El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Cheikh al Fawzân

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante
avatar

Nombre de messages : 9782
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Cheikh al Fawzân   Lun 23 Juil 2007 - 14:12

Aperçue de la biographie du noble Cheykh le Savant
Sâlih bnou Fawzân bnou ‘Abdallah al Fawzân


qu’Allah le préserve

Par Cheykh Jamâl bnou Farayhân al hârithî (élève de Cheykh al Fawzân)




1/ Son nom, ses origines et sa naissance :

C’est : Sâlih bnou Fawzân bnou ‘Abdallah al Fawzân Il est de la ville de Chamâsiyah al Wadâ’iyin, de la tribu Dawâser, il est né en 1354 de l’hégire.


2/ Sa vie et ses études :

Son père est mort alors qu’il était petit il fut élevé par sa famille et il a apprit le coran ainsi que les principes de la lecture et de l’écriture avec l’imam de la mosquée de sa ville.

Après cela il intègre l’école du gouvernement de sa ville dés qu’elle s ’est ouverte à Chamâsiyah en 1369H, puis il termine ses études primaires à l’école Faysaliyah dans la ville de Bouraydah en 1371, puis il intègre l’institut scientifique à Bouraydah dès son ouverture en 1373 de l’hégire, et y obtient son diplôme en 1377 après quoi il intègre la faculté de la Charî’ah (législation islamique) à Riyad et il obtient son diplôme en1381



3/ Les études supérieures :

Il obtient le magistère en jurisprudence il obtient le doctorat en jurisprudence, de la même faculté de Charî’ah.



4/ Les postes qu’il a occupés et certaines de ses œuvres :

Il est nommé en 1372 comme enseignent en école primaire avant d’intégrer l’institut scientifique de Bouraydah et il est nommé comme enseignant à l’institut scientifique (science religieuse) de Riyad dès l’obtention de son diplôme de la faculté de la Charia puis nommé comme enseignant à faculté de la Charî’ah puis chargé d’études supérieures à la faculté de Ousoulou Din (fondement de la religion) ensuite il fut nommé en tant que directeur de l’institut de la magistrature 1396, puis il revient en tant qu’enseignant après ses taches en tant que directeur.

Puis il est nommé après cela en tant que membre de la commission de grands savants en 1407, puis en tant que membre au sein de la commission durable pour les recherches scientifiques (religieuse) et de l’Iftâ (lieu ou l’on donne des avis juridiques) en 1411.

Et il est nommé aussi membre au sein de l’institut de Jurisprudence à la Mecque qui fait partie de la ligue du monde islamique, et il était membre du comité de la supervision du prêche islamique.

Il est Imâm Khatîb conférencier et enseignant dans la mosquée de l’Emir Mout’ib bnou ‘Abdel ‘Aziz à Milzi à Riyad, il contribue dans l’émission : Lumière sur le chemin, à la radio saoudienne et il a publié des articles dans certaines revues spécialisés dans la science (science religieuse) des cours et épîtres et des fatâwâ (avis juridique religieux).

Il écrit également des épîtres scientifique de recherches pour l’obtention du magistère et du doctorat et grâce à lui beaucoup d’étudiant ont accédé à des études brillantes et je suis fier d’être parmi un de ceux là .



5/ Ses professeurs :

Il a apprit la science en suivant les cours des savants éminents et des juges célèbres comme Cheykh ‘Abdel ‘Aziz bnou Bâz Rahimahoullah qui respectait notre Cheykh (Cheykh al Fawzân) et le chargeait des missions très importantes, gagnant ainsi son estime et sa confiance, il lui confiait même certains livres pour les réviser et donner son avis sur ses contenus.

Parmi ses professeurs aussi ‘Abdallah bnou Hamîd Rahimahoullah il assistait très souvent à ses cours lorsqu’il était étudiant à l’institut scientifique de Bouraydah.

Ainsi que Cheykh Mouhammad Âmin Chanqîtî Rahimahoullah

Et Cheykh ‘Abdar Razâq ‘Afifî .

Et aussi le Cheykh Hamoûd bnou Soulaymân at Talâl qui était l’imam du village (de Cheykh al Fawzân) et qui devient juge au village de Dhariyah dans la région de Qacîm, c’est lui qu’il lui a apprit la lecture et l’écriture.

Puis il suit les cours de Cheykh Ibrâhîm bnou Dhayallah al Youssouf qui était enseignant à Chamâssiyah.



6/ Ses écrits :

Le Cheykh Qu’Allah le préserve à écrit beaucoup de livres.

Comme son commentaire concernant l’étude de l’obligation de l’héritage et c’est son thème de son magistère 1 tome.

De même que son mémoire sur les aliments au sein de l’islam (sa thèse de Doctorat) 1 tome.

La guider vers la voie authentique.

L’explication de la croyance al Wâsitiyah de Cheykh al Islam ibnou Taymiyah 1 tome.

Eclaircissement concernant les erreurs de certains écrivains 2 tomes.

Le recueil des conférences à propos de la croyance et de la foi et du prêche 4 tomes.

Les discours du minbar du sermon du Jouma’a (vendredi) approprié à ce temps ci 6 tomes.

Les réformateur de l’islam (Imâm Ahmad, Ibnou Taymiyya, et Cheykh Mouhammad bnou ‘Abdal Wahhâb).

Des études approfondi dans le Fiqh (jurisprudence) et dans divers sujets.

Recueil de fatâwâ dans la croyance, et dans le Fiqh 5 tomes.

Erreur tiré du livre (al halâlou wal harâmou fîl islâm) le licite et l’illicite dans l’islam, et réplique sur Yoûsouf al Qardâwî .

Un résumé du commentaire du livre Kitâb at Tawhîd (le livre de l’Unicité) de Cheykh Mouhammad bnou ‘Abdal Wahâb rahimahoullah livre scolaire.

L’aide bénéfique du commentaire de Kitâb at Tawhîd 2 tomes.

Commentaire sur (le discours) l’orateur (al Ghâtîb) critiquant Cheykh Mouhammad bnou ‘Abdal Wahhâb .

Un résumé dans le Fiqh en 2 tomes.

L’émerveillement des gens de la foi par les leçons (donné) au mois de Ramadân.

La lumière éblouissante concernant les Ahâdîthou al Qoudsiyyah.

L’explication de ce que doit faire le pèlerin qui accompli le Hajj et de même pour le pèlerin qui accompli la ‘Oumra.

Kitâbu ‘Aqîdatu Tawhîd (le livre de la foi et de l’unicité) et il est agrée par le ministère de l’enseignement.

Fatâwâ et articles publier dans le magazine du prêche (Moujalat ad Da’wah).

Des enseignements tiré du Coran Honorable (Dourôus minel Qour ânoul Karîm).

Réponses bénéfiques à des questions concernent la voie à suivre.

ET le Cheykh à encore d’autres livres qui vont être publié.

Le Cheykh (Sâlih al Fawzân) a eu un grand rôle dans l’orientation des jeunes leurs montrant la voie droite et il les a mit en garde les jeunes des déviations venant des innovateurs ou des égarées.



Qu’Allah le récompense par la meilleur des récompenses et qu’il accepte ses œuvres et qu’il l’agrée par sa miséricorde.

Que le salut soit sur notre prophète Mouhammad ainsi que sa famille et l’ensemble de ses compagnons.



Ecrit par Cheykh Jamâl bnou Farayhân al Hârithî qui est de ses étudiants (de Cheykh al Fawzân).



Source : Tirée de son livre de la troisième édition Al ajwiba al moufîda ‘an as ilati al manâhaj al jadîdah

Traduit par l’équipe assounnah.com

www.assounnah.com
Revenir en haut Aller en bas
Oumm Ouways
Modé Room Moujtahidah
Modé Room Moujtahidah


Nombre de messages : 3155
Date d'inscription : 13/05/2013

MessageSujet: Re: Cheikh al Fawzân   Sam 21 Juin 2014 - 8:31

L'Honorable Cheikh Sâlih ibn Fouzân Al-Fouzân
 Biographie rédigée par: `Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Al-Karîm Al-`Îssî.


L'Honorable Cheikh Docteur Sâlih ibn Fouzân ibn `Abd-Allah Al-Fouzân :

Il descend des Al-Fouzân, de Chammâssiya, de la tribu des Waddâ`în Ad-Dawwâsir

  Sa Fonction: Membre du Comité Permanent et du Comité des Grands oulémas.

  Son Grade: Excellence.

  Date de Nomination: 15/7/1412 H.

  Les Postes qu'il a occupés: Il a travaillé en tant que professeur assistant à l'Université Islamique de l'Imam Mohammad ibn Sa`oud.

  Son Parcours et ses Etudes:

Il est né en 1363 H. Son père est décédé alors qu'il était très jeune. Il a donc grandi dans sa famille et a appris le Noble Coran, la lecture et l'écriture auprès de l'Imam de la mosquée du village. Cet Imam était un récitateur doué. Il s'agit de l'Honorable Cheikh Hamoud ibn Soulaymân At-Tallâl, qui a été désigné dernièrement comme juge du village de Dariya dans la région d'Al-Qassîm.

Par la suite, il a intégré l'école publique lors de son ouverture à Chammâssiya en 1369 H. Il a terminé ses études primaires à l'école Faïssaliyah de Buraydah en 1371 H. Il a été désigné comme enseignant à l'école primaire. Par la suite, il a intégré l'Institut Scientifique après son ouverture à Buraydah en 1373 H, et il en fut diplômé en 1377 H. Il a alors intégré la faculté de Charia à Riyad, d'où il fut diplômé en 1381 H. Par la suite, il a obtenu le Magistère de Fiqh, puis le Doctorat de cette même faculté dans le domaine du Fiqh également.

  Ses Activités Professionnelles:

A sa sortie de la faculté de Charia, il a été désigné comme enseignant à l'Institut Scientifique de Riyad, puis à la faculté de Charia, ensuite, il a enseigné aux Hautes Etudes à la faculté des Oussouls de la Religion. Il a par la suite été désigné comme enseignant à l'Institut Supérieur des Magistrats, et après, comme directeur de cet Institut. A l'issu de son mandat de directeur, il y a repris l'enseignement. Il a ensuite été désigné comme membre du Comité Permanent de la Délivrance de Fatwas et des Recherches Scientifiques où il est toujours en fonction.

  Ses autres Activités:

L'Honorable Cheikh est membre au Comité des Grands Savants ainsi que de l'Assemblée Islamique de Fiqh à La Mecque Honorée qui relève de la Ligue. Il est également membre du Comité de Supervision des Prêcheurs au Pèlerinage (Hadj), en plus de son travail en tant que membre du Comité Permanent de la Délivrance de Fatwas et des Recherches Scientifiques. Il est également imam, prêcheur et enseignant à la mosquée de l'Emir Mout`ab ibn `Abd-Al-`Azîz Al Sa`oud à Al-Milz. Il répond par ailleurs aux questions dans l'émission "Nour `Alâ Ad-Darb" à la radio. L'Honorable Cheikh participe également de manière régulière dans les revues scientifiques par des recherches, des études, des mémoires et des fatwas, dont certains ont été assemblés et imprimés. De même, le Cheikh encadre plusieurs mémoires d'étudiants préparant le magistère et le doctorat. Plusieurs étudiants ont appris de lui dans le cadre de ses réunions et de ses cours scientifiques réguliers.

  Ses Cheikhs:

L'Honorable Cheikh a appris auprès de plusieurs savants et cheikhs éminents, dont les principaux sont : Son Eminence Cheikh `Abd-Al-`Azîz ibn Bâz, Son Eminence Cheikh `Abd-Allah ibn Houmaïd lorsqu'il assistait à ses cours dans la mosquée de Buraydah, l'Honorable Cheikh Mohammad Al-Amîn Ach-Chanquîtî, l'Honorable Cheikh `Abd-Ar-Razzâq `Afîfî, l'Honorable Cheikh Sâlih ibn `Abd-Ar-Rahmân As-Sakîtî, l'Honorable Cheikh Sâlih ibn Ibrâhîm Al-Boulaïhî, l'Honorable Cheikh Mohammad ibn Sabîl, l'Honorable Cheikh `Abd-Allah ibn Sâleh Al-Khalîfî, l'Honorable Cheikh Ibrâhîm ibn `Oubayd Al-`Abd Al-Mouhssin, l'Honorable Cheikh Hamoud ibn `Aqlâ et Cheikh Sâlih Al-`Ali An-Nâssir.

De plus, il a appris auprès d'autres cheikhs d'Al-Azhar dans le cadre de leurs missions dans le Royaume, et ce dans les domaines du Hadith, de l'exégèse et de la langue arabe.

  Ses Ouvrages:

Son éminence, le cheikh a beaucoup des ouvrages dont les principaux sont :

1- Les études satisfaisantes des problématiques des parts dans l'héritage (il s'agit du thème de son mémoire du magistère). Un volume.
2- Les avis religieux sur la nourriture dans la Charia islamique (il s'agit de sa thèse de doctorat). Un volume.
3- L'orientation vers la croyance authentique. Un petit volume.
4- Charh Al-`Aqîda Al-Wâssitiya. Un petit volume.
5- Explication des erreurs de certains auteurs. Un grand volume.
6- Recueil de conférences dans le domaine de la croyance et du prêche. Deux volumes.
7- Les prêches des occasions modernes. Quatre volumes
8- Des revivicateurs de l'islam
9- Des mémoires dans divers domaines
10- Ensemble de fatwas dans le domaine de la croyance et du Fiqh. Découlant de l'émission "Nour `Alâ Ad-Darb", dont quatre volumes ont été achevés.
11- Critique du livre "Le Licite et l'Illicite en Islam".
12- Commentaire du livre de l'Unicité de Cheikh Mohammad ibn `Abd-Al-Wahhâb, une rédaction pédagogique.
13- Réponse à ce que le prêcheur a cité au sujet de Cheikh Mohammad ibn `Abd-Al-Wahhâb.
14- Le Précis de Fiqh. Deux volumes.
15- Les enseignements du mois de Ramadan expliqués aux croyants.
16- La lumière brillante émanant des Hadiths Qudsis complets.
17- Explication des actes à faire par le pèlerin et le visiteur.
18- Le livre de Tawhîd (Unicité). Deux livres relevant du programme de cycle secondaire institué par le Ministère de l'Education Nationale.
19- Des fatwas et des articles publiés dans la revue "Ad-Da`wa". Ils ont également été publiés dans le livre du prêche (Kitâb Ad-Da`wa). Il a par ailleurs rédigé plusieurs livres, recherches et mémoires scientifiques dont certains ont été publiés et d'autres sont en cour d'impression.

Nous implorons Allah d'en faire des travaux utiles et de faire qu'ils soient dans la balance des bonnes actions de notre Honorable Cheikh, Il est certes Audient et Répondant.


 Like a Star @ heaven http://www.alifta.net/Fatawa/MoftyDetails.aspx?languagename=fr&ID=7
Revenir en haut Aller en bas
 
Cheikh al Fawzân
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Biographies :: Shouyoukh-
Sauter vers: