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 Le Hajj et la femme

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Oum_Hamza
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MessageSujet: Le Hajj et la femme   Sam 05 Nov 2011, 03:59

Celle qui a ses menstruations durant le pèlerinage,
comment pourrait-elle accomplir le reste des rites?


Question

Quel est l'avis religieux concernant celle qui a ses menstruations durant le pèlerinage, doit-elle accomplir toutes les étapes des rituels de son pèlerinage avec un Ghosl (bain rituel suivant une impureté rituelle majeure) ou bien il y a certains rituels qu'elle ne peut pas accomplir ? Qu'Allah vous récompense.

Reponse

Lorsque la femme a ses menstruations alors qu'elle a la ferme intention d'accomplir le pèlerinage, elle se met en état de sacralisation et le reste en accomplissant tout ce qu'un pèlerin fait tel que le stationnement à `Arafa, la veillée à Mozdalifa et Mîna ainsi que le lancement des cailloux, seulement elle ne fait pas de circumambulations jusqu'à ce qu'elle fasse ses ablutions majeures.

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


http://alifta.com Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
Bakr Abou Zayd Sâlih Al-Fouzân `Abd-Allah ibn Ghoudayân `Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz
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Oum_Hamza
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MessageSujet: Porter un bébé portant des couches lors des circumambulations   Sam 05 Nov 2011, 04:06

Porter un bébé portant des couches lors des circumambulations

Question

A plusieurs reprises, nous nous sommes dirigés pour accomplir la `Omra à La Maison Sacrée, en portant ma fille âgée d'un an et demi lors de circumambulations, alors qu'elle portait des couches. J'ai appris que cela invalide les circumambulations, puisque la couche est très souvent imbibée d'urine mais je ne peux pas la laisser quelque part parce qu'elle est très jeune ; il y a également le cas d'une mère obligée de porter l'enfant nourrisson qui porte encore des couches lors de la prière, alors que ses couches peuvent être souillées d'urine. Nous souhaitons recevoir de son éminence l'avis religieux concernant ces cas. Qu'Allah vous récompense !

Reponse :

Il est permis au pèlerin de porter l'enfant lors des circumambulations même s'il porte des couches, tant que le corps et les habits du pèlerin n'ont pas été souillés de l'impureté, il en est de même pour la prière.

Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.


Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')
Bakr Abou Zayd `Abd-Al-`Azîz Al Ach-Chaykh Sâlih Al-Fouzân `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Bâz

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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Le Hajj et la femme   Jeu 03 Oct 2013, 17:30

La permission du mari pour accomplir le hadj ?

Comité permanent [des savants] de l'Ifta
 
 
 
 
 
Question :
 
Je suis une femme mariée depuis 40 ans et je veux accomplir le Hadj. Quand je demande à mon mari de me permettre d'accomplir le Hadj, il accepte mais une fois le moment du Hadj ou de la `Omra arrivé, il refuse que je sorte pour les accomplir. Il refuse parce qu'il veut que je veille sur ses moutons et ses vaches.
Il a accompli, pour sa part, le Hadj plus de cinq fois. Je veux accomplir le Hadj, m'est-il permis d'accompagner les maris de mes filles, sachant que j'ai demandé à mon mari de me permettre d'accompagner ma fille et son mari, mais il a refusé ?
 
 
 
Réponse :
 
Si telle est la situation avec votre mari et que vous n'avez pas encore accompli le Hadj prescrit et la `Omra, vous devez donc partir avec les Mahrams (le conjoint ou un parent avec qui le mariage est interdit) que vous avez mentionnés même sans la permission de votre mari.
 
En effet, ne pas accomplir le Hadj tout en ayant la capacité, n'est pas permis, et il ne faut pas obéir à une créature en désobéissant au Créateur.  
 
Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
 
 
 
La Fatwa numéro (5659)
(Numéro de la partie : 11, Numéro de la page: 20)
copié de alifta.net
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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: Le Hajj et la femme   Jeu 03 Oct 2013, 17:50

Le voyage de la femme sans mahram pour accomplir un pèlerinage


Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine






Question :

Une femme veut se rendre à Jeddah afin d’accomplir une Umra. L’un de ses Mahârim l’accompagne à l’aéroport de Riyad, puis elle prend l’avion et un autre Mahram l’accueille à Jeddah. Est-ce que ceci est permis ?



Réponse :

Si cette chose s’est déjà produite, on ne peut pas revenir dessus ; cela n’empêche que ce soit quand même un acte illicite, car il rentre dans le sens général du hadith du Prophète, sur lui la prière et le salut d’Allah : « La femme ne doit voyager qu’avec un Mahram. » (1)

En voyageant sans Mahram, cette femme a fait ce que le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, a interdit de faire. Toutefois, l’on pourrait se dire : le Messager d’Allah, sur lui la prière et le salut d’Allah, a émis cette interdiction par crainte d’engendrer un inconvénient, or il n’y a aucun inconvénient si un Mahram accompagne la femme à l’aéroport de départ, et qu’un autre Mahram l’accueille à l’aéroport d’arrivée. Donc, il n’y a pas de mal à effectuer le voyage ainsi puisque l’inconvénient a disparu.

La réponse à ceci est que l’Envoyé d’Allah a donné une interdiction absolue. Lorsqu’il a dit : « La femme ne doit voyager qu’avec un Mahram. »,Un homme s’est levé alors et a dit : « Ô Envoyé d’Allah ! Ma femme est partie au pèlerinage, alors que j’étais engagé dans telle bataille. » Le Prophète, sur lui la prière et le salut d’Allah, répliqua : « Vas faire le pèlerinage avec ta femme. » (2)

Le Messager d’Allah , sur lui la prière et le salut d’Allah, a donc ordonné à l’homme d’annuler sa participation à la bataille pour accompagner sa femme. Est-ce que le Prophète, sur lui la prière et le salut d’Allah, a demandé à cet homme des détails sur les conditions de voyage de sa femme ?

Lui a-t-il dit : « Ta femme est-elle en sécurité ? » Non, il ne l’a pas fait.

Lui a-t-il demandé : « Est-elle accompagnée d’autres femmes ? » Non, il ne l’a pas fait.

Lui a-t-il dit : « Ta femme est-elle jeune ou âgée ? » Non, il ne l’a pas fait.

Donc, le propos du Prophète doit rester dans sa généralité, surtout que l’histoire de cet homme va aussi dans le même sens. Je vous prie de bien suivre ce que je vais dire concernant la réfutation du fait qu’un Mahram accompagne la femme à l’aéroport soit une condition suffisante.


Si je suis dans l’erreur, alors corrigez-moi, mais si je dis vrai, je vous prie d’approuver mon avis et d’avertir les gens. En général, seuls les voyageurs ont le droit d’entrer dans la salle d’embarquement. Donc, le Mahram qui doit accompagner la femme à l’aéroport va en fait l’accompagner jusqu’à cette salle, puis s’en retourner. Est-il sûr à cent pour cent après son retour que l’avion aura décollé à l’heure prévue ? Non, celui-ci peut avoir du retard.

Puis, si on suppose que l’avion décolle comme prévu et prend sa trajectoire, est-il garanti que les conditions de vol resteront propices ou bien peut-il y avoir des cas qui imposent le retour de l’avion ?
Réponse : ces cas sont envisageables.

Puis, supposons que l’avion continue sa trajectoire normalement et qu’il parvienne à destination, il peut y avoir des conditions qui empêchent l’atterrissage, ce qui oblige l’avion à aller se poser ailleurs. Qui va donc accueillir la femme dans l’autre aéroport ?

Et même si l’avion atterrit à l’aéroport prévu, est-ce que la présence du Mahram qui doit l’accueillir est garantie au moment précis de l’atterrissage ? Non, celle-ci n’est pas garantie. En effet, il peut être atteint par une maladie, se perdre ou être retenu dans un embouteillage. Tout ceci est possible, n’est-ce pas ?

Mais supposons maintenant qu’on est à l’abri de tous ces inconvénients, et que tout se passe comme prévu. Reste à savoir qui va s’asseoir à côté de la femme dans l’avion. Seul Allah le sait. Il se peut qu’elle s’assoie à côté d’un homme chaste et jaloux de l’honneur des musulmans. Il va donc la protéger. Il se peut qu’il soit même meilleur que son Mahram.

Mais il est probable aussi qu’elle s’assoie à côté d’un homme pervers, rusé, déloyal qui va la provoquer et tenter de la séduire. Puisque donc l’affaire demeure dangereuse, et que le législateur accorde une attention particulière à la préservation de l’honneur à tel point qu’Allah a dit (traduction rapprochée) : « Et n’approchez point la fornication » (3)

et n’a pas dit : « Ne forniquez pas », pour que nous nous éloignions de tout ce qui peut amener à la fornication, alors il est un devoir pour chaque croyant qui craint Allah, qu’Il soit élevé, et qui est jaloux pour ses Mahârim de ne laisser aucune parmi celles-ci voyager sans Mahram.

Ceci reste une chose facile : vous n’avez en effet qu’à partir avec elle et retourner sans que cela ne cause aucune gêne.

Et les louanges sont à Allah.







(1) Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du combat (n°3006), et par Muslim dans le chapitre du pèlerinage (n°1341).
(2) Ibid.
(3) Le Voyage Nocturne, v. 32.



Fatwa de cheikh Otheimine, Fatwas (2/590)
copié de fatawaislam.com
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Oum Mouqbil
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MessageSujet: Re: Le Hajj et la femme   Jeu 03 Oct 2013, 17:52

Est-il permis à la femme d’embrasser la pierre noire ? (audio)

Cheikh Salih Ibn Sa'ad As-Souhaimy






Question :

Est-il permis à la femme d’embrasser la pierre noire ?



Réponse :

Nous avons mentionné hier que le fait d’embrasser la pierre noire est une sunna pour celui qui en est capable, qu’il soit un homme ou une femme.

Mais de nos jours, au milieu de cette grande foule, je vois qu’il n’est pas permis à la femme d’embrasser la pierre noire, car pour cela elle sera contrainte de découvrir son visage qui est une ‘awra [1] .

Fais donc attention à cela, ô serviteur d’Allah.

Elle doit plutôt lever sa main en direction de la pierre noire en disant Allahu Akbar, puis elle continue.






[1] La ‘awra désigne ici les parties du corps qu’il est interdit à la femme de dévoiler devant les hommes étrangers.

Et l’on pourrait rajouter à cela le fait que pour se rendre jusqu’à la pierre noire, elle devra forcément effleurer des hommes ce qui est strictement interdit.

Et ceci est également valable pour les hommes, étant donné la présence de nombreuses femmes, ils seront contraints de se frôler à elles pour atteindre la pierre noire,  ils ne doivent donc pas commettre cet interdit pour accomplir un acte qui n’est pas obligatoire s’ils recherchent vraiment la satisfaction d’Allah !    



copié de daralhadith-sh.com
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oum-nacim
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MessageSujet: La permission du mari pour accomplir le hadj ?   Mer 14 Mai 2014, 15:45

La permission du mari pour accomplir le hadj ?

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية وال

Question :

Je suis une femme mariée depuis 40 ans et je veux accomplir le Hadj.

Quand je demande à mon mari de me permettre d'accomplir le Hadj, il accepte mais une fois le moment du Hadj ou de la `Omra arrivé, il refuse que je sorte pour les accomplir.

Il refuse parce qu'il veut que je veille sur ses moutons et ses vaches.

Il a accompli, pour sa part, le Hadj plus de cinq fois.

Je veux accomplir le Hadj, m'est-il permis d'accompagner les maris de mes filles, sachant que j'ai demandé à mon mari de me permettre d'accompagner ma fille et son mari, mais il a refusé ?


Réponse :

Si telle est la situation avec votre mari et que vous n'avez pas encore accompli le Hadj prescrit et la `Omra, vous devez donc partir avec les Mahrams (le conjoint ou un parent avec qui le mariage est interdit) que vous avez mentionnés même sans la permission de votre mari.

En effet, ne pas accomplir le Hadj tout en ayant la capacité, n'est pas permis, et il ne faut pas obéir à une créature en désobéissant au Créateur.

Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

La Fatwa numéro (5659)
(Numéro de la partie : 11, Numéro de la page: 20)

 Source: http://www.alifta.net/Fatawa/FatawaChapters.aspx?View=Page&BookID=9&PageID=3816&back=true&languagename=fr
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UmmZayneb
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MessageSujet: Qu'en est il de la femme qui se voile le visage pendant le hadj   Lun 29 Aoû 2016, 15:00

Qu'en est il de la femme qui se voile le visage pendant le hadj

SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh (Qu’Allâh le préserve)

L’interdiction de se dévoiler pour la femme devant des hommes étrangers (pendant le pèlerinage) :

Il est obligatoire pour la femme de se couvrir le visage ainsi que l’ensemble de son corps auprès des hommes étrangers, pendant le Hadj comme en dehors de celui-ci. Ceci dit, si pendant le Hadj elle n’a aucune crainte d’être vue par des étrangers elle doit découvrir son visage comme cela a été authentiquement rapporté de ’Aisha (radhiallâhu ’) qui a dit : « Nous sortions en compagnie du Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) après nous être mises en état de sacralisation pour le pèlerinage. Quand nous rencontrions des voyageurs [étrangers] nous nous couvrions le visage avec nos vêtements ». Rapporté par Ahmad, Abû Dâwoûd et Ibn Mâdja : Hadîth Hassan [Bon]. Et il est rapporté de Asmâ Bint Abî Bakr qu’elle a dit : « Nous nous cachions le visage aux hommes, et nous nous peignons avant cela pendant la sacralisation. » Rapporté par al-Hâkim avec une chaîne de transmission authentique. [1]

Notes
[1] Al-Mindhâr fî Bayân Kathîr min al-Akhtâ’ ach-Châ-i’ah du SHeikh Sâlih Âli ash-SHeikh, p.56

Source : http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article382
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