El 'Ilm


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Le fait de maudire quelqu'un

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oum Yasmine
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm
Je ne peux plus me passer d'El 'Ilm


Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 24/10/2008

MessageSujet: Le fait de maudire quelqu'un   Sam 3 Jan 2009 - 14:22

Le fait de maudire quelqu’un




Q : Une femme maudit et insulte souvent ses enfants. Elle leur fait mal parfois par les paroles et parfois en les frappant pour des choses importantes ou non. Je l’ai conseillée maintes fois de cesser, mais sa réponse est : « Tu les gâtes alors que ce sont des bandits. » Le résultat est que les enfants détestent leur mère, ignorent ce qu’elle dit, et sont habitués à ses insultes et ses punitions. Quel est le regard de la religion sur mon attitude vis-à-vis de cette épouse ? Dois-je la quitter sachant que les enfants iraient avec elle, ou que dois-je faire ? Qu’Allah vous aide.


R : Maudire les enfants, ou quelqu’un qui ne mérite pas d’être maudit, fait partie des grands péchés. En effet, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :



« Maudire un croyant est comparable au fait de le tuer. »1


Dans un autre hadith, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dit :


« Insulter un musulman est une perversion et le tuer est une mécréance. »2


   Il dit encore :



« Ceux qui maudissent ne seront point témoins, ni intercesseurs le Jour du Jugement. »3



Elle doit donc se repentir à Allah Exalté, préserver sa langue des insultes et multiplier les invocations pour ses enfants, afin qu’Allah les guide et les réforme. Tu dois la conseiller continuellement et la mettre en garde contre le fait d’insulter ses enfants, et te séparer d’elle momentanément, si le conseil ne donne pas de résultats satisfaisants. Il faut choisir la séparation si on pense que cela donnera des résultats et il faut être patient pour l’amour d’Allah et ne pas se précipiter dans le divorce. Nous implorons d’Allah pour elle et pour nous, la guidée… sans oublier d’éduquer les enfants et de les orienter vers le bien pour que leur comportement s’améliore.



Like a Star @ heaven source :
Fatwa de cheikh Ben Baz
Kitâb ud-Dacwa

______________________________________________________

1 Al-Bukhârî dans le chapitre du comportement (6105), Muslim dans le chapitre de la foi (110).

2 Al-Bukhârî dans le chapitre de la foi (48), Muslim dans le chapitre de la foi (64). Ma mécréance est une mécréance mineure, car on sait que le meurtre est certainement le plus grand péché après le Shirk, mais il ne fait pas sortir de l’islam.

3 Muslim dans le chapitre du comportement et des liens (2598).



http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=957&Itemid=38

(la page n existe plus)
Revenir en haut Aller en bas
Oum Mouqbil
Gérante
Gérante


Nombre de messages : 9829
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Le fait de maudire quelqu'un   Jeu 23 Avr 2009 - 11:51

La malédiction






Sheikh al-Islâm Ibn Taymiyyah (rahimahullâh) a dit :


[...] Il est permis de manière absolue de maudire tout ceux qu’Allâh et son Messager ont maudits, mais quant à maudire les personnes spécifiques, si on sait que la personne est morte dans la mécréance [al-kufr], alors il est permis de la maudire. Mais en ce qui concerne le pervers [musulman] spécifiquement, il n’est pas demandé de le maudire, parce que le prophète a interdit de maudire « ’Abdullâh Ibn Himâr » qui buvait du vin (Rapporté par al-Bukhârî), mais [le Prophète] a maudit les buveurs de vin en général. Pour ce qui est de maudire un pervers [Fâsiq] ou une personne qui appelle à l’innovation [Bid’ah], ceci est un sujet de divergence. Et cette question a été la cause de long débat [de la part des savants] sur le sujet.


(Madjmu’ al-Fatâwa de Ibn Taymiyyah, 6/306)



Sheikh Muhammad Ibn Sâlih al-’Uthaymîn (rahimahullâh) a dit :


La différence qu’il y a entre maudire une personne spécifique [La’an al-Ma’îne] et maudire les gens qui commettent des actes de désobéissance [Ahl al-Ma’âsî] en général, est que le premier n’est pas permis et le deuxième est permis.
Ainsi donc, si vous voyez une personne commettre une innovation, vous ne dites pas : « Qu’Allâh te maudisse » mais plutôt : « Qu’Allâh maudisse ceux qui commettent des innovations » d’une façon générale. Et la preuve [ad-Dalîl] sur cela, est que quand le prophète a maudit certaines personnes parmi les polythéistes et les gens de la « Djâhiliyyah » [époque préislamique], il a dit : « O Allâh, maudit untel, untel, untel et untel »
Et cela lui a été interdit dans la parole d’Allâh :

"Tu n’as [Muhammad] aucune part dans l’ordre [divin] - qu’Il (Allâh) accepte leur repentir (en embrassant l’Islâm) ou qu’Il les châtie, car ils sont bien des injustes." Coran, 3/128
(Rapporté par al-Bukhârî)


Ce n’est pas à toi de maudire une personne en particulier




(Kitâb « Qawl al-Mufîd ’ala Kitâb at-Tawhîd », 1/219)
Revenir en haut Aller en bas
Umm Abdillah
Modé Anim
Modé Anim


Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 25/09/2013

MessageSujet: Maudire une personne en particulier   Ven 20 Déc 2013 - 13:29

Maudire une personne en particulier
Shaykh Sâlih Ibn Fawzan Al-Fawzân


Question : Il existe certes dans cette communauté des personnes qui se prosternent devant des tombes et qui revendiquent leur appartenance à l'islam, nous est-il autorisé d'invoquer la malédiction d'Allah sur eux ?

Réponse : Celui qui se prosterne pour autre qu'Allah a certes mécru en faisant cela, puisqu'il est un adorateur d'un autre qu'Allah. La prosternation est la plus importante catégorie des adorations, elle est le plus important pilier de la prière. Par conséquent il n'est pas permis de se prosterner pour un autre qu'Allah.
Cependant ,nous leur montrons qu'il s'agit d'un acte de polythéisme et un égarement. Nous leur démontrons cela et nous leur apportons des éclaircissements.
Concernant la malédiction spécifique (d'une personne), il y a une divergence entre les savants.
Et concernant la malédiction des mécréants de façon générale, Allah dit (dans une traduction relative et approchée):

{Que la malédiction d'Allah soit sur les mécréants}
{Que la malédiction d'Allah soit sur les injustes}
{Nous appelons la malédiction d'Allah sur les menteurs}

Le Coran annonce une malédiction générale sur eux.

Dans le cas ou il s'agit d'un individu (particulier) il y a une divergence concernant la légitimité ou non d'invoquer la malédiction sur lui. Le plus correct est qu'il ne lui est pas permis de le maudire car il ne sait pas comment son sort sera scellé, il ne sait pas s'il mourra dans la mécréance ou pas... Na'am



 Like a Star @ heaven Source: http://www.sahab.net/forums/index.php?showtopic=133787
Traduit par l'équipe de Sounnah-Diffusion
Sounnah-Diffusion.com
Revenir en haut Aller en bas
 
Le fait de maudire quelqu'un
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
El 'Ilm :: Lecture en ligne :: Articles :: Comportements, Nassiha, Rappels, Khoutba.... :: Mauvais comportement, actions blamables...-
Sauter vers: