El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 VIII- Le livre des préceptes suivis en voyage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9739
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: VIII- Le livre des préceptes suivis en voyage   Ven 23 Jan 2009 - 20:42

166 Où il est bon de sortir le jeudi et de sortir en début de journée




956. Selon Ka'b Ibn Màlek (das), le Prophète :saws: sortit un jeudi pour la campagne militaire de Tabùk et il aimait en effet sortir le jeudi. (Unanimement reconnu authentique)

Dans une autre version rapportée par Al Boukhàri et Moslem: «C'était rare que le Messager de Dieu :saws: sortît un jour autre que le jeudi».


957. Selon Sakhr Ibn Wadà Al Ghàmidi (das), le Messager de Dieu :saws: a dit: «Seigneur Dieu! Bénis pour ma nation son lever de bonne heure (ou sa matinalité)». Quand il faisait partir une patrouille ou une armée, il le faisait en début de journée. Sakhr était un commerçant et il faisait partir ses caravanes de bon matin. C'est pourquoi il fit vite fortune et gagna beaucoup d'argent». (Rapporté par Dawùd et Attirmidhi)





167 Où il est bon de se chercher des compagnons de route qui doivent se désigner un chef (Emir) auquel ils obéissent



958. Selon Ibn 'Omar (das), le Messager de Dieu :saws: a dit: «Si les gens rs savaient ce que je sais sur ce qui arrive à celui qui voyage tout seul, aucun cavalier ne sortirait seul en voyage la nuit». (Rapporté par Al Boukhàri)

959. Selon 'Amr Ibn Shou'ayb, selon son père et son grand père (das), le Messager de Dieu :saws: a dit :
— «Celui qui voyage seul est un démon.
— Les deux qui voyagent sans troisième sont deux démons.
— Ce n'est qu'à partir de trois que la caravane est digne de ce nom».
(Rapporté par Abou Dawûd, Attirmidhi et Annasà'i)


960. Selon Abou Sa'id (das) et Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu :saws: a dit: «Quand trois personnes sortent en voyage qu'ils désignent l'un d'eux comme chef». (Rapporté par Abou Dawûd)


961. Selon Ibn "Abbâs (das), le Prophète :saws: a dit:
«Le meilleur groupe est celui de quatre compagnons.
— Le meilleur corps expéditionnaire est de quatre cents hommes.
— La meilleure armée est de quatre mille hommes.
Jamais douze mille hommes ne sont vaincus à cause de leur petit nombre».


Remarque
Ce sont tous des multiples de quatre et cela doit avoir une raison secrète que la plupart des gens ignorent.



168 Les règles de politesse de la marche, de la façon de camper, de passer la nuit et de dormir dans le voyage. Où il est bon de voyager de bonne heure, de ménager les montures et de veiller à leurs besoins. Le devoir de rappeler à l'ordre celui qui ne leur donne pas ce qui leur revient de droit. La possibilité de prendre quelqu'un en croupe tant que la monture en est capable




962. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu :saws: a dit: «Quand vous voyagez dans un pays verdoyant, donnez aux
chameaux le temps de profiter de ce que porte la terre. Mais quand vous voyagez dans une région désertique, accélérez leur
marche avant que leurs nerfs ne lâchent. Quand vous bivouaquez de nuit, mettez-vous à l'écart de la route car c'est le passage
des bêtes et le refuge des insectes venimeux pendant la nuit».
(Rapporté par Moslem)

963. Abou Qatàda (das) a dit: «Quand le Messager de Dieu :saws: voyageait et bivouaquait de nuit, il se couchait sur le côté droit. Quand c'était aux approches de l'aube, il posait ses coudes par terre et plaçait sa tête sur la paume de ses mains (afin de ne pas trop plonger dans le sommeil et de ne pas manquer la prière de l'aube)». (Rapporté par Moslem)

964. Selon Anas (das), le Messager de Dieu :saws: a dit: «Voyagez de nuit car les étapes passent plus vite la nuit». (Rapporté par Abou Dawùd)

965. Abou Tha'iaba Al Khoushanni (das) a dit: «Les gens, quand ils campaient quelque part, se dispersaient dans les sentiers de montagne et dans les vallées. Le Messager de Dieu :saws: leur dit alors: «Votre dispersion dans les sentiers de montagne et dans les vallées n'est qu'une inspiration du Diable». Depuis ce jour, toutes les fois qu'ils campaient en un endroit, ils se groupaient les uns avec les autres». (Rapporté par Abou Dawùd)

966. Sahl Ibn "Ainr Al Ansâri (das) a dit: «Le Messager de Dieu :saws: passa devant un chameau dont le ventre était collé au
dos (signe de maigreur extrême). Il dit: «Craignez Dieu dans votre comportement avec ces bêtes dépourvues de parole. Montez-les à bon escient et mangez-les à bon escient». (Rapporté par Abou Dawûd)

967. 'Abdullàh Ibn Ja'far (das) a dit: «Le Messager de Dieu :saws: me porta une fois en croupe derrière lui. Il me confia en secret un Hadîth que je ne divulguerai à personne. Quand il allait faire ses besoins il se cachait de préférence derrière un obstacle ou la clôture d'une palmeraie». (Rapporté par Moslem)

Al Barqàni y a ajouté ceci: «II entra dans la palmeraie d'un Ansàrite et voilà qu'il y trouva un chameau. Quand ce dernier vit le Prophète :saws: , il fit entendre un râle et ses yeux débordèrent de larmes. Le Prophète s'approcha de lui et lui caressa la bosse et la région derrière ses oreilles en disant: «Qui est le propriétaire de ce chameau, à qui appartient ce chameau?» Un jeune Ansàrite vint lui dire: «Moi, ô Messager de Dieu». Il lui dit: «Ne crains-tu donc pas Dieu dans ton comportement avec cette bête dont Dieu t'a donné la propriété? Ce chameau vient de se plaindre à moi et de me dire que tu l'affamais et que tu lui faisais supporter au-delà de ses forces». (Rapporté par Abou Dawùd)

968. Anas (das) a dit: «Quand nous campions quelque part, nous ne faisions aucune prière avant de détacher les animaux».
(Rapporté par Abou Dawùd)

A propos de ce sujet nous avons déjà cité plusieurs Hadiths tels les suivants: «Dieu ne cesse d'aider l'homme tant que l'homme
ne cesse pas d'aider son frère». «Toute bonne action est une aumône»,
et d'autres semblables.

969. Abou Sa'id Al Khoudri (das) a dit: «Alors que nous étions en voyage, voilà qu'arriva quelqu'un sur sa monture. Il se mit à
promener son regard à droite et à gauche (en quête d'une aide quelconque). Le Messager de Dieu :saws: nous dit: «Que celui qui a une place disponible sur sa monture en fasse profiter celui qui [ n'a pas de monture. Que celui qui a un excédent de nourriture le donne à celui qui n'a aucun viatique...» Il continua ainsi à énumérer toutes sortes de biens à tel point que nous pensâmes que nul n'avait le droit de garder pour lui tout ce qui dépasse ses propres besoins». (Rapporté par Moslem)

970. Selon Jàber (das), le Messager de Dieu :saws: décida de mener une campagne militaire. Il dit: «O ensemble des Mouhàjirùn (les exilés de la Mecque) et des Ansàr (premiers habitants de Médine), il y a parmi vos frères des. gens qui n'ont ni biens ni parents. Que chacun de vous s'adjoigne deux ou trois d'entre eux». Si bien que nous étions plusieurs à nous relayer sur la même monture. Il dit: «Je me suis moi-même adjoint deux ou trois de ces gens et nous montions mon chameau à tour de rôle». (Rapporté par Abou Dawûd)


Dernière édition par Oum Mouqbil le Sam 28 Fév 2009 - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9739
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: VIII- Le livre des préceptes suivis en voyage   Sam 28 Fév 2009 - 22:03

169 Le devoir d'aider son compagnon de voyage



A propos de ce sujet nous avons déjà cité plusieurs Hadiths tels les suivants: «Dieu ne cesse d'aider l'homme tant que l'homme ne cesse pas d'aider son frère». «Toute bonne action est une aumône», et d'autres semblables.

969. Abou Sa'id Al Khoudri (das) a dit: «Alors que nous étions en voyage, voilà qu'arriva quelqu'un sur sa monture. Il se mit à
promener son regard à droite et à gauche (en quête d'une aide quelconque). Le Messager de Dieu :saws: nous dit: «Que celui qui a une place disponible sur sa monture en fasse profiter celui qui [ n'a pas de monture. Que celui qui a un excédent de nourriture le donne à celui qui n'a aucun viatique...» Il continua ainsi à énumérer toutes sortes de biens à tel point que nous pensâmes que nul n'avait le droit de garder pour lui tout ce qui dépasse ses propres besoins». (Rapporté par Moslem)

970. Selon Jàber (das), le Messager de Dieu :saws: décida de mener une campagne militaire. Il dit: «O ensemble des Mouhàjirùn (les exilés de la Mecque) et des Ansàr (premiers habitants de Médine), il y a parmi vos frères des. gens qui n'ont ni biens ni parents. Que chacun de vous s'adjoigne deux ou trois d'entre eux». Si bien que nous étions plusieurs à nous relayer sur la même monture. Il dit: «Je me suis moi-même adjoint deux ou trois de ces gens et nous montions mon chameau à tour de rôle». (Rapporté par Abou Dawùd)




170 Ce que l'on doit dire en montant sur sa bête pour aller en voyage


Dieu le Très-Haut a dit:
1. Chapitre 43 - versets 12 et 13: «Celui qui a fait pour vous une monture à partir des navires et des bêtes d'élevage». (12) «Afin que vous vous installiez confortablement sur leurs dos et, qu'une fois bien assis, vous pensiez au bienfait de votre Seigneur en disant: «Gloire et pureté à Celui qui a mis ceci à notre service et nous n'étions nullement capables nous-mêmes de l'y soumettre. Nous devons certainement retourner à notre Seigneur». (13)


972. Selon Ibn 'Omar (das), quand le Messager de Dieu :saws: s'installait sur son chameau en vue d'un voyage, il disait trois fois de suite: «Allàhou akbar» (Dieu est plus grand) puis ajoutait : «Gloire et pureté à Celui qui a mis ceci à notre service et nous n'étions nullement capables nous-mêmes de l'y soumettre. Nous devons certainement retourner à notre Seigneur». «Seigneur Dieu! Nous Te demandons dans notre voyage-ci l'obéissance à Toi et la piété ainsi que tout acte digne de Ta satisfaction. Seigneur Dieu! Tu es le compagnon dans le voyage et le remplaçant dans la famille. Seigneur Dieu! Je me mets sous Ta protection contre les fatigues du voyage, contre toute source de chagrin et pour ne trouver à notre retour aucun mal nous ayant frappés dans nos biens, nos familles et nos enfants». A son retour de voyage il disait la même chose et ajoutait: «Nous voici de retour, repentants, adorant notre Seigneur et Le louant». (Rapporté par Moslem)

973. 'Abdullâh Ibn Sarjes (das) a dit: «Quand le Messager de Dieu :saws: voyageait, il se mettait sous la protection de Dieu
contre les fatigues du voyage, contre un retour triste, contre l'errance après la bonne direction, contre la malédiction de l'opprimé et contre les mauvaises surprises dans la famille et les biens». (Rapporté par Moslem et Attirmidhi)

974. 'Ali Ibn Rabi'a a dit: «J'ai vu 'Ali Ibn Abi Tàleb (das), alors qu'on lui présentait sa monture et au moment de mettre le pied dans l'étrier, dire: «Au nom de Dieu». Quand il s'installa sur son dos il dit: «La louange est à Dieu qui a mis ceci à notre service et nous n'étions pas capables de l'y soumettre. Nous devons certainement retourner à notre Seigneur». Puis il disait trois fois de suite: «Alhamdou lillah», (la louange est à Dieu). Puis trois fois de suite: «Allâhou akbar», (Dieu est plus grand). Puis: «Gloire et pureté à Toi! J'ai été injuste avec moi-même, absous-moi! Nul autre que Toi n'absout les péchés». Puis il rie. Nous lui dîmes: «O Prince des Croyants! Qu'est-ce qui te fait rire?» Il dit: «J'ai vu le Prophète faire ce que j'ai fait puis rire. Je lui demandai: «O Messager de Dieu! Qu'est-ce qui te fait rire?» Il dit: «Ton Seigneur, gloire et pureté à Lui, est satisfait de Son esclave quand il Lui dit: «Absous-moi de mes péchés», sachant bien que nul autre que Moi n'absout les
péchés».
(Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)




171 - Le devoir pour le voyageur de dire «Allahou akbar», (Dieu est plus grand) quand il monte une colline ou autre chose pareille et de dire «Soubhànallàh», (gloire et pureté à Dieu) quand il descend les vallées et autres choses pareilles. Il est cependant interdit de trop élever la voix en disant ces paroles



975. Jàber (das) a dit: «Quand nous montions une colline nous disions «Allahou akbar» et quand nous la descendions nous
disions «Soubhànallàh». (Rap'porté par Al Boukhâri)

976. Ibn 'Omar (das) a dit: «Le Prophète :saws: et ses armées, quand ils montaient une colline disaient «Allahou akbar» et quand ils la descendaient «Soubhànallàh». (Rapporté par Abou Dawûd)

977. Toujours selon lui: «Quand le Prophète :saws: rentrait du grand ou du petit pèlerinage, chaque fois qu'il atteignait le sommet d'une colline ou autre, disait trois fois de suite: «Allahou akbar, seul et sans associé. C'est à lui qu'appartient le Royaume et la louange et II est capable de toute chose. Nous voici de retour, repentants, adorant notre Seigneur, proclamant Sa gloire et Sa pureté et Lui adressant nos louanges. Dieu a tenu Sa promesse, a donné victoire à Son esclave (Mohammad) et a vaincu à Lui seul les coalisés». (Unanimement reconnu authentique)

978. Selon Abou Hourayra (das), quelqu'un dit: «O Messager de Dieu! J'ai l'intention de faire un voyage, que me conseilles tu ?
Il lui dit: «Je te recommande la crainte de Dieu et de dire «Allahou akbar», au sommet de chaque monticule». Quand l'homme s'en alla, il dit: «Seigneur Dieu! Raccourcis-lui les distances et allège-lui les fatigues du voyage!». (Rapporté par Attirmidhi)

979. Abou Musa Al Ash'ari (das) a dit: «Nous étions en voyage avec le Prophète :saws: . Toutes les fois que nous atteignions le sommet d'une vallée nous disions; «II n'est de dieu que Dieu et Dieu est plus grand». Nous élevâmes la voix en le disant et le Prophète :saws: nous dit: «Ne vous forcez pas trop (en criant) car vous n'invoquez ni un sourd, ni un absent. Il est plutôt avec vous et II est parfaitement audiant et proche». (Unanimement reconnu authentique)
.


Dernière édition par Oum Mouqbil le Sam 28 Fév 2009 - 22:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9739
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: VIII- Le livre des préceptes suivis en voyage   Mar 14 Avr 2009 - 22:08

172 Où il est bon d'invoquer Dieu dans le voyage



980. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu :saws: a dit: «Trois invocations sont exaucées sans aucun doute:
L'invocation de l'opprimé.
L'invocation du voyageur.
L'invocation du géniteur contre son enfant».
(Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)




173 Quelle invocation doit faire le voyageur quand il craint des gens ou autre chose



981. Selon Abou Musa Al Ash'ari (das), quand le Messager de Dieu :saws: avait peur de certaines gens, il disait: «Seigneur
Dieu! Détourne de nous leur mal et dirige-le contre eux-mêmes! Nous nous mettons sous Ta protection contre leurs méfaits».
(Rapporté par Abou Dawûd et Annasà'i)





174 Ce que dit le voyageur quand il bivouaque quelque part



982. Khawla Bent Hakim (das) a dit: «J'ai entendu dire le Messager de Dieu :saws: : «Celui qui descend dans un endroit puis dit: «Je me mets sous la protection des attributs parfaits de Dieu contre le mal de Ses créatures (ou contre la pire de Ses créatures: Satan)», rien ne peut lui nuire jusqu'à ce qu'il quitte cet endroit». (Rapporté par Moslem)

983. Ibn 'Omar (das) rapporte: «Le Messager de Dieu :saws: , quand il était en voyage et qu'approchait la nuit, disait: «O terre! Mon Seigneur et ton Seigneur est Dieu. Je me mets sous la protection de Dieu contre ton mal, contre le mal de ce que tu renfermes, contre le mal de ce qui a été créé en toi, contre le mal de tout ce qui bouge à ta surface. Je me mets sous Ta protection contre le mal d'un lion ou de quelqu'individu, contre les serpents et les scorpions, contre les habitants de cette terre et contre Satan et sa progéniture». (Rapporté par Abou Dawûd)




175 Où il est bon de hâter le voyage et de rentrer parmi les siens une fois réalisé le but de son voyage



984. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu :saws: a dit: «Le voyage est un morceau de tourments: II perturbe à l'un de vous son manger, son boire et son sommeil. Dès que l'un de vous a réalisé le but de son voyage, qu'il se hâte de rentrer parmi les siens». (Unanimement reconnu authentique)





176 Où il est bon de se présenter de jour à sa famille et non de nuit, sauf en cas de nécessité



985. Selon Jàber (das), le Messager de Dieu :saws: a dit: «Quand l'absence de l'un de vous s'est prolongée, qu'il ne se présente
pas de nuit à sa famille»
. (Unanimement reconnu authentique)

986. Anas (das) a dit: «Le Messager de Dieu :saws: ne se présentait jamais de nuit à sa famille mais il s'y rendait le matin ou
l'après-midi». (Unanimement reconnu authentique)




177 Ce que dit le voyageur à son retour et à la vue de sa cité
Nous avons déjà cité le Hadith no 974 qui se rapporte à ce sujet.



987. Anas (das) rapporte : «Nous rentrâmes d'un voyage avec le Prophète :saws: . Quand nous fûmes en vue de Médine, il dit:
«Nous voici de retour repentants, adorant notre Seigneur et Le louant». Il ne cessa de le répéter jusqu'à notre entrée à Médine». (Rapporté par Moslem)




178 Où il est bon pour celui qui rentre de voyage de commencer par visiter la mosquée proche de sa maison et d'y faire deux unités de prière



988. Selon Ka'b Ibn Màlek (das), le Messager de Dieu :saws: , quand il rentrait d'un voyage, commençait par visiter la mosquée et y faire deux unités de prière». (Unanimement reconnu authentique)




179 L'interdiction pour la femme de voyager toute seule



989. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu :saws: a dit: «II est interdit à toute femme qui croit en Dieu et au jour dernier de faire un voyage d'un jour et d'une nuit sauf si elle est accompagnée d'un parent n'ayant pas le droit de l'épouser
(père, frère, fils etc...)».
(Unanimement reconnu authentique)

990. Ibn "Abbàs (das) rapporte qu'il a entendu le Prophète :saws: dire: «Surtout qu'un homme ne reste pas en tête à tête avec une femme sauf si elle est accompagnée d'un parent n'ayant pas le droit de l'épouser. De même que la femme n'a pas le droit de voyager sans être accompagnée de ce parent». Quelqu'un dit: «O Messager de Dieu! Ma femme est sortie en pèlerinage et je viens d'être enrôlé pour telle campagne militaire». Il lui dit: «Va plutôt faire le pèlerinage avec ta femme». (Unanimement reconnu authentique)
.
Revenir en haut Aller en bas
 
VIII- Le livre des préceptes suivis en voyage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Assounnah, Ahadith, Bida'a :: Autres Ahadith et Athar :: Riyadh As-Salihin-
Sauter vers: