El 'Ilm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

El 'Ilm

L'apprentissage de la science religieuse islamique selon la compréhension des pieux prédécesseurs
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Le Hajj et la femme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Oum_Hamza
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 12/01/2009

Le Hajj et la femme Empty
MessageSujet: Le Hajj et la femme   Le Hajj et la femme I_icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 3:59

Celle qui a ses menstruations durant le pèlerinage,
comment pourrait-elle accomplir le reste des rites?


QuestionLe Hajj et la femme 2651718519

Quel est l'avis religieux concernant celle qui a ses menstruations durant le pèlerinage, doit-elle accomplir toutes les étapes des rituels de son pèlerinage avec un Ghosl (bain rituel suivant une impureté rituelle majeure) ou bien il y a certains rituels qu'elle ne peut pas accomplir ? Qu'Allah vous récompense.

Le Hajj et la femme 79841 Reponse

Lorsque la femme a ses menstruations alors qu'elle a la ferme intention d'accomplir le pèlerinage, elle se met en état de sacralisation et le reste en accomplissant tout ce qu'un pèlerin fait tel que le stationnement à `Arafa, la veillée à Mozdalifa et Mîna ainsi que le lancement des cailloux, seulement elle ne fait pas de circumambulations jusqu'à ce qu'elle fasse ses ablutions majeures.

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


Le Hajj et la femme 459698 http://alifta.com Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
Bakr Abou Zayd Sâlih Al-Fouzân `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz
Revenir en haut Aller en bas
Oum_Hamza
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm



Nombre de messages : 877
Date d'inscription : 12/01/2009

Le Hajj et la femme Empty
MessageSujet: Porter un bébé portant des couches lors des circumambulations   Le Hajj et la femme I_icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 4:06

Porter un bébé portant des couches lors des circumambulations

Question Le Hajj et la femme 2651718519

A plusieurs reprises, nous nous sommes dirigés pour accomplir la `Omra à La Maison Sacrée, en portant ma fille âgée d'un an et demi lors de circumambulations, alors qu'elle portait des couches. J'ai appris que cela invalide les circumambulations, puisque la couche est très souvent imbibée d'urine mais je ne peux pas la laisser quelque part parce qu'elle est très jeune ; il y a également le cas d'une mère obligée de porter l'enfant nourrisson qui porte encore des couches lors de la prière, alors que ses couches peuvent être souillées d'urine. Nous souhaitons recevoir de son éminence l'avis religieux concernant ces cas. Qu'Allah vous récompense !

Le Hajj et la femme 72560 Reponse :

Il est permis au pèlerin de porter l'enfant lors des circumambulations même s'il porte des couches, tant que le corps et les habits du pèlerin n'ont pas été souillés de l'impureté, il en est de même pour la prière.

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


Le Hajj et la femme 459698 Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
Bakr Abou Zayd `Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh Sâlih Al-Fouzân `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

http://alifta.com
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Le Hajj et la femme Empty
MessageSujet: Le Hajj et la femme   Le Hajj et la femme I_icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 17:30

La permission du mari pour accomplir le hadj ?

Comité permanent [des savants] de l'Ifta
 
 
 
 
 
Question :
 
Je suis une femme mariée depuis 40 ans et je veux accomplir le Hadj. Quand je demande à mon mari de me permettre d'accomplir le Hadj, il accepte mais une fois le moment du Hadj ou de la `Omra arrivé, il refuse que je sorte pour les accomplir. Il refuse parce qu'il veut que je veille sur ses moutons et ses vaches.
Il a accompli, pour sa part, le Hadj plus de cinq fois. Je veux accomplir le Hadj, m'est-il permis d'accompagner les maris de mes filles, sachant que j'ai demandé à mon mari de me permettre d'accompagner ma fille et son mari, mais il a refusé ?
 
 
 
Réponse :
 
Si telle est la situation avec votre mari et que vous n'avez pas encore accompli le Hadj prescrit et la `Omra, vous devez donc partir avec les Mahrams (le conjoint ou un parent avec qui le mariage est interdit) que vous avez mentionnés même sans la permission de votre mari.
 
En effet, ne pas accomplir le Hadj tout en ayant la capacité, n'est pas permis, et il ne faut pas obéir à une créature en désobéissant au Créateur.  
 
Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
 
 
 
La Fatwa numéro (5659)
(Numéro de la partie : 11, Numéro de la page: 20)
copié de alifta.net
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Le Hajj et la femme Empty
MessageSujet: Re: Le Hajj et la femme   Le Hajj et la femme I_icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 17:50

Le voyage de la femme sans mahram pour accomplir un pèlerinage


Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine






Question :

Une femme veut se rendre à Jeddah afin d’accomplir une Umra. L’un de ses Mahârim l’accompagne à l’aéroport de Riyad, puis elle prend l’avion et un autre Mahram l’accueille à Jeddah. Est-ce que ceci est permis ?



Réponse :

Si cette chose s’est déjà produite, on ne peut pas revenir dessus ; cela n’empêche que ce soit quand même un acte illicite, car il rentre dans le sens général du hadith du Prophète, sur lui la prière et le salut d’Allah : « La femme ne doit voyager qu’avec un Mahram. » (1)

En voyageant sans Mahram, cette femme a fait ce que le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, a interdit de faire. Toutefois, l’on pourrait se dire : le Messager d’Allah, sur lui la prière et le salut d’Allah, a émis cette interdiction par crainte d’engendrer un inconvénient, or il n’y a aucun inconvénient si un Mahram accompagne la femme à l’aéroport de départ, et qu’un autre Mahram l’accueille à l’aéroport d’arrivée. Donc, il n’y a pas de mal à effectuer le voyage ainsi puisque l’inconvénient a disparu.

La réponse à ceci est que l’Envoyé d’Allah a donné une interdiction absolue. Lorsqu’il a dit : « La femme ne doit voyager qu’avec un Mahram. »,Un homme s’est levé alors et a dit : « Ô Envoyé d’Allah ! Ma femme est partie au pèlerinage, alors que j’étais engagé dans telle bataille. » Le Prophète, sur lui la prière et le salut d’Allah, répliqua : « Vas faire le pèlerinage avec ta femme. » (2)

Le Messager d’Allah , sur lui la prière et le salut d’Allah, a donc ordonné à l’homme d’annuler sa participation à la bataille pour accompagner sa femme. Est-ce que le Prophète, sur lui la prière et le salut d’Allah, a demandé à cet homme des détails sur les conditions de voyage de sa femme ?

Lui a-t-il dit : « Ta femme est-elle en sécurité ? » Non, il ne l’a pas fait.

Lui a-t-il demandé : « Est-elle accompagnée d’autres femmes ? » Non, il ne l’a pas fait.

Lui a-t-il dit : « Ta femme est-elle jeune ou âgée ? » Non, il ne l’a pas fait.

Donc, le propos du Prophète doit rester dans sa généralité, surtout que l’histoire de cet homme va aussi dans le même sens. Je vous prie de bien suivre ce que je vais dire concernant la réfutation du fait qu’un Mahram accompagne la femme à l’aéroport soit une condition suffisante.


Si je suis dans l’erreur, alors corrigez-moi, mais si je dis vrai, je vous prie d’approuver mon avis et d’avertir les gens. En général, seuls les voyageurs ont le droit d’entrer dans la salle d’embarquement. Donc, le Mahram qui doit accompagner la femme à l’aéroport va en fait l’accompagner jusqu’à cette salle, puis s’en retourner. Est-il sûr à cent pour cent après son retour que l’avion aura décollé à l’heure prévue ? Non, celui-ci peut avoir du retard.

Puis, si on suppose que l’avion décolle comme prévu et prend sa trajectoire, est-il garanti que les conditions de vol resteront propices ou bien peut-il y avoir des cas qui imposent le retour de l’avion ?
Réponse : ces cas sont envisageables.

Puis, supposons que l’avion continue sa trajectoire normalement et qu’il parvienne à destination, il peut y avoir des conditions qui empêchent l’atterrissage, ce qui oblige l’avion à aller se poser ailleurs. Qui va donc accueillir la femme dans l’autre aéroport ?

Et même si l’avion atterrit à l’aéroport prévu, est-ce que la présence du Mahram qui doit l’accueillir est garantie au moment précis de l’atterrissage ? Non, celle-ci n’est pas garantie. En effet, il peut être atteint par une maladie, se perdre ou être retenu dans un embouteillage. Tout ceci est possible, n’est-ce pas ?

Mais supposons maintenant qu’on est à l’abri de tous ces inconvénients, et que tout se passe comme prévu. Reste à savoir qui va s’asseoir à côté de la femme dans l’avion. Seul Allah le sait. Il se peut qu’elle s’assoie à côté d’un homme chaste et jaloux de l’honneur des musulmans. Il va donc la protéger. Il se peut qu’il soit même meilleur que son Mahram.

Mais il est probable aussi qu’elle s’assoie à côté d’un homme pervers, rusé, déloyal qui va la provoquer et tenter de la séduire. Puisque donc l’affaire demeure dangereuse, et que le législateur accorde une attention particulière à la préservation de l’honneur à tel point qu’Allah a dit (traduction rapprochée) : « Et n’approchez point la fornication » (3)

et n’a pas dit : « Ne forniquez pas », pour que nous nous éloignions de tout ce qui peut amener à la fornication, alors il est un devoir pour chaque croyant qui craint Allah, qu’Il soit élevé, et qui est jaloux pour ses Mahârim de ne laisser aucune parmi celles-ci voyager sans Mahram.

Ceci reste une chose facile : vous n’avez en effet qu’à partir avec elle et retourner sans que cela ne cause aucune gêne.

Et les louanges sont à Allah.







(1) Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du combat (n°3006), et par Muslim dans le chapitre du pèlerinage (n°1341).
(2) Ibid.
(3) Le Voyage Nocturne, v. 32.



Fatwa de cheikh Otheimine, Fatwas (2/590)
copié de fatawaislam.com
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
Oum Mouqbil


Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 21/07/2007

Le Hajj et la femme Empty
MessageSujet: Re: Le Hajj et la femme   Le Hajj et la femme I_icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 17:52

Est-il permis à la femme d’embrasser la pierre noire ? (audio)

Cheikh Salih Ibn Sa'ad As-Souhaimy






Question :

Est-il permis à la femme d’embrasser la pierre noire ?



Réponse :

Nous avons mentionné hier que le fait d’embrasser la pierre noire est une sunna pour celui qui en est capable, qu’il soit un homme ou une femme.

Mais de nos jours, au milieu de cette grande foule, je vois qu’il n’est pas permis à la femme d’embrasser la pierre noire, car pour cela elle sera contrainte de découvrir son visage qui est une ‘awra [1] .

Fais donc attention à cela, ô serviteur d’Allah.

Elle doit plutôt lever sa main en direction de la pierre noire en disant Allahu Akbar, puis elle continue.






[1] La ‘awra désigne ici les parties du corps qu’il est interdit à la femme de dévoiler devant les hommes étrangers.

Et l’on pourrait rajouter à cela le fait que pour se rendre jusqu’à la pierre noire, elle devra forcément effleurer des hommes ce qui est strictement interdit.

Et ceci est également valable pour les hommes, étant donné la présence de nombreuses femmes, ils seront contraints de se frôler à elles pour atteindre la pierre noire,  ils ne doivent donc pas commettre cet interdit pour accomplir un acte qui n’est pas obligatoire s’ils recherchent vraiment la satisfaction d’Allah !    



copié de daralhadith-sh.com
Revenir en haut Aller en bas
oum-nacim
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
oum-nacim


Nombre de messages : 5642
Date d'inscription : 20/03/2013

Le Hajj et la femme Empty
MessageSujet: La permission du mari pour accomplir le hadj ?   Le Hajj et la femme I_icon_minitimeMer 14 Mai 2014 - 15:45

La permission du mari pour accomplir le hadj ?

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية وال

Question :

Je suis une femme mariée depuis 40 ans et je veux accomplir le Hadj.

Quand je demande à mon mari de me permettre d'accomplir le Hadj, il accepte mais une fois le moment du Hadj ou de la `Omra arrivé, il refuse que je sorte pour les accomplir.

Il refuse parce qu'il veut que je veille sur ses moutons et ses vaches.

Il a accompli, pour sa part, le Hadj plus de cinq fois.

Je veux accomplir le Hadj, m'est-il permis d'accompagner les maris de mes filles, sachant que j'ai demandé à mon mari de me permettre d'accompagner ma fille et son mari, mais il a refusé ?


Réponse :

Si telle est la situation avec votre mari et que vous n'avez pas encore accompli le Hadj prescrit et la `Omra, vous devez donc partir avec les Mahrams (le conjoint ou un parent avec qui le mariage est interdit) que vous avez mentionnés même sans la permission de votre mari.

En effet, ne pas accomplir le Hadj tout en ayant la capacité, n'est pas permis, et il ne faut pas obéir à une créature en désobéissant au Créateur.

Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

La Fatwa numéro (5659)
(Numéro de la partie : 11, Numéro de la page: 20)

 Source: http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?View=Page&BookID=9&PageID=3816&back=true&languagename=fr
Revenir en haut Aller en bas
UmmZayneb
Gérante
Gérante
UmmZayneb


Nombre de messages : 11435
Date d'inscription : 22/03/2015

Le Hajj et la femme Empty
MessageSujet: Qu'en est il de la femme qui se voile le visage pendant le hadj   Le Hajj et la femme I_icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 15:00

Qu'en est il de la femme qui se voile le visage pendant le hadj

SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (Qu’Allâh le préserve)

L’interdiction de se dévoiler pour la femme devant des hommes étrangers (pendant le pèlerinage) :

Il est obligatoire pour la femme de se couvrir le visage ainsi que l’ensemble de son corps auprès des hommes étrangers, pendant le Hadj comme en dehors de celui-ci. Ceci dit, si pendant le Hadj elle n’a aucune crainte d’être vue par des étrangers elle doit découvrir son visage comme cela a été authentiquement rapporté de ’Aisha (radhiallâhu ’Le Hajj et la femme 1996888369) qui a dit : « Nous sortions en compagnie du Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) après nous être mises en état de sacralisation pour le pèlerinage. Quand nous rencontrions des voyageurs [étrangers] nous nous couvrions le visage avec nos vêtements ». Rapporté par Ahmad, Abû Dâwoûd et Ibn Mâdja : Hadîth Hassan [Bon]. Et il est rapporté de Asmâ Bint Abî Bakr qu’elle a dit : « Nous nous cachions le visage aux hommes, et nous nous peignons avant cela pendant la sacralisation. » Rapporté par al-Hâkim avec une chaîne de transmission authentique. [1]

Notes
[1] Al-Mindhâr fî Bayân Kathîr min al-Akhtâ’ ach-Châ-i’ah du SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh, p.56

Source : http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article382
Revenir en haut Aller en bas
ummaryam
ADMIN 'ILM
ADMIN 'ILM
ummaryam


Nombre de messages : 4236
Date d'inscription : 15/11/2009

Le Hajj et la femme Empty
MessageSujet: Quel est le vêtement de sacralisation pour la femme ?   Le Hajj et la femme I_icon_minitimeVen 25 Mai 2018 - 2:12

Quel est le vêtement de sacralisation pour la femme ?

Shaykh Ibn Bâz



Question: est-il permis à la femme de se mettre en état de sacralisation dans le vêtement qu’elle veut ?

Shaykh Ibn Bâz: Oui, elle se met en état de sacralisation dans ce qu’elle veut, elle n’a pas de vêtement spécifique pour la sacralisation comme certaines personnes du commun le pensent.
Sa sacralisation doit être en vêtement non attirant les regards et ne pas avoir porter de tentation ni être beau mais plutôt qu’il soit ordinaire/normal car elle sera mélangée aux gens. Et si elle se sacralisait dans de beaux vêtements, sa sacralisation serait valide mais elle aura délaissé ce qui est meilleur.
Quant à l’homme, ce qui (lui) est meilleur est de se sacraliser dans deux tissus blancs, un izar et un rida’. Et s’il s’est sacralisé dans autre que du blanc alors il n’y a pas de mal car il est authentifié du Messager Le Hajj et la femme 3618821570 qu’il a fait la circumambulation avec une burda verte, tout comme il a été authentifié de lui qu’il  Le Hajj et la femme 3618821570 a porté un turban noir lorsqu’il entra à Mekka l’année de la conquête.

Ainsi, il n’y a pas de mal à ce qu’il se sacralise en des tissus autre que blancs mais le blanc est le meilleur selon la parole du Prophète Le Hajj et la femme 3618821570 : « Portez des vêtements blancs car ce sont vos meilleurs habits et recouvrez-en (linceul) vos morts ».

‎هل يجوز للمرأة أن تحرم في أي الثياب شاءت؟[1]
‎نعم تحرم فيما شاءت، ليس لها ملابس مخصوصة في الإحرام كما يظن بعض العامة، وأن يكون إحرامها في ملابس غير لافتة للنظر وليس فيها فتنة وغير جميلة بل عادية؛ لأنها تختلط بالناس، ولو أحرمت في ملابس جميلة صح إحرامها لكنها تركت الأفضل.
‎والأفضل للرجل أن يحرم في ثوبين أبيضين إزار ورداء، وإن أحرم في غير أبيضين فلا بأس، فقد ثبت عن الرسول صلى الله عليه وسلم أنه طاف ببرد أخضر، كما ثبت عنه صلى الله عليه وسلم أنه لبس العمامة السوداء عليه الصلاة والسلام حين دخوله مكة عام الفتح.
‎فالحاصل أنه لا بأس أن يحرم في ثوب غير أبيض لكن الأبيض هو الأفضل لقول النبي صلى الله عليه وسلم: ((البسوا من ثيابكم البياض، فإنها من خير ثيابكم وكفنوا فيها موتاكم))[2]


‎[1] نشر في جريدة (الجزيرة) في 27/11/1416هـ
‎[2] رواه الإمام أحمد في (مسند بني هاشم) بداية مسند عبد الله بن العباس برقم 2220، والترمذي في (الجنائز) باب ما يستحب من الأكفان برقم 994.
http://www.binbaz.org.sa/fatawa/3638


Le Hajj et la femme 141218Source :
http://cerclesciences.fr/vetement-de-sacralisation-femme/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Hajj et la femme Empty
MessageSujet: Re: Le Hajj et la femme   Le Hajj et la femme I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Hajj et la femme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce qui annule le Hajj
» Comment la femme raccourcit-elle ses cheveux lors du hajj et de la omra?
» Une femme peut-elle accompagner une autre femme à titre de mahram ?
» La validité du hajj
» L'obligation du Hajj

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: Al Hajj wa 'oumara-
Sauter vers: