El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Invitation au bon comportement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9828
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Invitation au bon comportement   Ven 6 Mar 2009 - 21:46

INVITATION AU BON COMPORTEMENT

Shaykh Abdelmalik RAMADANI




Les anges sont proches des personnes dotées d'un bon comportement et les démons sont éloignés d'elles.

C'est là une des caractéristiques les plus importantes que présentent les personnes dotées d'un bon comportement.
En effet, le fait que les démons soient éloignés d'elles est un éloignement des péchés, et la proximité des anges un rapprochement des bonnes oeuvres.
Il y a dans la Sunna des preuves à ce sujet.

Ainsi, Abû Hurayrah (radiAllah 'anhou) rapporte qu'un homme insulta Abû Bakr (radiAllah'anhou) en présence du Prophète (salallahou ‘alayhi wa salam) qui était assis.  Celui-ci se mit à sourire et à se réjouir. Mais lorsque l'homme excéda Abû Bakr par ses propos injurieux, ce dernier répondit à certaines de ses insultes.

Le Prophète  :saws:  se mit alors en colère et se leva.
Abû Bakr s'empressa de le rejoindre et lui dit : 'O Messager d'Allah! Cet homme m'insultait alors que tu étais assis. Lorsque j'ai répondu à certains de ses propos, tu t'es courroucé et tu t'es levé!'.
Le Prophète (salallahou 'alayhi wa salam) répondit : 'Il y a avait un ange qui répondait à ta place, mais lorsque tu t'es mis à répondre à certaines injures, Satan fit son apparition. Or il ne me convient pas d'être assis avec Satan'.
Le Prophète (salallahou 'alayhi wa salam) dit ensuite :
'O Abû Bakr! Trois choses ne sont que vérité :

Aucun opprimé ne se retient de répondre à l'injustice qui lui est faite en cherchant par là la satisfaction d'Allah sans qu'Allah ne lui fasse justice avec force.

Aucun homme ne dépense de ses biens dans le but de renforcer les liens de parenté sans qu'Allah ne décuple ses richesses.

Et aucun homme ne se permet de mendier dans le but de s'enrichir sans qu'Allah n'accroisse sa pauvreté'.
(1)



La première personne de cette communauté, qui a parfaitement assimilé ce profond enseignement prophétique est Khadija (radiAllah ') Lorsque Allah (soubhanou wa ta'ala) par l'intermédiaire de l'ange Gabriel ('alayhi salam).  Cet évènement bouleversa le Prophète (salallahou 'alayhi wa salam) qui éprouva de la crainte pour sa personne, avant d'acquérir la certitude qu'il s'agissait bien d'un ange.

Cet épisode est relaté par Al-Bukhâri et Muslim d'après ‘Aisha (radiAllah ') qui rapporte que le Prophète (salallahou 'alayhi wa salam) dit à Khadija :
'O Khadija! Que m'arrive-t-il ?'. L'informant de l'évènement qui venait de se produire, il dit : 'j'ai peur pour moi'. Khadija lui dit : ' Non! Réjouis-toi ! Je jure par Allah que jamais Allah ne t'abandonnera. Par Allah ! Tu respectes les liens de parenté, tu ne dis que la vérité, tu soutiens le faible, tu fais aumône au pauvre, tu honores l'hôte, et tu défends les causes justes'.


Méditons donc sur la manière avec laquelle khadija (radiAllah ') a considéré ces nobles caractères comme étant une protection contre les ruses des démons et leurs insufflations.

Elle considérait ces nobles caractères comme une preuve que l'événement produit était une révélation divine et non une insufflation démoniaque.

Cette noble information indique que les démons se lient à ceux qui sont de leur espèce et leur ressemblent. Un calomniateur est un individu qui ment dans ses propos, et un pécheur est un individu qui se rend coupable d'actes pervers.


C'est ce que montre Ibn Khâtir dans son exégèse. Or ce sont là les caractéristiques de ceux dont l'éthique est pervertie. C'est pourquoi les démons s'attaquent souvent à ceux dont le comportement est mauvais, et cela peut même être la raison pour laquelle ces derniers sont plus enclins à être possédés par les démons.






Note :
(1) : (rapporté par Ahmad (vol2 p436), Abu Dâwûd (n°4896-4897) et authentifié par Al-Albânî dans As-Silsilah As-Sahîhah (n°2231)

Source :
Tiré du livre invitation au bon comportement (Page 15 à 18)
Revenir en haut Aller en bas
 
Invitation au bon comportement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: Bon comportement, actions louables...-
Sauter vers: