresement beaucoup de pères et de mères invoquent contre leurs enfants, en demandant la malédiction contre eux ou en demandant qu'ils soient atteints d'un handicap ou carrément qu'ALLAH soubhanahou wa taa'la les tuent ou qu'Allah azzawajal leur donne une maladie !

Tout ceci est interdit et si cette invocation que les parents font envers leurs enfants était exaucée, ils le regretteront toute leur vie.
Qu'ils craignent donc Allah soubhanahou wa taa'la , qu'ils craignent donc Allah soubhanahou wa taa'la dans leurs personnes et dans leurs enfants car le prophète salallahou alayi wa salam a dit : dans un hadith authen tique rapporté par Mouslim dans son sahih

" N'invoquez pas contre vous, n'invoquez pas contre vos enfants, n'invoquez pas contre vos biens, de peur que votre invocation ne coïncide avec un moment ou Allah azzawajal exaucera cette demande".

Et le prophète salallahou alayi wa salam invoquait souvent Son Seigneur par cette invocation

" O Allah je Te demande la parole véridique dans les moments de colère et dans les moments de sérénité"

C'est une invocation immense du prophète salallahou alayi wa salam qui contient un grand bien pour celui qui l'a médite et pour celui qui raisonne.

Le prophète salallahou alayi wa salam donne un conseil aux musulmans d'être juste et de dire des paroles véridiques, des
paroles vraies, sans offenser qui que ce soit et ceci que la personne soit en état de colère ou bien en état de sérénité.

Sachez que le musulman a besoin de se soigner de cette maladie qui est appelée la colère et l'énervement et Allah azzawa'jal n' envoyé de maladie que en étant accompagnée de son remède et il y a des remèdes islamiques qui permettent à l'être humain qui est atteint de cette maladie qui s'appelle la colère et l'énervement, des moyens qui vont lui permettent de contenir ceci voir de les radiquer.



Le 1er remède : c'est la demande de refuge auprès d'Allah soubhanahou wa taa'la contre le diable comme Allah soubhanahou wa taa'la le dit :

" Et si le diable t'incite alors cherche refuge auprès d'Allah car c'est Lui qui entends tout et c'est Lui qui est Omniscient et Connaisseur de toute chose"

Et Soulayman ibn Surat (27:54) rapporte et dit qu'il était assis en compagnie du prophète salallahou alayi wa salam et deux hommes se sont insulté au point que le visage de l'un d'entre eux a fortement rougi et ses veines se sont mis a enfler et le prophète salallahou alayi wa salam a dit :

" Je connais une parole s'il l'avait dite et bien ce qu'il ressent serait parti, s'il avait dit : "a3oudhou billahi mina shaytan" (je demande la protection d'Allah contre le diable) et bien cette colère qu'il ressent se serait dissipée."



Le 2ème remède : c'est de changer de position comme cela est rapporté dans le hadith d'Abou Dharr radiyallaho anhu qui rapporte que le prophète salallahou alayi wa salam a dit :

" Lorsque l'un d'entre vous est pris de colère en étant debout qu'il s'assied et si la colère n'est toujours pas partie alors qu'il s'allonge".



Le 3ème remède : c'est de se taire et de ne pas répondre aux provocations et aux insultes , comme l'a dit le chaykh abdarrahman as sa'di rahimahullah wa taa'la :

" Et les choses bénéfiques à savoir c'est que le mal que te font les gens, et en particulier les paroles mauvaises qu'ils dirigent contre toi ne te font aucun mal, leur portent atteinte à eux sauf dans le cas ou tu leurs réponds ou dans le cas ou tu prends en considération ce qu'ils ont dit dans ce cas ces paroles te porteront atteintes comme elles leurs portent atteintes mais si tu ne réponds pas à ces provocations et à ces insultes et bien ces insultes ne porteront préjudices qu'à ceux qui les ont prononcées et non pas à celui envers qui elles ont étaient dirigées."

Et à ce sujet un poète a dit : l'impoli ne parle en toute vulgarité et je déteste lui répondre, il accentu sa vulgarité et je redouble de douceur comme un morceau de bois qui diffuse un doux parfum plus il est brulé, c'est à dire plus le bout de bois est brulé plus il diffuse une odeur agréable et douce.

Et Abdoullah ibn Abbas radiyallaho anhu a rapporté dans un hadith authentique selon le prophète salallahou alayi wa salam qu'il a dit :

" Enseignez, annoncez la bonne nouvelle, facilitez aux gens et ne leur rendez pas la vie difficile puis le prophète salallahou alayi wa salam a dit : et lorsque l'un d'entre vous s'énerve qu'il se taise et lorsque l'un d'entre vous s'énerve qu'il se taise."



Et les mérites de ne pas s'enerver sont multiples. Parmi ces mérites et le plus grand de ces mérites c'est l'entrée au Paradis,

Abou Darda radiyallaho anhu rapporte qu'il a dit au prophète salallahou alayi wa salam :

O Envoyé d'Allah montre moi ou apprends moi un acte qui me fera entrer au Paradis et le prophète salallahou alayi wa salam lui a dit : "Ne t'énerve pas et tu auras le Paradis"

hadith authentifié par chaykh al albani rahimahullah.


Et également les mérites c'est qu'Allah azzawa'jal s'adressera à toi le jour du jugement devant l'ensemble des créatures et te proposera le choix.
C'est à dire l'une des femmes ou parmi les femmes du Paradis celles que tu désireras comme cela est rapporté dans le hadith d'Anas le prophète salallahou alayi wa salam a dit :

"Celui qui retient sa colère tout en ayant la possibilité de la lâcher et bien Allah azzawa'jal l'appellera le jour du Jugement devant l'ensemble des créatures et lui dira : choisis parmis les Houris celles que tu désires."

Je terminerai par le hadith d'Abou Mas'oud radiyallaho anhu qui rapporte et dit :

"Je frappais un enfant avec un fouet et j'entendais une parole derrière moi ou une voix derrière moi me disant : "Saches Abou Mas'oud" , et je ne comprenais pas cette parole à cause de ma colère et de ma fureur et lorsque cette personne s' est rapprochée, il s'est avéré que c'était le prophète salallahou alayi wa salam et il me disait : "Saches Abou Mas'oud, Saches Abou Mas'oud" , puis j'ai jeté mon fouet et le prophète salallahou alayi wa salam a dit : "Saches Abou Mas'oud qu'Allah soubhanahou wa taa'la a une capacité sur toi qui est plus grande que la capacité que tu as sur cet enfant."
Et Abou Mas'oud a juré qu'il ne frapperait plus personne de ses mains.

FIN DU COURS.
Revenir en haut Aller en bas
 
La colère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remède à l’amertume et la colère
» Le divorce sous la colère
» Comment savoir si le malheur qui nous atteint est une épreuve ou le résultat de la colère d'Allah ?
» Paroles de nos pieux prédécesseurs, la colère.
» Le divorce de l’homme en colère est-il valide ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: khoutba, Nassiha, rappels...-
Sauter vers: