El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Qu'est-ce qu'un Djinn ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages: 9968
Date d'inscription: 21/07/2007

MessageSujet: Qu'est-ce qu'un Djinn ?   Ven 13 Fév - 13:35

Qu'est-ce qu'un Djinn ?





Les Djinns forment une espèce distincte parmi les créatures d'Allah. Leur existence est attestée aussi bien par le Qour'aane que les Hadiths. Il existe même un chapitre entier du Qour'aane qui porte le nom de "Sourat-oul-Djinn". (Sourate 72). Allah a crée les Djinns afin qu'ils fassent Son adoration, comme le témoigne le verset suivant du Qour'aane:

"Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent."

(Sourate 51 / Verset 56)

Allah a donc doté les Djinns du libre arbitre, c'est à dire de la capacité et de la liberté (relative) de choisir entre la soumission et la rébellion à l'égard de Ses Commandements, à l'instar de l'être humain. Ils ont été envoyé dans ce monde afin d'être éprouvés et ils seront jugés pour leurs actes. On trouve ainsi parmi eux des croyants et des mécréants, comme nous le rappelle encore une fois le Qour'aane:

"Il y a parmi nous (c'est à dire les Djinns) les Musulmans, et il y en a les injustes [qui ont dévié]. Et ceux qui se sont convertis à l'Islam sont ceux qui ont cherché la droiture. Et quant aux injustes, ils formeront le combustible de l'Enfer."

(Sourate 72 / Versets 14-15)



Un certain nombre de contacts ont eu lieu entre le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)
et les Djinns, comme cela est mentionné aussi bien par le Qour'aane que par les Hadiths. (Abou Nouaym r.a. relate une de ces rencontres avec les Djinns (rapporté par Ibné Mas'oûd (radhia allâhou anhou)) dans son ouvrage "Dalâil oun Noubouwwah").

Le Qour'aane nous enseigne aussi qu'ils ont été crée bien avant les hommes:

"Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable. Et quand au djinn , Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente."

(Sourate 15 / Versets 27-28)

Cela est par ailleurs confirmé par le fait qu'Ibliss, qui fait partie des Djinns ( "Et lorsque Nous dîmes aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns …" (Sourate 18 / Verset 50) ) était présent lors de la Création de Adam (alayhis salâm).

Si Adam (alayhis salâm) a été crée à partir de l'argile, les Djinns eux l'ont été à partir de feu pur. Ils possèdent un certain nombre de facultés qui leur sont propres:



De nature, ils sont invisibles à la vue humaine. ( "Il (le Diable) vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas." Sourate 7 / Verset 27 ). Par contre, on apprend des Hadiths que certains animaux, comme les chiens et les ânes, sont capables de les voir (Hadith cité notamment dans Abou Daoûd).


Ils sont capables de se déplacer très rapidement, comme on peut en déduire d'après les propos tenus par un Djinn au Prophète Souleymân (alayhis salâm) :
"Il (Salomon) dit : "Ô notables ! Qui de vous m'apportera son trône (il s'agit du trône de la reine de Sabaa) avant qu'ils ne viennent à moi soumis ?" Un djinn redoutable dit : "Je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela. je suis fort et digne de confiance". "

(Sourate 27 / Verset 22)



Ils ont été dotés par Allah d'une force et d'une habileté hors du commun, comme le montre ce passage du Qour'aane:
Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent, dont le parcours du matin équivaut à un mois (de marche) et le parcours du soir, un mois aussi. Et pour lui nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter le châtiment de la fournaise.

"Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait : sanctuaires, statues, plateaux comme des bassin et marmites bien ancrées."

(Sourate 34 / Versets 12-13)




Ils peuvent modifier leur apparence physique et apparaître aux hommes sous des formes différentes. Les Hadiths relatent par exemple qu'Ibliss vint se joindre aux Mecquois lorsqu'ils étaient en train de comploter afin d'attenter à la vie du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). A cette occasion, il était apparu sous la forme d'un vieillard venu de la région du Najd ("Cheikh Nadjdy"). C'est toujours sous la forme d'un vieillard qu'il se présenta aux arabes polythéistes alors que ceux-ci étaient en train de se préparer pour la bataille de Badr contre le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) (Les deux récits sont rapportés par Ibné Ishâq avec sa propre chaîne de transmission). D'autres Hadiths indiquent que les Djinns peuvent aussi revêtir la forme de certains animaux, comme les serpents ou les vermines. Abou Saïd Khoudri (radhia allâhou anhou) rapporte ainsi que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) s'adressa une fois aux Compagnons (radhia allâhou ) et leur dit en ce sens: "Un groupe de Djinn s'est converti à Madinah; lorsque vous voyez l'une de ces vermines (insectes), lancez-lui un avertissement en trois fois d'abord (afin de savoir s'il ne s'agit pas d'un de ces Djinns musulmans qui a revêtu la forme de cet insecte) , ensuite, si vous le voulez, tuez-le." (Tirmidhi). Il est à noter que Satan ne peut cependant pas prendre l'apparence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), comme celui-ci l'a dit lui-même :
"Celui qui m'a vu en rêve, c'est comme s'il m'avait vu en état d'éveil. Satan ne peut prendre mon apparence" (Boukhâri, Mouslim, Abou Daoûd).




Allah leur a accordé une certaine capacité d'influence sur l'être humain. Le Qour'aane en fait allusion de façon implicite dans le verset suivant :
"Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé."

(Sourate 2 / Verset 275)

L'influence des diables peut s'exercer de différentes façons: Elle se limite parfois à une suggestion maléfique. Ce genre d'insufflation satanique est connu dans le vocabulaire religieux sous l'appellation de "waswâs". A ce sujet, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) nous a appris qu'Allah a assigné un ange et un (mauvais) Djinn (ou un démon) à chaque être humain. Tandis que l'ange guide l'homme vers le bien, le Djinn lui s'efforce à le pousser vers le mal. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a aussi précisé qu'il avait aussi un Djinn qui était placé avec lui, mais celui-ci lui avait été soumis et ne lui guidait plus que vers le bien (Mouslim). Dans un autre Hadith, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) nous dit que "le démon circule dans le corps de l'homme comme le sang". (Boukhâri et Mouslim)




Les Djinns peuvent aussi exercer leur influence sur les hommes par l'intermédiaire des pratiques démoniaques comme la magie, la sorcellerie, la possession…Un cas de possession nous est relaté dans un Hadith de Abou Daoûd: Il est rapporté qu'une fois, un homme emmena son petit-fils qui souffrait de crises de démence au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui dit: "Mettez-le devant moi !" Le vieillard le fit approcher. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui souleva la chemise, et commença à lui donner des tapes dans le dos en disant: "Va-t-en ennemi de Dieu !" Lorsque l'enfant se remit sur ses pieds, il avait retrouvé le regard d'une personne normale, alors qu'auparavant il avait le regard d'une personne possédée. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui passa de l'eau sur le visage et pria pour lui.



Cependant, il ne faut pas croire pour autant que les hommes sont totalement démunis face aux Djinns. Les sources islamiques sont là pour nous rappeler les moyens permettant de lutter et de se mettre à l'abri des influences sataniques, parmi lesquels il y a le Dhikr d'Allah, la récitation du Qour'aane (plus particulièrement le Verset du Trône ("Ayat-oul-Koursî" Sourate 2 / Verset 255)), le Woudhoû, la Salât etc…


Avant la venue du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), les Djinns avaient le pouvoir de monter jusqu'aux cieux. Par la suite, cela leur a été interdit.
"Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides. Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets."

(Sourate 72 / Versets 8-9)

Cependant, il peut arriver qu'ils saisissent des bribes des conversations échangés entre les anges, qu'ils s'empressent de transmettre en y ajoutant des mensonges aux devins et autres charlatans parmi les hommes, comme cela est rapporté dans les Hadiths.



On possède par ailleurs d'autres informations sur les Djinns:

On sait par exemple que leur nourriture consiste principalement d'os. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) avait ainsi empêché aux Compagnons (radhia allâhou ) de faire l' "Istindjâ" (forme de purification sèche après les besoins) avec des os , en affirmant qu'il s'agissait là "de la nourriture de vos frères, les Djinns." (Mouslim et Boukhâri) Plusieurs autres Hadiths montrent aussi que les Djinns et les démons peuvent se joindre au repas d'un être humain, si celui-ci ne prononce le nom d'Allah avant de manger. (Mouslim, entre autres)


On apprend encore par les Hadiths que les Djinns fréquentent habituellement les lieux déserts, les maisons inhabités, les endroits impurs (toilettes etc…). Ils peuvent aussi avoir accès aux maisons habités par les hommes, si le nom d'Allah n'y est pas pris en entrant. (Hadith cité dans Mouslim).



Les Djinns ont la capacité de se procréer et d'avoir des enfants, comme nous le montrent certains passages du Qour'aane.
"Ils y trouveront (au paradis) [les houris] aux regards chastes, qu'avant eux aucun homme ou djinn n'aura déflorées."

(Sourate 55 / Verset 56)

"Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes !"

(Sourate 18 / Verset 50)


Voici donc quelques informations sur les Djinns basées aussi bien sur le Qour'aane que sur la Sounnah.

Wa Allâhou A'lam !
Et Dieu est Plus Savant !



http://labonnereference.forumactif.fr/fatawa-diverses-f8/q-est-ce-q-un-djinss-t34.htm
(le site n existe plus)
Revenir en haut Aller en bas
 

Qu'est-ce qu'un Djinn ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm ::  ::  ::  ::  :: -