El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Les dispositions de la saine nature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9815
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Les dispositions de la saine nature   Ven 13 Fév 2009 - 13:32

Les dispositions de la saine nature

Shaikh Muhammad Nasir- Din Al-Albâni





Question :

La question concerne les dispositions de la saine nature (sunan al fitra) pour lesquelles le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a établi un délai qu’il a fixé à quarante jours. Est-ce que nous devons obligatoirement tenir compte de ce délai, de sorte que si nous nous rasons les poils pubiens qu’au quarante deuxième jour, nous commettons un péché ?


Réponse [4] :

Absolument, car le sens du délai est qu’il n’est pas permis d’en dépasser la limite comme c’est également le cas pour les périodes fixées pour les prières (obligatoires). De même, il n’est pas permis au pèlerin, ni même au visiteur des lieux saints (mou’tamir), de dépasser le miquat à partir duquel il doit entrer en état de sacralisation sans son ihram. De la même façon, il n’est pas permis à celui qui n’a pas d’excuse valable de dépasser ce délai fixé à quarante jours pour se raser les poils pubiens ou couper ses ongles ou pour toute chose faisant partie des dispositions de la saine nature. Il est donc nécessaire de se conformer à ce délai de quarante jours. Si le terme de ce délai est dépassé, on commet alors un péché.



[4] Fatwa extraite de la cassette numéro 25, face B.

Traduit par Abu Abdillah
Revu par les salafis de l’est

http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=10006
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9815
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Les dispositions de la saine nature   Ven 10 Déc 2010 - 9:36

Comment se pratique la coupe des ongles

Imam Muhyî ad-Dîn Abî Zakaria Yahyah Ibn Charaf an-Nawawî






Explication de Nawawi sur les hadiths rapporté par Muslim, dans le livre de la purification, chapitre n°16 "les qualités de la fitra", série n°257, hadith n°50, note n°6.
Donc dans cette explication il est dit que :


il est sounna (pas obligatoire) de commencer la taille des ongles par la main droite en commençant par l'index puis le majeur, l'annulaire, l'auriculaire et le pouce, de continuer par la main gauche en commençant par l'auriculaire pour finir par le pouce, puis de commencer par le petit orteil du pied droit pour terminer dans l'ordre par le petit orteil du pied gauche.





copié de almutaqiyate.com
Imam Muhyî ad-Dîn Abî Zakaria Yahyah Ibn Charaf an-Nawawî

http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-explication-concernant-la-coupe-des-ongles-45118061.html
Revenir en haut Aller en bas
Umm-Loqman
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 24/10/2014

MessageSujet: Enterrer ses ongles après les avoir coupés   Dim 16 Aoû 2015 - 17:04

Enterrer ses ongles après les avoir coupé
Sheykh Ferkous




Question : Nous avons entendu dire qu’il est obligatoire d’enterrer les ongles près les avoir coupé ? Est-ce correct ? 


Réponse : Toutes les louanges appartiennent à Allah, Seigneur de tous les mondes. Que sa paix et les bénédictions soient sur le messager, Il l’a envoyé comme miséricorde pour les hommes et les djinns. Que la miséricorde d’Allah soit faite sur les compagnons de Muhammad  et ses frères jusqu’au jour dernier. Quant à ce qui suit :

Certains savants voient qu’enterrer les ongles et les cheveux après les avoir coupés comme étant un acte recommandé. Ceci est basé sur un récit de Mil Bint Al-Ashari Mashruh (qu’Allah soit satisfait d’elle). Elle a dit : « J’ai vu mon père couper ses ongles avant de les enterrer. Il a dit : « J’ai vu le Messager d’Allah faire la même chose ».

L’imam Ahmad a été interrogé sur la personne qui se coupe les cheveux ou ses ongles. Doit-il les enterrer ou les jeter ?
L’imam Ahmad a déclaré : « Il les enterre ». L’homme a alors demandé : « Est-ce que toute narration que vous avez disent cela ? » L’imam Ahmad a déclaré : « Ibn Umar avait l’habitude d’enterrer ses ongles ».

Bien que le hadith n’atteint pas le niveau d’être authentique, cet acte est recommandé du point de vue que cela est enlevé d’une partie du corps qui est relié à l’autre. Et ceci est le traitement d’une partie du corps comme le reste du corps. C’est à dire qu’il est enterré.

La connaissance est auprès d’Allah le très haut. Toutes les louanges appartiennent à Allah Seigneur de tous les mondes. Que la paix d’Allah et la bénédiction soient sur notre Messager Muhammad, sa famille, ses compagnons et ses frères jusqu’au jour dernier.



Lien de la vidéo : http://www.islamsounnah.com/enterrer-ses-ongles-apres-les-avoir-coupes-sheikh-ferkous/
Revenir en haut Aller en bas
 
Les dispositions de la saine nature
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Les 5 Piliers :: As-Salat et purification :: Purification-
Sauter vers: