El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 La conjecture et l’espionnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9828
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: La conjecture et l’espionnage   Lun 19 Jan - 10:25

La conjecture et l’espionnage

cheikh 'Abdel Muhsin Al 'Abbad
dans son livre "Appel à la bienveillance entre les gens de la Sunna"







Allah –te’ala- dit :

Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecture [sur autrui] car une partie des conjecture est péché. Et n’espionnez pas.

[Sourate Al-Houjourat, verset 12]


Ce noble verset nous recommande donc d’éviter les conjectures, parce que cela suscite le péché ; il interdit aussi l’espionnage. On entend ici par espionnage le fait de scruter les défauts des gens, et cela ne découle que de la mauvaise présomption.



Le Prophète –sal Allahou ‘aleyhi wa salam- a dit :
« Méfiez-vous des conjectures, la conjecture est en effet le langage le plus mensonger ; ne tâtonnez pas, n’espionnez pas, ne vous enviez pas, et ne vous haïssez pas mutuellement. Soyez, -ô serviteurs d’Allah- des frères. » [Boukhary, Mouslim]


Le commandeur des Croyants, ‘Omar Ibn Al Khattab –Radi Allahou ‘anhou- a dit :
« Aie toujours une bonne présomption quant au mot qui sort de la bouche de ton frère croyant, tant que tu trouve à cela une issu dans le bien. » [Ibn Kathir]


Bakr Ibn ‘Abdoullah Al Mouzani a dit, comme il est rapporté dans sa biographie dans Tahdhibout Tahdhibasalamou :
« Garde-toi d’une parole qui, juste, ne te vaut aucune récompense, et fausse, te chargera de péchés : il s’agit de la mauvaise conjecture envers ton frère. »


Abou Qalaba, Abdoullah Ibn Zayd Al Journi a dit, comme cela est rapporté dans Al Hilya de Abou Nouaim (2/285) : « Si tu apprends au sujet de ton frère quelque chose que tu détestes, efforce-toi de lui trouver une excuse. Si tu ne lui trouves pas une excuse, dis dans ton for intérieur : « Peut être que mon frère a une excuse que je ne connais pas. » »


Soufyan Ibn Houssayn a dit : J’avais parlé en ma d’un homme auprès de Iyyas Ibn Mouawiya ; il me dévisagea et me demanda : « As-tu pris part à la bataille contre les Romains ? » « Non », répondis-je. Il demanda encore : « Et contre les Sind, les Indiens et les Turques ? » « Non », répondis-je. Il dit alors : « Comment se fait-il que tu épargnes les Romains, les Sind, les Indiens et les Turques, mais que tu n’épargnes pas ton frère musulman ? » Il dit : « Après cela, je ne me suis plus jamais comporté de la sorte »

[Al Bidaya wa An-Nihaya d’Ibn Kathir 13/121]


Combien excellente est cette réponse de Iyyas Ibn Mouawiya, qui était célèbre pour son intelligence! Cette réponse illustre bien sa sagasité.



Abou Hatim Ibn Hibban Al Basti a dit dans Rawdat oul Ouqala (p.131) :
« Il est du devoir de celui qui est doué de raison de s’attacher à la bonne foi en cessant de scruter les défauts des gens, et en s’occupant plutôt à remédier à ses propres défauts. En effet, celui qui s’occupe de ses défauts au détriment des défauts d’autrui donne du repos à son corps et ne fatigue pas son cœur. À chaque fois qu’il voit un défaut chez lui, il lui ai facile de voir son pareil chez son frère, alors que celui qui s’occupe des défauts des gens au détriment de ses défauts personnels, son cœur s’aveugle, son corps se fatigue et il lui devient impossible d’abandonner ses propres défauts ».


Il a également dit (p.133) : « L’espionnage fait partie des branche de l’hypocrisie de la même manière que la bonne présomption fait partie des branches de la foi. L’homme raisonnable a une bonne présomption vis-à-vis de ses frères, se concentre sur ses angoisses et ses amertumes, tandis que l’ignorant a une mauvaise présomption vis-à-vis de ses frères et ne réfléchit pas sur ses propres crimes et défauts ».



Appel à la bienveillance entre les gens de la Sunna

Cheikh Abdel Mouhsin Al ‘Abbad –Hafidhaoullah-

Édition Assia, pp 28-31
Revenir en haut Aller en bas
 
La conjecture et l’espionnage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: Mauvais comportement, actions blamables...-
Sauter vers: