El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Les cartes de crédit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Yasmine
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
avatar

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 24/10/2008

MessageSujet: Les cartes de crédit   Lun 5 Jan 2009 - 22:02

Le jugement concernant l'utilisation d'une carte de crédit




Shaykh Ibn 'Uthaymeen


Question :

Il y a des banques qui fournissent à leurs clients une carte appelée "Visa". Cela (la carte) permet alors aux clients de retirer de l'argent de la banque, même s'ils n'ont pas de fonds suffisants dans leur compte à cet instant.



Après une période (spécifiée) de temps, le client est alors prié de rembourser l'argent qu'il a retiré et s'il ne le fait pas avant que la période de temps n'expire (pour le remboursement), la banque chargera alors des frais supplémentaires en plus de la somme retirée initialement.

Ceci est additionné aux frais annuels (fixes) du client à la banque pour l'utilisation de cette carte.

Je vous demande d'expliquer le jugement quant à l'utilisation de cette carte et y'a t'il des conditions spécifiques qui doivent exister si l'utilisation de la carte n'était pas permise ?

Qu'Allah vous récompense par un bien.




Réponse

Cette transaction est interdite (haraam) .

Parce qu'elle consiste a adhérer (en consentant) à payer l'intérêt si le remboursement n'est pas fait à temps (pendant la période) et cette adhésion (cet accord) n'est pas permis.

Même si une personne a cru ou s'est sentie assurée qu'il ferait le remboursement avant le délai d'expiration, il est possible que les circonstances puissent changer rendant la personne incapable de faire le remboursement dans la période indiquée.

Et puisque c'est une question concernant l'avenir, une personne ne sait (ne connaît) évidemment pas ce qui arrivera dans l'avenir, donc cette transaction dans ce cas est interdite.



Like a Star @ heaven SOURCE : Silsilah Kitaab ad-Da'wah (12), al-Fataawa - Volume 3, Page 120-121
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: La carte bancaire Visa   Ven 22 Oct 2010 - 23:55

La carte bancaire VISA

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine



Question :  

Votre éminence le cheikh, de nos jours, il existe ce qu’on appelle la carte VISA dorée ou argentée, délivrée par certaines banques.


La valeur de ces cartes varie entre 350 et 450 riyals annuels, que l’on utilise les facilités de crédits ou pas. Le découvert autorisé ne dépasse pas 20000 riyals et l’on peut rester à découvert sans intérêt durant 21 jours. Au-delà, les intérêts commencent.


Nous sommes perplexes quant à cette carte et nous souhaitons de votre éminence, un éclaircissement juridique. Qu’Allah vous protège. Que la paix, la miséricorde et la bénédiction d’Allah soient sur vous.


Réponse :  

Le contrat effectué de cette manière n’est pas permis, car il contient un intérêt qui est la valeur de la carte VISA, ajouté à l’engagement pris de payer les intérêts comptés lors d’un retard de règlement du découvert.

_______________________

Fatwa du cheikh Otheimine,
le 26/08/1414H.
copié de fatawaislam.com site n’existe plus
Revenir en haut Aller en bas
 
Les cartes de crédit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Divers sujets concernant la société musulmane :: Domaine financier et administratif-
Sauter vers: